Gouvernement Bayrou, on prend les mêmes !

On prend les mêmes et on recommence. Parmi les 36 membres du tout nouveau gouvernement Bayrou nommé le 23 décembre 2024, plus de la moitié siégeaient déjà dans l’équipe de Michel Barnier, dont treize sans changement de portefeuille. Agnès Pannier-Runacher est à nouveau Ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.

Il suffit de remplacer « Barnier » par « Bayrou » dans un texte déjà écrit sur ce blog, c’est kif-kif bourricot :

« Michel Barnier vient d’annoncer le contenu de son tout nouveau gouvernement. A la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher arrive en terrain miné. Depuis le début de l’année, le manque d’allant d’Emmanuel Macron et de Gabriel Attal puis les campagnes électorales ont paralysé la planification. Après de premières restrictions en février, Bercy a encore prévu, dans le prochain budget, des coupes importantes dans le fonds vert, dans la protection de la biodiversité ou dans l’électrification des transports… Bon courage à Agnès pour son séjour au ministère de l’impossible… »

Agnès perd même la tutelle de l’énergie du climat et de la prévention des risques, on la cantonne dans les produits de la mer et le côté biologique des choses. Surtout pas de revendications économiques pour les écolos, qu’ils ne se mêlent pas de ce qui ne les regarde pas !

Retour sur le passé d’Agnès Pannier-Runacher

Énarque, Agnès Pannier-Runacher quitte la fonction publique en 2011 après huit années à l’inspection générale des finances puis à la Caisse des dépôts et consignations. Elle rejoint Emmanuel Macron en 2016 et occupe divers postes ministériels depuis 2018 : secrétaire d’Etat à la reconquête industrielle (2018-2020), ministre déléguée à l’industrie (2020-2022), ministre de la transition énergétique (2022-2024) et ministre déléguée chargée des thématiques forestières (2024).

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

L’écologie à droite toute avec Pannier-Runacher ?

extraits : Nommée samedi 21 septembre 2024 au poste de ministre de la transition écologique, de l’énergie, du climat et de la prévention des risques, elle avait été une des voix du bloc central à mettre en garde contre une droitisation du macronisme. Femme de dossiers, Pannier-Runacher est réputée s’approprier rapidement les enjeux des secteurs dont elle a la responsabilité. Mais à la tête d’un ministère de la transition énergétique à partir de mai 2022, outre la construction de nouveaux réacteurs, la ministre défendait une réforme extrêmement contestée de la gouvernance de la sûreté nucléaire et lançait au niveau européen une Alliance du nucléaire destinée à promouvoir l’atome. Des textes-clés pour l’avenir du pays tels que la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) ne se concrétisent pas…..

4 réflexions sur “Gouvernement Bayrou, on prend les mêmes !”

  1. générations futures

    Générations Futures s’inquiète de la composition du gouvernement annoncé le 23 décembre par le Premier Ministre François Bayrou. Certaines nominations clés laissent planer de sérieux doutes quant à l’engagement de ce gouvernement sur des enjeux cruciaux comme la transition écologique, la santé environnementale et l’agriculture tournée vers une réelle durabilité.Agnès Pannier-Runacher bénéficie d’une expérience significative, ses choix antérieurs, notamment l’autorisation controversée de l’insecticide Movento en avril 2024 ou encore son approbation de la nouvelle Stratégie Ecophyto, interrogent sur sa volonté de réduire réellement les pesticides mais également sur son poids suffisamment important pour influer sur ce sujet.

    1. générations futures

      Annie Genevard reste ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Pour Générations Futures cette nomination est une aberration. En effet, durant ses trois premiers mois à la tête de ce ministère sous le gouvernement Barnier elle a démontré toute sa proximité avec les tenants d’une agriculture chimiquement intensive, n’ayant de cesse de demander la réintroduction de pesticides interdits dans notre agriculture ! Comment une figure aussi éloignée des préoccupations sanitaires et environnementale pourra-t-elle répondre aux urgences écologiques et impulser une nouvelle vision plus durable à notre modèle agricole ?

    2. Parti d’en rire

      Mais pourquoi donc s’inquiéter de la composition de ce gouvernement ?
      À ce moment là ON n’a pas fini de s‘inquiéter. Sauf que le stress, les ulcères à l’estomac et tout le reste, pas bon tout ça. Tant que Manu sera là comment pourrait-il en être autrement ? Alors patience nom de dieu !!! En attendant le type pourra au moins être fier d’une chose, il aura réussi à nous emmerder jusqu’au bout.
      Dis Papa, c’est quand et c’est où… le bout ? 2025… 2027 ?
      Rien à foot ! De toute façon la fin de la Macronie ne sera pas la fin de nos emmerdes.

  2. Parti d’en rire

    Moi je trouve que c’est très bien comme ça. Mon côté nihiliste… probablement.
    Quand ON sait que les mêmes causes produiront les mêmes effets, il serait complètement con de changer une équipe qui gagne. De politique j’vous dis pas. Depuis le temps qu’il joue à ce jeu, de cons, Rantanplan est un super coach. Et son équipe la meilleure qu’ON pouvait espérer. Mettre un gaucho franco-espagnol au centre droit pour gérer les urgences de l’outre-mer… fallait non seulement y penser, fallait oser. C’est là un superbe cadeau qu’il fait aux Mahorais. Merci Père Noël. Cette fois je dirais pas que t’es une ordure.
    Ben non… trêve oblige !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *