Quelques articles de 2018 à consulter sur ce blog dont voici l’essentiel :
Nous sommes 7,5 milliards au 1er janvier 2018
… Le 13 novembre dernier, plus de 15 000 scientifiques du monde entier proposaient un ensemble de 13 mesures parmi lesquelles celle-ci, faisant directement référence à la démographie. : Déterminer à long terme une taille de population humaine soutenable et scientifiquement défendable tout en s’assurant le soutien des pays et des responsables mondiaux pour atteindre cet objectif vital…
80 km/h maximum sur route, pourquoi pas 20 km/h ?
… Les uns glorifient la liberté procurée par la bagnole, la griserie de la vitesse et les problème des rurbains sans transports en commun. Les autres comme le premier ministre Edouard Philippe s’appuient sur les nécessités de la sécurité routière, sans peur des populistes…
NDDL, la violence symbolique de l’écologie politique
… L’écologie politique condamne fermement les jets de pierre et de cocktails Molotov contre les gendarmes agissant à Notre-Dame-Des-Landes. L’écologie politique veut agir autrement pour faire avancer la conscience collective de l’urgence écologique sans agresser physiquement les personnes…
L’Assemblée nationale nous fait bouffer du glyphosate
… Rejet à l’Assemblée de l’inscription dans la loi de la date de sortie du glyphosate. Pourtant plusieurs amendements ne faisaient que traduisant la promesse d’Emmanuel Macron d’interdire en France cette substance, principe actif du Roundup de Monsanto…
Le football est coupable de notre décervelage
… La Coupe du monde de foot va nous emmerder à longueur de journées du 14 juin au 18 juillet. Un long calvaire lié à la futilité de courir après un ballon, la corruption de la FIFA, le chauvinisme des supporteurs et par dessus tout la crétinisation des masses…
Le Jour du dépassement, aujourd’hui 1er août 2018
… Il existe un indicateur qui a l’avantage de faire une sorte de synthèse d’un grand nombre des impacts écologiques dus aux activités humaines : il s’agit de l’empreinte écologique. C’est la surface nécessaire pour produire les ressources qu’un individu consomme et pour absorber les déchets qu’il génère.
Hulot a pris la décision de quitter le gouvernement
… Ce qui était prévisible vient d’arriver, Hulot a démissionné. Dans cette perspective trop probable, Michel Sourrouille avait préparé un livre qu’on pouvait déjà sous-titrer « chronique d’une démission annoncée ». Il paraîtra le 1er octobre en librairie avec le titre « Nicolas Hulot, dans la peau d’un ministre écolo »…
Taxe carbone, un vrai serpent de mer
…« Nous sommes la dernière génération qui puisse faire quelque chose contre le réchauffement climatique .» Ce n’est pas un scientifique ni un politique qui lance cet avertissement, mais Kristalina Georgieva, la directrice de la Banque mondiale. Comment ? « Nous pensons très fermement que nous pouvons envoyer un signal économique en lançant un prix fictif sur le carbone. »…
Dire la vérité, c’est augmenter le prix du carburant
… « Conduire pollue, et cette pollution tue, et tuera pour plusieurs siècles en ce qui concerne le gaz carbonique. La levée de boucliers concernant la hausse du prix du carburant constitue un moment de vérité écologique. Le principe pollueur-payeur justifie que ces dommages soient intégrés au prix des carburants à la pompe…
Manifester le 17 novembre, une hérésie anti-climat
… Le blocage national du 17 novembre approche à grand pas. A moins de quelques jours des manifestations « spontanées », les « gilets jaunes » maintiennent plus que jamais leur colère face à l’augmentation du carburant…
La catastrophe en marche, c’est l’ONU qui le dit
… Les engagements des Etats, à supposer qu’ils soient tenus, mettent la planète sur une trajectoire de réchauffement de 3,2 °C d’ici à la fin du siècle. Les émissions mondiales de gaz à effet de serre sont reparties à la hausse en 2017, elles ont atteint le record historique de 53,5 milliards de tonnes (gigatonnes ou Gt) équivalent CO2…
Malheur, les Gilets jaunes enterrent la taxe carbone
… Honte à lui, Matignon annonce un moratoire sur la hausse de la taxe sur les carburants. Comme si céder à quelques agités disséminés en France allait calmer les esprits ! L’une des figures du mouvement des « Gilets jaunes » réclame encore des « états généraux de la fiscalité », « une nouvelle répartition des richesses en France » et l’instauration de « référendums réguliers sur les grands enjeux sociétaux »…
COP24, une mascarade sur le climat, un échec avéré
… Il est possible que nos sociétés industrielles, suite au déséquilibre des écosystèmes, se dégradent beaucoup plus rapidement que l’empire romain. Notre système socio-économique a en effet la caractéristique d’avoir tout interconnecté de manière rapide et homogène (la globalisation), ce qui accélère les dynamiques de ruptures catastrophiques. Il y a effets en chaîne, des cercles vicieux…