Voici ce que pourrait dire un ministre écolo qui aurait été préposé aux anciens combattants :
« Avant l’arrivée d’un écologiste au Ministère des anciens combattants, c’est encore avec des désherbants chimiques que l’on entretenait les carrés et cimetières militaires. Aujourd’hui c’est terminé, c’est une quantité importante de produits chimiques qui est ainsi tous les ans épargnée aux reliques de nos héros et à la nature. De même, depuis notre arrivée au ministère, les drapeaux qui flottent sur ces lieux de mémoire sont désormais en coton biologique issu du commerce équitable, teints avec des colorants naturels ; il en est de même des rubans des décorations que le ministre remet quotidiennement, là encore c’est un effort considérable en faveur du développement durable que seul un écologiste pouvait faire.
Nous agissons aussi sur l’industrie métallurgique et une concertation est en cours avec les fabricants de médailles pour les convaincre d’utiliser du métal de récupération pour la fonte des Croix de guerre. Nous n’avons pour l’instant pas pu faire avancer les choses pour la Légion d’Honneur qui ne relève pas de notre ministère mais nous avons cependant entamé le débat avec la Chancellerie de l’Ordre.
Alors oui, je préfère agir et faire avancer les choses que de rester dans la dénonciation et les postures déclamatoires. Nous avons fait le choix courageux, après 5 ans de sarkozysme, de participer pleinement au changement en cours. Tout ne nous plait pas dans ce que fait le gouvernement, mais cela ne serait-il pas bien pire sans le discret pouvoir d’influence des écologistes ? Ce que nous faisons, jamais un socialiste ne l’aurait pas fait. Nous sommes fiers d’avoir porté la lutte pour les décorations bio. »
Le prochain congrès d’EELV va donc départager ceux qui veulent continuer à décerner des décorations bio et ceux qui veulent libérer la parole écolo contre un gouvernement ouvertement productiviste.