La commission européenne soumise au lobbying industriel

Il n’y a pas de condamnation pécuniaire, mais le Tribunal de l’Union européenne a condamné la Commission européenne, mercredi 16 décembre, pour « avoir manqué à [ses] obligations » sur le dossier des perturbateurs endocriniens (PE). Bruxelles devait publier, au plus tard le 13 décembre 2013, les critères scientifiques permettant de réglementer ces molécules de synthèse agissant sur le système hormonal. L’affaire est importante, l’exposition aux PE est suspectée d’être cause de cancers hormono-dépendants, infertilité, troubles neuro-comportementaux, etc.La Commission avait cédé aux lobbies de l’industrie chimique, prétextant du possible fardeau économique pour les entreprises que représenterait une telle réglementation.

(LE MONDE du 18 décembre 2015, Bisphénol A, phtalates, pesticides : la Commission européenne condamnée pour son inaction

Voici quelques commentaires percutants sur lemonde.fr :

Ahhh! Une bonne nouvelle! Les contre-pouvoirs juridiques vs systèmes technocratiques et politiques sont en train de prendre de l’ampleur, étonnant. C’est l’une des seules forces d’oppositions efficaces à l’échelle mondiale face à l’emprise des lobbys sur les députés et les technocrates.
– Imaginez un peu le nombre de grenouilleurs de groupes de pression des entreprises, derrière ce retard criminel. L’Europe devient une espèce de foire d’empoigne où les plus structurés, les entreprises, qui ont un seul but, le profit, ont en face d’elles des états aux intérêts multiples et contradictoires. C’est idéal pour les culbuter et les rouler dans la farine.
– Cela fait du bien de savoir qu’il existe encore une justice qui tente de contrer la corruption endémique des responsables politiques, que ce soit à la Commission Européenne ou à l’échelle nationale. Mais ne nous faisons pas d’illusion : dans un monde où les grandes entreprises ont une telle puissance financière, la démocratie ne sera jamais qu’une farce ridicule.

– Allo ? allo ? Oui Bruxelles condamne Bruxelles …à rien ….
– En attendant les responsabilités pénales des commissaires, membres de cabinet, fonctionnaires, entreprises et lobbystes, pour les milliers personnes malades voire décédées à cause de leur désintérêt manifeste de l’intérêt public.