L’association Ecologie et population (Ecopop) avait fait campagne pour son initiative « Halte à la surpopulation – Oui à la préservation durable des ressources naturelles ». Le texte sera soumis à référendum le 30 novembre 2014.
Cette initiative veut limiter la croissance annuelle de la population due à l’immigration à 0,2 % sur une moyenne de trois ans. Il pourrait donc immigrer env. 16 000 personnes/an de plus que celle qui émigrent. Actuellement, chaque année env. 95 000 personnes quittent la Suisse. Par conséquent, il pourrait encore immigrer env. 110 000 personnes.
Ecopop demande aussi avec cette initiative que 10% des fonds de l’aide au développement de la Confédération soient consacrés à la planification familiale VOLONTAIRE dans les pays bénéficiaires. L’accès à la planification familiale volontaire est considéré depuis 1968 comme faisant partie des droits de l’homme des Nations Unies. Chaque année, il y a dans les pays en développement env. 80 millions de grossesses non désirées à l’origine d’un tiers de la croissance de la population mondiale. Cela montre que le droit humain à la planification familiale volontaire (c’est-à-dire de la planification familiale telle que nous la connaissons) n’est pas toujours considéré avec la même importance. ECOPOP veut changer cela. ECOPOP ne nécessite pas de budget supplémentaire pour l’aide au développement. ECOPOP indique que ce sont les fonds déjà disponibles qui doivent être utilisés dans ce cadre., soit 200 millions de francs par an, aillent au contrôle des naissances dans les pays pauvres.
ECOPOP souhaite la fin de la surpopulation, en Suisse comme dans le monde entier.
ECOPOP est une organisation non partisane de défense de l’environnement. Son idéal : maintenir, pour les générations à venir, les bases et la qualité de la vie en Suisse et dans le monde entier et, à cet effet, tenir compte du facteur Population. ECOPOP se démarque catégoriquement de théories xénophobes et racistes. L’ex-directeur de l’Office fédéral de l’environnement Philippe Roch, fait partie d’Ecopop.
Le Réseau objection de croissance organise une réunion plénière et un début au sujet de l’initiative Ecopop.
Présentation de l’événement :
L’initiative Ecopop sera bientôt votée. Quel fondamentaux la soutiennent, et représente-t-elle une solution efficace ? Est-elle éthiquement justifiable ?
Le ROC-GE salue la discussion sur la démographie que l’initiative a entrainée, mais déplore l’absence d’autres mesures qui visent la production, la consommation et les inégalités, tout aussi, voire plus importantes, pour réduire notre impact écologique.
La soirée sera organisée de la façon suivante :
19:00 – Apéritif canadien
20:00 – Nouvelles, questions et souhaits concernant le ROC-GE (à reprendre éventuellement en fin de soirée)
20:15 – Débat avec:
•Mme Anita Messere (Ecopop)
•Une analyse critique du ROC-GE (Daniel Badoux)
•Didier Barthes (Démographie Responsable)
•Débat avec le public (modération : Julie Peradotto)