toujours et à jamais !

« Prions pour les juifs. Que le Seigneur notre Dieu lève le voile de leurs cœurs et leur permette de reconnaître Jésus-Christ. » Cette incitation à la conversion chère aux traditionnalistes chrétiens est inscrite dans le rituel de la messe de saint Pie V. Le pape actuel reste sur la même longueur d’onde. Quand il était préfet de la doctrine romaine, il avait affirmé en 2000 dans le  document  Dominus Jesus que l’Eglise catholique était la seule à se prévaloir de la qualité d’Eglise : « Elle n’a cessé d’exister au cours de l’histoire, et toujours elle existera, et c’est en elle seule que demeurent à jamais tous les éléments institués par le Christ lui-même. »

 

Pourtant les chrétiens n’ont fait que succéder à la vulgate juive et depuis lors l’unité des églises a éclaté en mille morceaux ; les musulmans progressent en nombre, eux qui se réfèrent aussi au dieu « unique », et aucune des quelques sectes qui ont  réussi ne peuvent se considérer comme détentrice de la vérité, puisqu’il n’y a de vérité que relative. La religion n’est qu’un aspect partiel de la culture qui donne sens et cohésion à une société humaine. Tout est variable, fluctuant, approprié  à une époque et à une société donnée, c’est ce que nous démontre l’expérience historique et ethnologique. Dans ce contexte, il est vraiment ridicule que Joseph Ratzinger (alias Benoît 16) puisse laisser écrire « Toujours elle existera » ou «  demeurent à jamais ».

 

Par contre, quelle que soit notre croyance personnelle, nous pourrions tous nous convaincre qu’à défaut d’un dieu créateur et unificateur, c’est bien notre Terre qui est notre mère ; nous sommes en tant qu’espèce homo sapiens une simple composante de la diversité de la Biosphère. Alors la seule prière qui puisse nous rassembler est celle-là : Prions pour l’espèce humaine. Que la Biosphère lève le voile de leurs cœurs et leur permette de reconnaître que « le bien-être et l’épanouissement de la vie humaine et non-humaine sur Terre ont une valeur intrinsèque. » Dès son premier principe, l’écologie profonde nous ouvre la voie de l’œcuménisme…

 

NB : Tous les articles pour la Biosphère sont archivés et classés sur Internet,

http://biosphere.ouvaton.org/index.php?option=com_content&view=section&layout=blog&id=15&Itemid=94