La valeur politique et pédagogique de l’espéranto

1/2) La recherche d’un langage commun serait facilité par l’apprentissage à l’école d’une langue-pont entre les nations plutôt qu’à la démultiplication des langues étrangères. En 1887, Ludwik Zamenhof, un jeune médecin polonais polyglotte, lance les bases de l’espéranto : 7 500 mots d’usage courant, une grammaire très simplifiée de 16 règles ne connaissant pas d’exception, une langue si facile que le temps d’apprentissage en est réduit. Se limiter à la langue maternelle et à l’espéranto, ce n’est pas ce que cultivent les politiques aujourd’hui. … Notre mère la Terre a pourtant besoin de l’élaboration d’un langage commun aux humains. Puisque les relations intercommunautaires oscillent trop souvent entre l’indifférence et le mépris, il est nécessaire que l’échange verbal puisse au moins être compris par les deux parties. Dans un programme pour le prochain quinquennat, l’étude de l’espéranto devrait devenir obligatoire à la rentrée scolaire de septembre 2017, dès la grande classe de maternelle, pour être programmée année après année dans les autres niveaux de l’école élémentaire. (in L’écologie à l’épreuve du pouvoir, livre-synthèse de Michel Sourrouille)

2/2) La valeur propédeutique de l’espéranto provient du fait que l’apprentissage préalable de l’espéranto facilite l’étude ultérieure d’autres langues. Des études menées sur des échantillons comparatifs d’élèves ont montré que les élèves qui avaient d’abord étudié l’espéranto, puis une langue étrangère, atteignaient un meilleur niveau dans cette langue que le groupe témoin qui, pendant la même durée, n’avait étudié que cette langue étrangère. Elles sont listées sur Wikipedia. Claude Piron raconte sa propre expérience dans un essai intitulé L’espéranto – un joyau éducatif méconnu. Les aspects propres de l’espéranto tels que sa logique et son caractère analytique préparent efficacement les élèves à aborder un système linguistique qui leur est étranger. La valeur pédagogique de l’espéranto est présentée sur le site de la fédération Espéranto-Nord. (http://esperanto-france.org/valeur-propedeutique)

2 réflexions sur “La valeur politique et pédagogique de l’espéranto”

  1. Une langue commune représente certes un avantage pour que les citoyens du monde puissent se comprendre et partager des savoirs, mais faudrait-il déjà qu’ils soient capables de réfléchir correctement et ce en partageant les mêmes façons de raisonner.

Les commentaires sont fermés.