La télévision française parle d’abord de la France, ce qui intéresse surtout, c’est l’équipe des Bleus, éliminée. La télévision espagnole parle de son équipe, en quart de finale au Mondial, beaucoup moins des autres équipes. Tant que l’Europe n’aura pas de visibilité aux yeux des citoyens européens, les Européens resteront ethnocentrés et ça ira mal. D’ailleurs les Européens savent-ils qu’ils possèdent la citoyenneté européenne ? Qui peut décrire le fonctionnement de l’UE ? Qui se rappelle que sans les institutions européennes, la situation écologique dans les pays européens serait lamentable ? Qui est au courant que les pays qui tardent à transposer les directives européennes en matière d’écologie peuvent être traînés en justice ? Qui peut citer le nom du commissaire européen à l’environnement ? Que nous apprend mon quotidien préféré sur cette question ?
– Le 29 novembre 2009, LeMonde donne la composition de la commission européenne, dont Janez Potocnik.
– LeMonde du 22 février 2010 : La Commission européenne a proposé aux gouvernements de l’UE de soutenir le classement du thon rouge parmi les espèces menacées d’extinction, et donc d’interdire le commerce international de ce poisson. Les commissaires européens à la pêche, Maria Damanaki, et à l’environnement, Janez Potocnik, ont suggéré que cette mesure soit différée de 12 mois pour permettre de préparer la restructuration du secteur.
– LeMonde du 17 mars : L’UE s’est fixé l’objectif « d’enrayer la perte de biodiversité en Europe d’ici 2020 », repoussant ainsi de dix ans l’échéance qu’elle avait adoptée en 2002. Après cet échec, « nous allons concentrer nos efforts pour ne pas renouveler les erreurs », a assuré le commissaire à l’environnement Janez Potocnik.
– LeMonde du18 mars : Une douzaine de pays de l’UE menacé de poursuites en justice et de sanctions pour manquements à leurs obligations environnementales. « La nature n’est pas une poubelle », a lancé le commissaire à l’environnement Janez Potocnik à l’adresse des autorités…
– LeMonde du 20 mars : La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites) a rejeté à une large majorité de pays la proposition de l’Union européenne d’interdiction du commerce international de thon rouge. La décision a douché les espoirs des écologistes, qui ont dénoncé un vote « scandaleux ». Les commissaires européens à l’environnement, Janez Potocnik, et à la pêche, Maria Damanaki, se sont déclarés « déçus ». « L’UE reste déterminée à préserver le thon rouge et attend de l’Iccat qu’elle prenne ses responsabilités », ont-ils ajouté.
– LeMonde du 30 mars : L’Union européenne envisage d’ajouter, d’ici à 2012, de nouveaux produits à la liste des substances chimiques très dangereuses, qui en compte actuellement 29. « Nous allons commencer notre travail sur 106 substances identifiées par les Etats membres comme étant de la plus haute priorité », indique le commissaire européen à l’environnement, Janez Potocnik.
– LeMonde du 1er juillet 2010 : Janez Potocnik appelle à adopter une taxe carbone au sein de l’Union.