MACRON présente son programme de DROITE

A trois semaines du premier tour de l’élection présidentielle 2022, le président sortant a livré les grandes lignes de son projet le 17 mars 2022. Et on vote le 10 avril ! Son programme est croissanciste, militariste, nataliste, nucléocrate et plein de promesses :

Emmanuel Macron : « Il y a beaucoup de sujets importants que je ne pourrais pas traiter aujourd’hui… Le projet que je vous présente aujourd’hui est évidemment ancré dans le retour du tragique dans l’histoire … 50 milliards d’euros en 2025 pour pouvoir affronter une guerre de haute intensité… généralisation du service national universel … Poursuivre l’investissement dans l’enseignement supérieur et la recherche afin de renforcer notre croissance potentielle par plus de compétences… assumer la compétition » entre les établissements… Hausse de 50 % de l’allocation de soutien des mères célibataires, de 116 euros à 174 euros par enfant et par an. être la première grande nation à sortir de la dépendance au gaz, au pétrole…  s’engager sur la construction d’une première tranche, un premier palier de six réacteurs [nucléaires] et une mise à l’étude immédiate de huit autres réacteurs…. Réforme du RSA (revenu solidaire d’activité) avec l’obligation de consacrer 15 à 20 heures par semaine pour une activité permettant d’aller vers l’insertion professionnelle ».

Quelques réactions d’Internautes :

Mouflon : Et le changement climatique dans tout ça?

Amish : Encore un présidentiable qui n’a pas lu le rapport du GIEC. Oh eh, climat, écologie, adaptation, sobriété ?…. Allô ?

Martin : Retraite à 65 ans, 15h de travail en contrepartie du RSA , monétisation des RTT, l’envoi des étudiants en 4e année de médecine en zone rurale pour lutter contre la désertification médicale, réinvestissement dans le nucléaire… Beaucoup de contrefaçon et de pillage sans vergogne du projet de Mme Pecresse dans les annonces du programme de Macron.

Bwsoshy : Un bon programme de DROITE en somme. J’hallucine complètement qu’il ait réussi à faire avaler ses couleuvres « ni de gauche, ni de droite » à des millions de personnes…ou que ces personnes soient crédules au point de le penser vraiment, même encore aujourd’hui.

Pierre Bastille : Rien sur l’écologie et le défi climatique, rien sur la réduction des inégalités et la justice fiscale, rien sur la régulation de la mondialisation, rien sur l’aide au développement, rien sur les défis de l’UE… Une (très) mauvaise copie de droite.

Thibaut : « Indépendance énergétique » ? Parce qu’Emmanuel Macron a découvert des gisements d’uranium dans le sous-sol français ?

Michel SOURROUILLE  : Emmanuel Macron n’a aucune sensibilité écologique. L’abandon du chantier de l’aéroport de Notre Dame des Landes est dû aux problèmes sécuritaires que cet immense chantier aurait créé ; le projet d’Europa City était démesuré… EM parle beaucoup d’écologie, mais agit peu et est surtout sournois : parler d’écologie et lancer la cellule Demeter; lancer la convention citoyenne pour le climat et l’édulcorer à l’extrême, revoir en catimini la loi littorale avec la loi ÉLAN, continuer à baisser les effectifs du ministère de l’environnement… et j’en passe beaucoup ; il sait communiquer, mais n’a aucune sensibilité profonde !

Szut : Un beau programme que Margareth Thatcher et Milton Friedman auraient pu signer des 4 mains. Au Medef, on en reprendra une p’tite tranche. Ambiance !

GilZu : Le programme de N.Sarkozy en somme. Et curieusement plus aucune allusion (illusion) sur l UE, alors que c’était clairement sa carte Joker en 2017.

Lire, L’écologie de Macron, théâtre de marionnettes

6 réflexions sur “MACRON présente son programme de DROITE”

  1. et bien dansez maintenant

    « et revaloriser le travail… »
    Bonne idée, alors commençons par toutes ces fortunes immobilières qui ne prennent aucun risque, sans le moindre effort, tout en faisant grimper les prix des logements.
    Ces rentiers sont bien d’accord pour que tous les allocataires du chômage et RSA soient contraints au travail, mais le vrai, celui mal payé, stressant, suant, sans intérêt…
    D’autres questions se posent:
    On connaît tous des allocataires qui refusent d’exercer des boulots par conviction écologique. Quel pourcentage d’actifs on un travail éthique qui mérite d’être maintenu?
    Il y a aussi beaucoup « d’inactifs » qui sont beaucoup plus actif que des actifs!
    Quand on voit les miettes que l’on donne aux RSA-istes, comparé aux milliards de fuites fiscales de voyoux donneurs de leçons… priorisons les actions de l’État!

    1. Macron a annoncé qu’il viserait, s’il est réélu, le « plein-emploi » dans les cinq ans.
      Notons que viser est une chose, et atteindre en est une autre. Dans cinq ans il est foutu de viser un 3ème mandat. En attendant, le type n’est pas avare de promesses dans ce domaine. Ce n’est donc pas lui qui va nous faire l’éloge de la Paresse.
      Et encore moins abolir le Tripalium. Travail, Travail, Travail !
      Misère misère et misère !

    2. A voté ! Hi-han !

      – « Nous transformerons aussi Pôle emploi en le transformant en France Travail, ce qui est un changement profond. » (Manu)
      Pour nous la mettre bien profond nous pouvons compter sur lui. Comme avec cette «obligation de consacrer 15 à 20 heures par semaine pour une activité permettant d’aller vers l’insertion professionnelle» et «en assumant un déréférencement de formations qui ne permettent pas de déboucher sur une profession durable» et blablabla ! Et tout ça en «simplifiant» et en «allégeant» dans la «concertation» la plus large possible con ventions citoyennes et tout le cirque qui va bien.
      La dernière vaut quand même son pesant de cacahuètes, c’est quoi une profession durable ? Flic, militaire, boursicoteur, bonimenteur ? Ou peut-être liquidateur, décontaminateur… ? Moi je dirais maréchal-ferrant.

  2. Esprit critique

    Vouloir construire je ne sais combien de nouveaux réacteurs nucléaires, et en même temps investir des milliards pour pouvoir affronter une guerre de haute intensité (sic)… il y a là quelque chose qui m’échappe. Puisque l’avenir ne s’annonce pas rose… ne vaudrait-il pas mieux, justement, investir ces milliards pour éviter autant que possible que toute cette merde nous pète à la gueule ?
    Autrement dit pour Démanteler tout ça, au mieux et plus vite.

    1. – « Son programme est croissanciste, militariste, nataliste, nucléocrate et plein de promesses ».
      Je le qualifierais et en même temps de nihiliste. Quand on pense qu’il aurait dit « François Hollande est un nihiliste »… on se demande quels mots aujourd’hui veulent encore dire quelque chose. De quoi Macron est-il le nom ?
      On se souvient qu’Alain Badiou s’était posé la même question au sujet d’un autre piètre président : «De quoi Sarkozy est-il le nom ?» Réponse : Pétainisme.
      Et le pétainisme c’est quoi ? Si ce n’est le renoncement, le défaitisme, le vide etc.
      Tout ça derrière le masque d’une régénérescence morale, quand ce n’est pas d’une épuration ou d’une purge salutaire. Misère misère.
      Lire : De quoi Emmanuel Macron est-il l’absence ? ( 15 mars 2022 sur Slate.fr )

  3. Eh ben il était temps ! Remarque, ça aussi quelle foutaise ! Mon dieu quelle hypocrisie !
    Comme si on avait besoin de son programme pour suivre ses élucubrations. Mais nom de dieu faites comme-moi, collez un STOP-PUB sur votre boîte aux lettres ! Ni PUB Ni PROPAGANDE !
    Et qui va le lire son «programme» ? Et pourquoi le lire ? Et là encore pourquoi faire ?
    Comme s’il n’y avait pas plus intéressant à lire et à écouter, et même en terme de programmes.
    Et voilà qu’on découvre la lune, c’est un programme de DROITE et patati et patata.
    C’est formidable. Mon dieu quelle misère !

Les commentaires sont fermés.