les brumbies

Les brumbies sont vraiment une sale espèce. Ils représentent une menace pour les autres espèces animales, rivalisant avec elles dans leur quête de nourriture. De plus les brumbies détériorent les sols et détruisent l’habitat des faunes locales. Il s’agit donc de s’assurer que leur population est maintenue à un niveau raisonnable pour le bien-être de toutes les espèces. C’est pourquoi on envisage un programme de stérilisation, ce serait moins coûteux que d’abattre les brumbies en trop.

 

Tu as déjà compris que les brumbies sont à l’image de  cette espèce humaine qui manifeste un penchant certain pour l’anthropisation de la planète au détriment de la biodiversité. Ce sont les sociétés humaines qui entraînent la désertification des sols et fragmentent les biotopes. Il faudrait donc envisager sérieusement un important programme de contrôle des naissances, cela éviterait le coût des guerres qui servent d’infanticide différé.

 Tu as compris aussi que les brumbies sont en fait des chevaux, introduits à la fin du XVIIIe siècle par les hommes en Australie (LeMonde du 14.03.2008) et qui, revenus à l’état sauvage, sont  appelés nuisibles par les humains qui ont  détérioré les équilibres des écosystèmes. Alors la question se pose : n’est-ce pas l’homo dit sapiens qui est devenue l’espèce la plus nuisible d’entre toutes les espèces ?