Marlène Duretz : « Il devrait se vendre un million de tablettes à l’occasion des fêtes de fin d’année en France, dont la moitié pour enfants. »* On trouve des tablettes « résistantes et sécurisées » conçues spécifiquement pour les enfants. Le besoin d’écran est soutenu par les parents qui croient que la tablette favorise la créativité et l’apprentissage, comme le disent les fabricants. La génération de l’écran est instituée par la société qui croit que la familiarisation avec les nouveaux outils numériques nous ouvrent des horizons qui chantent. Enfer et damnation, c’est au contraire la mort culturelle de nos petits-enfants. L’enfant est fasciné par cet appareil tactile, il est complètement subjugué, il peut y rester très longtemps, plus longtemps que sa capacité d’attention ordinaire. L’enfant peut jouer quelques dizaines de minutes aux jeux traditionnels, parfois même quelques minutes seulement selon l’âge et la maturité. Le même enfant de trois à dix ans pourra rester des heures entières sur un Iphone. Car si la tablette est ordinateur, elles est surtout console de jeu. La tablette sert de baby-sitter en plus du téléviseur.
Tout a déjà été dit sur les méfaits de l’écran télé, la tablette ne fait qu’accentuer l’addiction. Tous les parents devraient lire Michel Desmurget** sur les méfaits de l’écran : « De nos jours, le complexe médiatico-publicitaire dépense des sommes pharamineuses pour manipuler les ressorts d’une dépendance cathodique. Aucune branche des sciences humaines n’est dispensée d’apporter son obole à la Cause mercantile. Pouvons-nous accepter qu’un « troisième parent cathodique » pénètre subrepticement l’intimité psychique de nos enfants afin de susciter chez eux des comportements de dépendance aux effets dévastateurs ? Les heures dilapidées devant l’écran ont été utilisées par notre fille pour dormir, nager, rêver, faire du vélo, chasser les papillons, préparer les gâteux, nourrir les ânes de la voisine ou simplement lire un bouquin. Chacune de ces activités contribua directement à renforcer les compétences sociales, culturelles, artistiques, cognitives et physiques de ma gamine. La télé (l’écran) exerce au contraire une action fortement nocive sur le développent cognitif, le sommeil, la réussite scolaire, la santé, l’agressivité, la sociabilité intra et extra-familiale. Bien qu’il existe de (rares) bons programmes, il n’y a pas de « bon usage » du petit écran. La meilleure solution me semble donc être, sans aucun doute possible, le zéro écran… »
Après avoir lu ce livre, vous aurez compris qu’il ne faut certainement pas acheter de tablette numérique à un enfant, seulement parfois une tablette de chocolat…
* LE MONDE du 15 décembre 2012, ardoise de Noël
** TV lobotomie (la vérité scientifique sur les effets de la télévision) (Max Milo, 2011)