peuples premiers, sagesse vernaculaire

D’un côté il y a une tribu perdue au fin fond de l’Amazonie qui obtient le droit  d’être protégée de la civilisation occidentalisée, ainsi que des Aïnous dont le Parlement japonais reconnaît le caractère indigène au Japon. De l’autre il y aura bientôt l’élection de miss Univers prévue au Japon qui captivera un milliard de téléspectateurs (LeMonde du 10.06.2008). D’un côté les derniers résidus de ceux qui vivaient en symbiose avec la nature de la chasse et de la cueillette, de l’autre la mondialisation triomphante qui décime les peuples autochtones, les dépossède de leurs territoires, les sédentarise de force, les empêche de parler leur langue et de porter leurs noms. D’un côté l’ère pré-néolithique, de l’autre l’anthropocène.

Mais l’expansionnisme géographique des peuples occidentalisés ne correspond pas à une plus grande recherche de bonheur. Cette évolution économique étouffe les sociétés vernaculaires, basées sur les relations de proximité, en équilibre avec le milieu naturel. Ivan Illich écrivait que le fait de passer d’une économie de subsistance à la monétarisation des échanges élimine les activités vernaculaires au profit du travail industriel, ce qui dépossède les personnes de la maîtrise personnelle de leur existence. Nous savons maintenant que les écosystèmes de la Biosphère sont eux-aussi perturbés, pour le malheur durable de tous.

 Nous ferions mieux de revenir à l’attitude mentale des peuples premiers qui vivaient tranquilles depuis des millénaires sur un mode ancestral. Ces peuples avaient mobilisé toute leur énergie pour laisser le monde dans l’état où il était, ils avaient trouvé un équilibre durable avec la Biosphère. Par contre les Blancs changent sans arrêt le monde pour l’adapter à la vision fluctuante qu’ils ont de leur présent. Il y a un avenir pour le mode de pensée des peuples premiers, il n’y a rien de durable dans le niveau de vie des Blancs.