Les dix commandements valent 5 millions de dollars

LE MONDE avec AFP : Une tablette de marbre présentée par la société Sotheby’s comme la plus ancienne au monde gravée des 10 commandements a été vendue plus de 5 millions de dollars le 18 décembre 2025, a annoncé la maison d’enchères à New York, malgré des questions sur son authenticité. Découverte en 1913 lors d’excavations pour la construction d’un chemin de fer sur l’actuel territoire d’Israël, la tablette porte l’inscription des versets de neuf des dix commandements qui apparaissent dans la Bible et la Torah.

Quelques remarques

a.ferrier : Les « experts » qui ont décrété que cette pierre était authentique estiment qu’elle date d’une période allant de 300 à 800 de notre ère… « Fourchette » plutôt large et pour une période considérablement éloignée de celle lors de laquelle les dix commandements sont censés avoir été « communiqués » par Dieu à qui l’on sait… vers 1446 av. J.-C.

Michel Sourrouille : Le décalogue est inscrit dans le Deutéronome, histoire des juifs jusqu’à l’exil en Babylonie. Il s’agissait du discours d’un chef de tribu, qui se masquait derrière le nom de Dieu pour faire passer de façon brutale son propre message : « Moi, Yahweh, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, punissant l’iniquité des pères sur les enfants et les descendants jusqu’à la troisième et quatrième génération pour ceux qui me haïssent, et faisant miséricorde jusqu’à mille générations à ceux qui m’aiment et gardent mes commandements. » Ces préceptes ont servi de fil conducteur aux principes éthiques d’une grande partie de l’humanité pendant plusieurs millénaire. Mais le Décalogue comporte 3 articles sur le respect de la divinité, 3 articles sur le respect de la vie familiale, 4 seulement sur le respect de la vie sociale et aucun sur le respect pour la Nature ; beaucoup de choses pour Dieu et rien pour encadrer une organisation socio-économique qui détériore la « Création ».

Fëp : Qui a envie de payer 5 millions pour se faire commander ? Un paumé.

Bandera : Ce qui est cocasse, c’est la vente de la pierre par le musée de la Torah. Décidément, on ne se refait pas.

philippe libre : Le marché du faux a un bel avenir !

Cassouletradical : Le « territoire actuel d’Israël » en 1913, n’est-ce pas la Palestine ?

Le POINT DE VUE DES ÉCOLOGISTES

Les Dix Commandements de la biosphère

Tu pratiqueras la simplicité volontaire ;

Tu as autant de devoirs que de droits ;

Tu aimeras la planète comme toi-même ;

Tu réagiras toujours de façon proportionnée ;

Tu protégeras l’avenir des générations futures ;

Tu respecteras chaque élément de la Biosphère ;

Tu ne laisseras pas les machines te dicter leur loi ;

Tu adapteras ta fécondité aux capacités de  ton écosystème ;

Tu ne causeras pas de blessures inutiles à ton environnement ;

Tu vivras des fruits de la Terre sans porter atteinte au capital naturel.

13 réflexions sur “Les dix commandements valent 5 millions de dollars”

  1. Le débat dans une société vraiment démocratique n’oppose jamais une personne à d’autres personnes, mais se situe uniquement au niveau de l’argumentation et de la contre-argumentation. On ne considère jamais les croyants comme des imbéciles. Ce sont des personnes qui, dans un état vraiment laïc, peuvent exprimer leur foi en ayant des Églises, des Temples ou de mosquées et peuvent s’habiller dans la rue selon les standards de leur foi. Réciproquement, ils doivent accepter qu’on puisse doute publiquement de l’existence de Jésus, du fondement historique de la bible, de la sacralité de Mahomet et de l’existence d’un ou plusieurs dieux.
    Beaucoup de croyants et incroyants sont tout à fait persuadés que nous devons défendre le vivant et la beauté du monde. S’ils agissent en ce sens, ils font donc preuve d’une foi commune malgré leurs différences de croyance spirituelle ou politiques.

    1. C’est bien joli d’essayer d’arrondir les angles, n’empêche que Biosphère aurait mieux fait de ne pas lancer ce « débat ». D’autant plus qu’il nous dit que le Débat y’en a pas !
      Un peu ça va, après bonjour les dégâts. Toujours pareil, la juste mesure bordel !
      – « ON ne considère jamais les croyants comme des imbéciles [Ben voyons !]
      L’argumentation et la contre-argumentation [blablabla et patati et patata]
      Vouloir empêcher qqn de dire son athéisme, c’est en revenir à l’inquisition. [mdr !!]
      Mais de la part d’une personne qui se cache derrière son anonymat et l’absence totale de contre-argumentaire, c’est simple routine. [misère misère !] »
      Que peut-il sortir de bon de ces conneries ?

      Remarque de la modération
      Nous doutons fortement de l’utilité de vos remarques dont il est difficile de discerner le sens. L’esprit critique a du bon quand il fait avancer le débat, pas quand il veut le clore sans aucune justification…

  2. Mais que se passe-t-il avec ce tir de barrage contre la foi sur Biosphère ? Pourquoi ce mitraillage permanent ? Pourquoi cette description claire ou sous entendue des croyants comme des imbéciles qui n’ont décidément rien compris et sont largement responsables de tous les malheurs du monde ? Qu’est ce qui justifie un tel acharnement ? Les sociétés ouvertement athées ont elles donné l’exemple du bonheur et du respect de la liberté de pensée ?
    Pourquoi aussi opposer la foi à la défense de la nature, ce sont deux choses différentes que rien n’oppose. Beaucoup de croyants sont tout à fait persuadés que nous devons défendre le vivant et la beauté du monde et beaucoup agissent en ce sens.

    1. C’est vrai qu’à la longue c’est un peu agaçant, mais bon, ce n’est pas pire que ces mitraillages permanents contre les gauchos, les migrants, les lapins, les lapinistes, les bécasses et j’en passe. Faut juste comprendre que taper, mitrailler, flinguer etc. ça défoule.
      Dans ce monde de brutes le bashing est un sport à la mode.

  3. Déjà n’allons pas croire ou laisser croire (a.ferrier) que ce morceau de marbre pourrait être l’Authentique… le Seul et Unique, le Vrai, l’Historique. Celui du vrai Moïse sur le mont Sinaï.
    Mais celui du Moïse d’Hollywood… pourquoi pas. 🙂
    Des objets de ce genre, tables des Lois, chandeliers, à 7 ou 9 branches, vraies ou fausses reliques, peu importe, objets sacrés, objets de culte… nous en avons à la pelle.
    Dans les tables de nos fumeuses lois, économiques… il est écrit que la rareté fait la valeur.
    Combien vaut un trèfle à 4 feuilles ? Un mouton à 5 pattes, et autres raretés de ce genre.
    Pour moi la valeur de certaines choses ne se chiffre pas en euros ou en dollars.
    Ce qui bien sûr n’est pas du tout le point de vue (la doxa) des mercantis (marchands du Temple), ces misérables capables de mettre un prix sur tout et n’importe quoi. Comme une vie humaine, un coucher de soleil, un arc en ciel et j’en passe. (à suivre)

    1. (suite) Combien vaut une pissotière ? Moins de cent balles chez Leroy Merlin.
      Seulement faut pas con fondre une pissotière avec un urinoir.
      Chez Duchamp ON dit Fontaine. De nos jours, de simples reproductions de l’original, mais aussi de la merde, en boite (Piero Manzoni), comme une foultitude de saloperies de ce genre, peuvent là encore se vendre des millions de dollars !

      Je ne suis pas du tout là en train de dire que ce morceau de marbre c’est juste de la merde. Mais seulement là encore, d’essayer de montrer à quel point nous pataugeons dans la Grande Confusion. Et la perte des valeurs, notamment le respect du Sacré.
      Chez les Autres bien sûr. Si ON le retrouvait… et qu’ON l’authentifiait… combien vaudrait le slip que Malthus a emporté dans sa tombe ? Et qui aurait envie de payer cette somme… juste pour posséder cette relique ? 🙂

      1. – Une arche de la Torah post-Seconde Guerre mondiale au cœur d’un conflit
        ( fr.timesofisrael.com 1er Oct 2019 )
        – La vente d’un sceptre du roi Béhanzin suspendue à la demande du Bénin
        ( lefigaro.fr/culture/patrimoine/ 27 décembre 2024)

        Ce ne sont là que deux exemples. Pour moi ces objets n’appartiennent pas à celui qui les aura payé une fortune, mais à nous TOUS. Ils sont notre héritage commun, qui bien sûr ne se limite pas à notre culture (et histoire) chrétienne occidentale.

  4. Pourquoi s’attaquer à une tablette religieuse ? Dans un monde occidental principalement athée et dont le peu de croyants qu’il reste sont quasiment tous non pratiquants ? Ce n’est pas cette tablette qui est vecteur de surconsommation, mais regardez plutôt le grand temple d’Hollywood ! C’est à travers, les acteurs, actrices, chanteurs, chanteuses, footballeurs, peoples et autres stars que l’industrie excite les gens à la surconsommation, notamment à travers les produits luxes qui font rêver (voitures de luxe, parfum de luxe, maisons de luxe, montres de luxe, costards de luxe, robes de luxe, yachts, jets privés, etc) qui vont défiler sur la pub, sur les films, la presse people… Tant que les milliardaires et les multimillionnaires ne montrent pas l’exemple de simplicité volontaire alors pourquoi voulez vous que la populace suive ? Au contraire, tous ces milliardaires et millionnaires montrent l’exemple d’un mode de vie débridé…

    1. D’ailleurs c’est plutôt le manque de religion en occident qui pause plus problèmes que sa présence (hormis l’exception de fanatiques qui veulent imposer leur mode de vie aux autres). D’une certaine manière la religion apportait des réponses pour mieux supporter la mort qui nous attend, ainsi que l’idée de la mort qui nous tarabiscote au quotidien ! A partir du moment où les gens pensent qu’il n’y a pas d’après suite à la mort, peu importe que ce soit un paradis, une réincarnation, etc ben les gens se disent qu’ils n’ont qu’une vie très courte, alors autant en profiter au maximum, capitaliser le maximum de jouissances et accumulations de biens avant de crever, même si c’est au détriment d’autres vies humaines, de l’environnement, des animaux ! Les gens se disent que quitte à s’offrir une vie paradisiaque, alors autant le faire sur terre le plus vite et le plus intense possible avant de mourir car ça ne sera que de courte durée,

    2. et cela quitte à transformer la vie des autres en enfer ! Bref, les actes de consommation sont devenus des médicaments face à l’angoisse de la mort, c’est pour apaiser cette angoisse que les gens veulent consommer et jouir à outrance !
      Pour sauver notre planète, je crois sincèrement qu’il faut apporter une vraie réponse aux gens face à l’angoisse de la mort et qui passe autrement que par la consommation et la pornographie ! La clef est ici ! Peut être aurait il fallu laisser les religions en paix au lieu de vouloir les détruire, car psychologiquement parlant, on ne peut pas laisser du vide face à l’angoisse de la mort !

    3. Les humains chercheront toujours un palliatif rassurant pour apaiser cette angoisse… et les palliatifs sont la surconsommation, le fric, la notoriété, la célébrité, du pouvoir à exercer sur autrui, le carriérisme, bref que des ingrédients qui mènent à la ruine de l’âme… Le combat de notre temps pour sauver la planète, n’est pas l’église ou cette tablette, mais Hollywood…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *