Ci-dessous une présentation succincte, pour un livre qu’il faut absolument lire avant d’aller voter à la présidentielle 2017.
quatrième de couverture : Jusqu’en 1974, la politique ignorait l’écologie. C’est René Dumont qui, en présentant sa candidature à la présidentielle, a fait entrer l’écologie en politique. Depuis, de nombreuses péripéties ont marqué historiquement la montée de cette nouvelle sensibilité en France. Plus la conscience que la planète et ses habitants sont en danger progresse, plus il se forme un peuple écolo… Alors oui, l’écologie sera un jour au pouvoir – et peut-être même plus tôt qu’on a tendance à le penser -, même s’il est difficile de dire dans quel cadre. Lors d’une présidentielle ? D’une élection européenne ? Ou bien par le biais de députés qui feraient de la politique autrement ?
Dans un monde de plus en plus difficile et dangereux, il y a encore des raisons d’espérer. Les programmes qui tiennent compte de l’urgence écologique existent. Ils sont même nombreux. Et surtout, ils proposent une vision à long terme qui reste étrangement absente des promesses électorales actuelles.
TABLE DES MATIERES
1. Une présidentielle incontournable mais inconfortable –
2. Des présidents en titre, des présidentiables écolos –
3. Des partis balbutiant au niveau écologique –
4. Programmes écologistes, quelques exemples historiques –
5. Organigramme d’un gouvernement écolo –
6. Perspectives pour le XXIe siècle, donner vie à l’utopie –
7. Démocratie ou éco-fascisme, les tendances actuelles.
Le livre comprend aussi une bibliographie avec extraits d’ouvrages et un lexique détaillé