J’ai vu l’émission sur Monsanto hier soir à la télé. Au-delà des débats scientifiques, ce qui m’a le plus impressionné, c’est l’usage par Monsanto de tous les procédés d’une dictature : on cache l’information, on ment, on achète les opposants à défaut de pouvoir les envoyer en prison, on licencie les récalcitrants du jour au lendemain…
Or normalement les Etats-Unis de Monsanto sont le contraire d’une dictature, c’est une démocratie qui exporte même son modèle à l’étranger (surtout en Irak).
Alors, je sais dorénavant que je ne peux plus faire plus confiance à personne…
http://sylviejamet.over-blog.com/article-19510159.html
PCB – Pollution généralisée – Monsanto – Blog de Marie-Monique Robin
à lire pour tous ceux qui sont soucieux de la sauvegarde de l’espèce humaine :
« Les pollutions invisibles : Quelles sont les vraies catastrophes écologiques? » ,
un livre de Frédéric Denhez.
L’auteur fait le point sur ce qui doit vraiment nous inquiéter et sur les alternatives possibles pour réduire ces pollutions.
Il nous explique, et de façon très claire et très documentée, comment ça marche : métaux lourds, solvants, éthers de glycol, POP, PCB, dioxines, perturbateurs endocriniens, …
Ce sont les grands dangers, ignorés, qui nous menacent le plus.
De véritables bombes à retardements, qui s’accumulent partout au fur et à mesure que nous les produisons !
Partout, jusqu’aux pôles, jusqu’aux lieux les plus éloignés de toute activité industrielle ou agricole :
car les polluants se déplacent, parcourant la planète,
– via les vents (Alizés, Cellules de Hadley, Cellules de Ferrel, …) et les courants marins [courants profonds (lesquels forment un immense « tapis roulant » unique qui circule de l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique et à l’Océan Indien) et courants de surface],
et
– via les chaînes alimentaires (la présence de polluants à des doses infimes générant contamination de tous les maillons d’une chaîne alimentaire par accumulation et concentration).
Les polluants parviennent à toucher ainsi tous les écosystèmes.
Alarmant pour la survie de l’espèce humaine, vu les dommages rencontrés chez les humains lors des catastrophes chimiques (cancers, baisses d’immunités, et, des années plus tard, malformation des embryons, malformations de la descendance conduisant à la stérilité); et si on recoupe celà avec les études faites sur l’animal (stérilité, modification des comportements sexuels, malformation des futures générations, atrophie du sexe chez les individus mâles, voire naissance de femelles uniquement) et avec la hausse considérable, chez l’humain, des cancers (des cancers aux causes non expliquées, et notament des cancers des testicules chez des sujets de plus en plus jeunes), des allergies, la hausse des infertilités et stérilités et la hausse des malformations chez l’enfant, notamment des malformations liées aux organes de reproduction…, le principe de prudence s’impose !
Alarmant, car une pollution faite ailleurs, très loin, c’est une pollution qui revient très vite chez nous.
Dans ce contexte,
la polémique contre MONSANTO,
son désherbant Roundup, et ses OGMs résistants à ce désherbant,
s’insère dans un
PARI MAJEUR :
celui de faire,
là tout de suite,
chacun à son niveau,
en tant que citoyens, consommateurs, électeurs, décideurs, industriels, politiques,
le choix de sauver l’espèce humaine,
l’environnement et notre planète.
Voici l’adresse du Blog « Le Monde selon Monsanto », http://blogs.arte.tv/LemondeselonMonsanto : il s’agit du blog de Marie-Monique Robin, dont le documentaire « Le Monde selon Monsanto » a été diffusé le 12 mars 2008 sur la chaîne de télévision ARTE
(playlist de l’émission « LE MONDE SELON MONSANTO », disponible sur « WAT TV » http://www.wat.tv/video/video-monde-selon-monsanto-kohp_kmnu_.html )
je tiens à préciser au 1èr blogueur que les etats unis n’exprote ni la democratie ni la liberté à quel pays que ce soit. Les états unis c’est monsanto!
Les etats unis ne sont peut-être pas une dictature mais ça ne l’empêche pas de se comproter comme si elle en était une vis à vis ce certaisn pays dans le monde.
L’article d’origine parlait de Monsanto, tu te gardes bien de parler de Monsanto dasn tes deux messages.
Est-ce une tactique délibérée ?
La cohésion sociale est liée à la confiance que l’on a en autrui. Je peux douter d’autrui mais lui faire confiance. J’ai l’impression que c’est la peur qui conduit à la désorganisation de la société. Son utilisation abusive pour se faire entendre conduit à diminuer l’espace critique du citoyen (il est difficile de réfléchir quand on a peur) et à produire des comportements grégaires. Je crois que c’est dans un débat apaisé ou chacun doute de lui même, où chacun pense contre lui même que des décisions cohérentes peuvent être prises.
Le doute personnel est synonyme de pensée ouverte, mais douter des autres veut dire qu’il ne peut plus y avoir de cohésion sociale. Toute entreprise qui sème le doute sur ses activités doit être condamnée. Ainsi de Monsanto…
Il ne faut faire confiance à personne, surtout pas à soi même. Ca s’appelle le doute…