Les instances officielles et les médias n’ont pas encore intégré que l’ère de la croissance économique était terminée ! Dans ses Perspectives économiques mondiales du 6 janvier 2016, la Banque mondiale mise désormais sur une croissance mondiale limitée à + 2,9 % en 2016. Les taux de croissance des pays émergents, moteur de l’économie mondiale dans les années 2000, déclinent depuis cinq ans. « Rien de bien enthousiasmant », s’exclame LE MONDE* : « La faiblesse persistante des échanges commerciaux, insiste la Banque mondiale, réduit les opportunités d’exportation et les possibilités de faire des gains de productivité grâce à une plus grande spécialisation et la diffusion des technologies. Autrement dit, c’est une mauvaise nouvelle pour la croissance. » Les commentateurs sur lemonde.fr sont bien plus perspicaces que les analystes orthodoxes. Exemples :
Ulysse : « on ne voit toujours pas ce qui pourrait permettre à la croissance mondiale de retrouver de l’allant. » Et si c’était le début de la fin de la croissance ? n’est ce pas bon pour le climat ? il y aura moins de CO2 de rejeter.
Gaspard : Enfin une bonne nouvelle !
Klyden : Croissance en berne, c’est bon pour le climat.
FE : C’est un peu bizarre, d’invoquer comme ça sans arrêt le Dieu Croissance… Telle qu’elle se conçoit et se calcule aujourd’hui, la croissance est le problème, pas la solution ! De toute façon, comment prôner une croissance infinie basée sur des ressources naturelles finies, et pour la plupart de plus en plus proches de l’épuisement ? Il va bien falloir repenser tout ça. Le plus tôt sera le mieux. Mais ça aura l’impact d’une guerre mondiale sur nos existences quotidiennes…
Cynique du bon sens : Jusqu’au jour où la croissance sera négative : toute courbe de vie connaît une inflexion. C’est alors que nous entrerons dans la post-modernité ! Il faudra alors changer de paradigme (celui de la survie ?) et des indicateurs comme le PIB seront tout à fait obsolètes, relégués dans un musée de l’Histoire qui a connu tant de périodes de folie.
Minus : Le dogme de la croissance est de toute façon une impasse : allez voir « Demain » au ciné plutôt que « Star war » …
* LE MONDE économie du 8 janvier 2016, La croissance mondiale patine