Se débarrasser du capitalisme, souhait de Paul Jorion

Sciences Critiques a rencontré le socio-anthropologue et ancien trader Paul Jorion pour un « Grand Entretien »… roboratif : Paul Jorion : « Se débarrasser du capitalisme est une question de survie. » Extraits :

– « Des chercheurs d’Oxford ont affirmé que la robotisation créera à l’horizon 2022 un million d’emplois aux États-Unis. En réalité, il y aura peut-être un million de travailleurs supplémentaires, mais 100 millions d’emplois vont disparaître dans le même temps… »
– « 
Dans le système capitaliste, le progrès technologique qui permet la diminution du travail est confisqué par certains, aux dépens de tous les autres. Le capitalisme est un système qui crée un aveuglement concernant son caractère absolument abominable. »
– « 
Il n’y a pas eu de rupture fondamentale dans le monde du travail avec l’arrivée de la numérisation. La tendance de fond est toujours la même : la destruction de l’emploi. »
– « 
Avec l’« ubérisation » de l’économie, les salaires [tomberont] en-deçà du salaire de subsistance. »
– « 
Le problème du chômage est insoluble… La seule chose qui pourrait le résoudre est que nous acceptions la mécanisation du travail et que le bénéfice de cette dernière aille dans un pot commun pour servir à la communauté dans son ensemble. »
– « [A l’avenir,]
un emploi manuel sera remplacé par un robot et un emploi intellectuel par un logiciel. »
– « 
Celui qui est remplacé par une machine [doit recevoir] une rente à vie perçue sur la richesse générée par la machine. »
– « 
Peut-on imaginer un monde dans lequel personne ne travaillerait ? »
– « 
L’être humain se rend compte de certaines choses à partir du moment où il les vit dans sa chair. Mais, généralement, il est déjà trop tard. »
– « 
Si on continue comme ça, c’est l’extinction de l’espèce humaine. »

Lancé en février 2015, Sciences Critiques est un site d’information et de réflexion critique participatif sur les sciences. Le seul parti pris de Sciences Critiques est d’inviter ses lectrices et ses lecteurs « à (re)découvrir autrement les sciences et à s’emparer des enjeux éminemment politiques qu’elles soulèvent« . Pour en savoir plus : « Que connaissons-nous vraiment des sciences ? » et « Qui sommes-nous ?« 

Du 8 au 16 octobre, se déroule la 25ème édition de la « Fête de la Science » partout en France. L’occasion, pour certains laboratoires et centres de recherche, d’ouvrir leurs portes au grand public, et aux chercheurs de présenter leurs travaux aux passionné-e-s et aux curieux-ses. Toutefois, « la science » ne se résume pas à ses « productions de laboratoire ». Loin s’en faut. Les applications de la science, à travers les innovations technologiques, se diffusent dans toute la société pour toucher tous les domaines de la vie sociale, jusqu’à l’organisation − voire la destruction − du travail…

> N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire : redaction@sciences-critiques.f !