Le natalisme, une constante des dictateurs

Depuis son arrivée au Kremlin en 2000, Vladimir Poutine a affiché comme priorité d’enrayer la crise démographique russe, héritée de l’époque soviétique, mais il n’y est pas encore parvenu. Une proposition de loi émanant des proches de Vladimir Poutine vise à interdire la promotion du mouvement « childfree », soit le choix de la vie sans enfant.

Huffpost avec AFP : C’est une nouvelle étape dans le tournant ultra-conservateur pris par le Kremlin. « Une famille chaleureuse et nombreuse est la base d’un État fort », a martelé un responsable proche de Vladimir Poutine. Cela alors que le pays traverse une crise démographique, amplifiée par le conflit en Ukraine. Les députés russes entament le 24 septembre l’examen d’une loi. « Il est proposé d’interdire la propagande du “sans enfant” : sur Internet, dans les médias, les films et dans les publicités », a indiqué sur Telegram Viatcheslav Volodine, le président de la Douma, la chambre basse du parlement russe, avant l’examen du texte en commission. Il a aussi détaillé la mesure, expliquant qu’une personne physique risquera 400 000 roubles (environ 4 000 euros) d’amende, les fonctionnaires le double, tandis que pour les personnes morales la sanction peut être portée à 5 millions de roubles. Elvira Aïtkoulova, une députée qui a coécrit la proposition, avait assuré le 23 septembre que les idées défendues par les partisans du mouvement « childfree » représentaient « un comportement destructeur » à même de mener au « dépeuplement » de la Russie. « Ce mouvement ne correspond pas aux attentes actuelles des femmes », a affirmé, quant à elle, Valentina Matvienko, la présidente du Conseil de la Fédération, la chambre haute du Parlement. « Je pense qu’il doit être légalement interdit », a-t-elle déclaré.

Le point de vue des écologistes

Poutine veut des enfants pour de futures chair à canon. En attendant qu’ils grandissent, il envoie en première ligne des Coréens du Nord prêtés par l’autre dictateur Kim Jong-un.

Soyons clair, toute personne qui se positionne comme anti-malthusienne fait le jeu des dictature : chair à canon, chair à travail, chair à consommation, chair à plaisir, chair électorale et même chair « révolutionnaire ».

Ce sont les avocats de la natalité qui se retrouvent toujours du côté des anti-humanistes. Difficile au contraire de faire des écologistes malthusiens des fascistes en puissance. Ils veulent seulement que le niveau de population soit en équilibre avec ses ressources, et donc conforme aux possibilités de vie de son éco-milieu.

Le réarmement militaire actuel fait aussi le terreau des conflits. Aucune guerre n’a guéri l’humanité des fléaux que sont le racisme, l’ethnocentrisme, le nationalisme. Au contraire un conflit exacerbe les idéologies identitaires. Comme l’exprime Albert Einstein, la seule solution est la création  d’une organisation qui transcende l’ONU (les nations unies) pour devenir transnationale.

« La voie qui mène à la sécurité internationale impose aux États l’abandon sans condition d’une partie de leur liberté d’action, en d’autres termes, de leur souveraineté, et il est hors de doute qu’on ne saurait trouver d’autre chemin vers cette sécurité. Mais l’appétit de pouvoir que manifeste la classe régnante d’un État contrecarre une limitation de ses droits de souveraineté. » (opuscule « Pourquoi la guerre ? », 1932)

Cela présuppose donc des citoyens éclairés qui aient une mentalité d’objecteurs de conscience, non seulement opposés à l’usage des armes, mais prompt à combattre l’injustice, toutes les injustices.

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

No kid, faire des enfants c’est fou à lier

extraits : Diminuer sa consommation de viande, éviter l’avion, renoncer à une voiture… Autant de mesures individuelles fortes pour réduire son empreinte carbone et lutter contre le réchauffement climatique. Mais le changement de comportement le plus efficace, selon des chercheurs de l’université de Lund (Suède) et de l’université de la Colombie-Britannique (Canada), reste encore de faire moins d’enfants….

Le droit d’être Objecteur de Conscience

extraits : La dernière décision de la CEDH (Convention européenne des droits de l’homme) relative à l’objection de conscience au service militaire a été rendue le 15 septembre 2016 (Papavasilakis c/ Grèce ). En l’espèce, un grec, témoin de Jéhovah, avait demandé l’autorisation d’effectuer un service civil au lieu du service militaire obligatoire, au motif qu’il était objecteur de conscience. Cette demande lui ayant été refusée, il a saisi la CEDH. La Cour conclut à la violation de l’article 9 Conv. EDH au motif que sa liberté de conscience et de religion a été méconnue, et à la violation de l’article 6, § 1 garantissant le droit à un procès équitable….

17 réflexions sur “Le natalisme, une constante des dictateurs”

  1. Major daubuisson

    « C’est vrai que Poutine n’a pas la moindre nostalgie de l’URSS, qu’il n’a jamais rêvé de la Grande-Russie, ni même d’en être le Tsar.  »

    Il aime le pouvoir et ne s’en cache pas lui au moins : votre Biden par contre n’ EST pas AVIDE de pouvoir et ne veut jamais s’ ingérer dans les affaires de chaque pays ?
    Seul le KGB manipule l’ opinion et ment , tandis que le vertueux oxydant dit la vérité , ne nous ment pas sur l’ existence des nazis ukrainiens (les divisions Pravy sektor , Azov et de leur bien aimé Bandera le criminel ) : probablement une création du FSB de plus
    Nos « amis  » gauchistes du camp du bien ne sombrent jamais dans l’ exagération , c’est bien connu (cfr Mélenchon)
    Prendre une phrase tirée de ce torchon républicain vraisemblablement gauchiste n’est pas un gage de sérieux .
    Dois-je rappeler la crapulerie de la gauche depuis les massacres de Vendée jusqu’ à nos jours où elle est de venue gauchomondialisme 😂😂😂?

    1. Misère misère !

      Quoi MON Biden !? Des fois où vous ne le sauriez pas, mis à part comme eux deux jambes et deux bras, je n’ai rien d’un ricain. Et en plus je ne suis pas plus pote avec lui qu’avec vous. Sinon c’est vrai aussi que votre Poutine n’a rien d’un grand malade. Qu’il est même le parfait modèle du type sain de corps et d’esprit. Comme vous quoi. Les grands malades, à enfermer ou à pendre à des grues, sont bien évidemment ceux qui le disent fou. Ceux qui persistent à appeler un chat un chat, la guerre la guerre, une merde une merde etc. etc.

  2. major daubuisson

    Là , M. Barthes , je vous soupçonne d’ americanophilie : si tout impérialisme est détestable et l’ impérialisme soviétique en est un exemple effrayant mais comme le dit BGA80 , les USA sont les pires en la matière et de très loin car ils étendent leurs tentacules mafieuses dans le monde entier pour répandre leur culture dégénérée ..
    A cet égard , je vous rappelle l’ accord de Minsk où les pays otanesques s’ engageaient à ne pas s’ étendre vers l’ est : des politichiens infâmes comme Merkel et Hollande ses sont assis dessus .

    1. Parti d’en rire

      Monsieur Barthès américanophile… diable !
      Du coup je suppose qu’il n’est plus question pour vous de prendre la carte à DR.

  3. Didier BARTHES

    Tous les chefs d’état ou presque sont natalistes, mais il est vrai que les dictateurs le sont plus encore, et comme sur d’autres sujets, imposent leurs idées par la force. Ce fut vrai d’Hitler, de Staline, de Mao, et maintenant, en toute logique, de Poutine.

    1. Poutine, et … Netanyahou .
      – Israël où la question démographique est hautement politique (radiofrance.fr)
      – Israël et sa démographie : constat et perspectives (frblogs.timesofisrael.com)

      Déjà qu’il est bien ancré à droite… le natalisme est une constante de l’extrême-droite.

      1. Et ben donc, si les pays les plus natalistes sont systématiquement d’extrême droite, alors la Palestine est d’extrême droite puisque ce pays a un taux de natalité supérieur à Israël !! Autrement dit, selon ton raisonnement cela revient à dire que les palestiniens sont encore plus extrémistes de droite que les israélites ! ET évidemment, ces palestiniens veulent énormément de chair à canon !

        1. major daubuisson

          la gauche est aussi nataliste mais surtout avec ses petits protégés chéris afromuzz qu’ elle aime tant pour les votes de ces derniers😁😁
          Le natalisme de VP est bien entendu dû au vieillissement de la Russie entourée de peuples muzz natalistes et invasifs guidés par l’ impérialisme inhérent à cette religion de m…e et aussi par crainte de la démographie invasive chinoise
          Comme malthusien , je déplore cette situation mais je peux comprendre l’ opinion de VP .
          Je doute fort que VP cherche à étendre son territoire déjà immense

        2. Parti d’en rire

          C’est vrai que Poutine n’a pas la moindre nostalgie de l’URSS, qu’il n’a jamais rêvé de la Grande-Russie, ni même d’en être le Tsar. C’est vrai que tout ça c’est juste des fake-news inventées par les Oxydentaux, et colportées par les américanophiles et autres gauchos, nazis ukrainiens, afromuzz et j’en passe. Tout comme cette dernière :
          – Sommet des Brics en Russie : Vladimir Poutine se rêve en leader d’un nouvel ordre mondial (La Nouvelle République)

        3. Ton Macron et de ton Mélenchon veulent bien de l’UERSS ! Dans le genre vouloir être le grand César de cette Union Européenne, ils ne valent guère mieux que le Poutine qu’il dénonce !

  4. « Difficile au contraire de faire des écologistes malthusiens des fascistes en puissance. Ils veulent seulement que le niveau de population soit en équilibre avec ses ressources, et donc conforme aux possibilités de vie de son éco-milieu.  »

    Pour le moment, la Russie n’a pas de problème de ressources naturelles, elle possède 95 % du tableau de Mendeleiv ! Il y a de tout, du pétrole, du gaz, du charbon, du sable (pour le béton), de l’eau, quasiment tous les métaux ainsi que métaux rares, il y a même beaucoup de pierres précieuses comme du diamant… Bref, nous européens on ne dispose même pas de 10 % des ressources naturelles tant en quantité qu’en diversité que les russes ! Ça me fait bien marrer ! La vérité étant que l’Otan (Usa + Europe) aimerait piller la Russie de ses ressources naturelles notamment pour contrôler les prix sur les marchés internationaux. Alors il s’agit de transformer médiatiquement les russes en méchant pour légitimer le pillage !

    1. Didier BARTHES

      Quand même, il n’y a pas besoin de transformer médiatiquement les russes en méchants, ils (le gouvernement) le sont tout court. Quand ils envahissent un pays, bombardent les villes, les habitants, les centres commerciaux, annexent toute la Crimée (que n’avons nous réagi à l’époque !) et tentent d’annexer tout l’Est du pays après avoir échoué à abattre son gouvernement et sa capitale il y a deux ans et demi, quand ils menacent d’utiliser l’arme nucléaire si on ne les laissent pas faire.
      Non, ils ne sont pas victimes des médias occidentaux, ils sont victimes de leur propre comportement. Ne soyons pas naïfs, ils ne défendent pas les populations russophones de l’Est de l’Ukraine, il s’agit d’une opération au seul motif de politique interne visant à maintenir le pouvoir.

      1. Il n’y a pas de fumée sans feu ! Ça faisait déjà plus de 10 ans avant le declenchemin de la guerre en Ukraine que des hommes tel que Jacques Cheminade ou Jacques Sapir denoncaient le fait que l’Otan encerclait la Russie pour piller les ressources et entraver la route de la soie ! Puisque ça ne plaît pas aux anglais et américains que les transports de marchandises entre Etats s’effectuent par voie terrestre et ferroviaire car ils préfèrent par navire pour en mieux percevoir des taxes. Pour mieux comprendre c’est comme si les russes installaient des bases en Suisse Luxembourg et Belgique, et ben les français attaqueraient pour s’en débarrasser. Alors ne soyez pas hypocrites, il ne fallait pas encercler la Russie !

        1. Didier BARTHES

          On a pas encerclé la Russie c’est la Russie qui encercle tous ses voisins et qui, bien qu’étant le plus grand pays du monde (deux fois les Etats-Unis) veut encore s’agrandir au détriment des autres.
          La Russie devrait s’interroger pour savoir pourquoi tous ceux qui ont des frontières communes avec elles (hors ses vassaux) ont peur d’elle et se protègent. Allez voir la réputation des Russes chez, les Baltes, les Finlandais, Les polonais. Ils ont été écrasés par les Russes et leur dictature, ils ont le droit de prendre des précautions. Si l’Otan n’était pas là ces pays seraient déjà sous le joug soviétique (oui j’utilise sciemment ce mot car il s’agit bien de la même logique).

        2. @ Didier Barthès.
          Même si ça ne sert à rien, vous avez raison de recadrer ce pauvre poutinophile.
          – « Il n’y a pas de fumée sans feu ! […] Cheminade […] encercler la Russie ! »
          Rien qu’avec ça il y a de quoi écrire un sketch comique.
          Ceci dit, je ne suis pas tout à fait d’accord avec votre «joug soviétique».
          Pour moi c’est plutôt la même logique que le tsarisme.

        3. Ce sont les Usa qui ont le record de guerres déclarées à des pays étrangers ! Depuis la naissance des Usa, il ne s’est pas passé une seule année depuis plus de 250 ans, sans que ce pays ne déclare une guerre ! Quelle mauvaise foi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *