une Démographie Responsable sur wikipedia

L’association « Démographie Responsable » a enfin sa page sur wikipedia, lire ci-dessous. Contrairement à la quasi-totalité de la sphère médiatique, c’est la seule qui prône une autolimitation de la fécondité dans un monde surpeuplé.

Démographie Responsable

L’association Démographie responsable, créée en 2008, est une association écologiste et décroissante qui alerte sur la responsabilité de la surpopulation dans le réchauffement climatique, l’épuisement des ressources naturelles et l’éviction des autres espèces vivantes. Elle milite pour que l’humanité puisse progressivement stabiliser ses effectifs et s’engager vers leur lente décrue, en réformant les politiques natalistes, par exemple en plafonnant les allocations familiales à deux enfants par famille en France, et en agissant, dans les pays en voie de développement, pour l’émancipation de la femme, l’éducation et la mise en place de systèmes d’assurance vieillesse.

Historique : L’association a été fondée fin 20081.

En février 2019, le média lyonnais Rue89Lyon publie un article intitulé : « Pour l’association Démographie Responsable, les naissances doivent être stabilisées à moins de deux enfants par femme »2.

En janvier 2022, France Inter cite « Démographie responsable, une association écologiste et décroissante qui milite pour la stabilisation puis la lente diminution de la population humaine »3.

A l’occasion du franchissement du seuil de huit milliards d’habitants sur Terre, le quotidien Le Monde publie le 9 novembre 2022 une tribune libre de Démographie responsable intitulée « Réduire la population contribuerait à l’atténuation du réchauffement climatique »4. Cet évènement suscite de nombreux articles dans la presse et à la télévision, dont la plupart citent Démographie responsable : Le Point5, Ouest-France6, France Info7, Arte 8,France 249, RTBF10.

Organisation

L’association est dirigée par un bureau de 7 membres, dont son président Denis Garnier, sa vice-présidente Odette Chauve et son porte-parole Didier Barthès1.

L’association a des responsables régionaux dans plusieurs régions. Michel Sourrouille, responsable Aquitaine Nord de Démographie responsable, est membre de l’association des journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie (JNE)11.

Mission

Le Point présente Démographie responsable comme « une petite association française « écologique et décroissante » qui milite pour la stabilisation puis la lente diminution de la population humaine », précisant : « pour ces militants, il ne s’agit pas de contraindre mais de proposer une « incitation volontaire », par exemple en plafonnant les allocations familiales à partir du deuxième enfant »5.

Ouest-France organise un débat entre Michel Sourrouille, de Démographie responsable, et Emmanuel Pont, selon qui le problème est moins la hausse de la population que nos façons de vivre et de consommer. Michel Sourrouille répond que les deux problèmes sont liés, prenant l’exemple de l’automobile : « s’il y a beaucoup trop d’automobiles, c’est qu’il y a beaucoup trop de conducteurs. Il faut penser à réduire notre niveau de vie à l’occidentale et ne pas continuer à augmenter la population »6.

Démographie responsable lie directement surpopulation et accélération du changement climatique et « affirme qu’il faudrait faire baisser la natalité et promouvoir des politiques dénatalistes pour diminuer les effets du réchauffement climatique. Dans les mesures proposées : supprimer les allocations familiales au-delà de deux enfants, et repenser le système d’impôts »12. Pour les pays en voie de développement, elle prône trois axes d’action : émancipation de la femme, éducation, mise en place de systèmes d’assurance vieillesse13.

Activités

L’association diffuse son message en participant à des salons14,15,16, à des conférences-débats17, à des débats dans les médias8,6,18, en publiant des tribunes4, en accordant des interviews2.

Associations homologues

  • Europe : European Alliance for a Sustainable Population (Eurasp)19, alliance des associations européennes pour une population soutenable ;
  • Royaume-Uni : Population Matters20 ;
  • États-Unis : Population Media Center21 ; Population Connection22 ; Population Institute23 ; Population Balance24 ; Californians for Population Stabilization25 ;
  • Belgique : Moins de Gens – MinderMensen26,27 ;
  • Pays-Bas : Club van Tien Miljoen (Fondation « Le club des dix millions »)28 ;
  • Suisse : EcoPop29 ;
  • Canada : Institut canadien de la population30.

4 réflexions sur “une Démographie Responsable sur wikipedia”

  1. – « Wikipédia est à l’Encyclopédie de Diderot ce que le kiwi est à la truffe. »
    ( Madame Wikiwiki, par Francis Marmande – Le MONDE 31 janvier 2007 )

    Personnellement j’adoooore les kiwis. 🙂 🙂 🙂

  2. Un article sur Le Monde intitulé = « Tout le monde ne pourra pas s’adapter » : à Madagascar, le changement climatique ébranle les paysans des Hautes Terres »

    Dans l’article on apprend tout de même que la croissance de la population est plus élevée que la production de riz ! Alors pour tenter de parader, le pays va introduire du riz chinois de moindre qualité, mais un riz qui résiste mieux aux sécheresses pour augmenter la production. Néanmoins ce nouveau riz impliquera beaucoup plus d’engrais. Évidemment le pays deviendra plus dépendant de la Chine pour obtenir des semences. A noter aussi que les importations de riz augmentent, mais ça commence à atteindre les limites sur le plan du financement. Bon beaucoup de pays d’Afrique sont comparables à Madagascar. D’ailleurs j’avais lu d’autres articles qui parlaient que la croissance des enfants était de plus en plus mauvaise du fait de la malnutrition.

    1. Beaucoup de démographes pensent qu’il y aura 4 milliards d’africains en 2100 ! Ca n’arrivera jamais ! Effectivement au rythme des naissances actuelles, la population africaine est censée atteindre 4 milliards, MAIS… selon la croissance de nourriture déplorable on n’atteindra jamais 4 milliards. De lourds désastres liés aux famines et malnutrition sont à prévoir bien avant d’atteindre 4 mds ! D’autant plus que les sécheresses vont s’amplifier et se multiplier dans la durée. Les instances internationales vont rencontrer de plus en plus de difficultés à gérer les pays en surpopulation, on arrive à un stade où le système atteint ses limites, et système qui va régresser avec les déplétions d’énergies fossiles et de phosphates. Enfin la guerre de l’eau commence à pointer son nez et viendra noircir le tableau. Il est évident que Guerres, Famines et Épidémies vont s’inviter de plus en plus souvent… La surpopulation est déjà là !

      1. Sur Wiki on trouve de tout. Et bien sûr n’importe quoi. Tiens la Preuve :
        – « N’importe quoi est le premier single de Florent Pagny, sorti en 1988. Cette chanson évoque un proche qui sombre dans la drogue et l’alcool »
        – « Une boule de cristal, constituée en fait le plus souvent de verre, est un accessoire utilisé dans certaines pratiques de voyance ou de divination.»
        – « Madame Irma est un personnage de fiction souvent dépeint sous les traits d’une diseuse de bonne aventure »

        Ah ce que le monde serait triste sans chansons, sans alcool, sans Madame Irma etc. etc. Et surtout sans Madame Wikiwiki !

Les commentaires sont fermés.