La primaire des écologistes pour la présidentielle 2017 aura lieu le 19 octobre 2016. Quatre candidats ont réuni les parrainages nécessaires : Karima Delli, Cécile Duflot, Yannick Jadot et Michèle Rivasi. Si vous avez plus de 16 ans, vous pouvez participer à cette primaire en vous inscrivant avant le 1er octobre sur le site primaire-ecologie.fr. Voici la profession de foi (résumée) de Yannick Jadot :
Vivement demain ! Pour une société écologiste
La conscience de l’urgence écologique a progressé partout, mais la confiance dans le bulletin de vote de l’écologie politique s’est affaiblie. Nous devons remettre l’écologie au cœur de notre discours et en faire l’axe de la recomposition politique qui s’amorce. Nous, écologistes, avons la responsabilité de montrer qu’il n’y a pas de fatalité. Les alternatives existent et les solutions sont déjà à l’œuvre. Notre société est mue par d’incroyables forces vitales qui construisent déjà le monde de demain. Partout, une multitude d’initiatives ont émergé, dans les quartiers, en ville et à la campagne, dans les entreprises, les villes et les régions. Elles génèrent convivialité et solidarité. Elles placent en leur cœur les femmes et les hommes, leurs territoires et leurs vécus. Elles s’articulent au niveau local et à l’échelle internationale, à l’instar de ces circuits de proximité dans l’agriculture et l’alimentation, formidables pieds de nez aux groupes agro-alimentaires et de la grande distribution qui aimeraient tant décider seuls des conditions de production et du contenu de nos assiettes. Ce sont aussi ces coopératives d’énergie renouvelable qui font prévaloir le choix citoyen et le partage aux intérêts des grandes firmes. Ce sont encore ces réseaux de covoiturage et de partage qui privilégient l’usage à la propriété, tissent de nouveaux liens sociaux et redéfinissent la frontière entre le marchand et le non-marchand.
Le récit de l’écologie que je vous propose de construire ensemble et de porter pour l’élection présidentielle est profondément subversif et formidablement exaltant : mobiliser les énergies vitales de la société pour nous réconcilier avec les autres, nous réconcilier avec la nature et avec l’avenir. Pour nous réconcilier avec nous-mêmes. Depuis vingt-cinq ans, je suis engagé dans l’écologie et la solidarité internationale, en vivant et travaillant au Burkina Faso et au Bangladesh, dans la construction du mouvement altermondialiste à Seattle et à Porto Alegre, en dirigeant les campagnes de Greenpeace en France, en négociant le Grenelle de l’Environnement et, depuis 2009, comme parlementaire européen. Mon parcours est celui de l’écologie concrète qui agit, qui construit, quitte à être espionné par EDF ou attaqué par Ali Bongo. Je me suis confronté à la puissance et au cynisme de certains lobbys industriels et à l’impuissance (subie ou voulue) des États. J’ai eu le privilège d’être acteur de formidables aventures, qui m’ont convaincu que l’explosion des inégalités et le désastre écologique ne sont pas une fatalité.
Mon programme sera celui co-produit avec le mouvement écologiste. J’y mettrai évidemment ma patte, ma sensibilité, ma personnalité, mais le programme comme les campagnes présidentielle et législatives doivent absolument être des aventures collectives. Ma philosophie : le « faire ensemble », depuis l’école jusqu’à la transition énergétique, en passant par l’accueil des migrants. L’exigence de partage est un pilier du projet écologiste car nous n’avons qu’une seule planète et qu’une seule humanité où vivre. Instaurons la proportionnelle pour que se construisent dans un régime parlementaire des majorités de progrès. Instaurons des votations citoyennes, des conférences de consensus et des assemblées citoyennes tirées au sort. 100% d’énergie renouvelable, partage du travail, revenu de base, citoyenneté plutôt que nationalité, solidarité internationale, respect des autres et de la nature… redonnons aux Françaises et aux Français la fierté d’une communauté de destin autant qu’une vision d’un monde plus juste et durable. L’Europe est une autre facette de la solution. A condition de nous réapproprier cet espace démocratique, confisqué par des majorités politiques qui l’ont plongé dans le néolibéralisme, l’austérité et la technocratie. L’Union européenne n’est qu’une petite mondialisation libérale là où elle devrait être un levier pour sa régulation. Quel est donc ce projet d’effondrement civilisationnel d’une libre circulation absolue des biens, des services et des investissements, dont on contrôlerait les dégâts en érigeant des murs et barbelés contre les personnes ? Remplacer la course effrénée à la mondialisation marchande par un souverainisme européen de responsabilité, de développement durable, de prospérité partagée et de protection : voilà un beau projet pour la France en 2017.
Je vous propose de partir à la reconquête de toutes celles et ceux que nous avons déçu-e-s par une image brouillée par trop d’épisodes politiciens. Recentrons-nous sur l’essentiel et donnons-nous les moyens de rassembler ! Nous avons le devoir de réussir. Pour les générations actuelles, pour les générations futures et pour toutes les espèces menacées. Dans un monde devenu terriblement complexe, en tension, parfois en guerre, le projet écologiste doit être cette utopie pragmatique : offrir à l’humanité un projet de coopération qui remplace la compétition mortifère, qui nous réconcilie avec les autres et avec la nature, redonner à chacune et à chacun une souveraineté individuelle pour construire ensemble des souverainetés partagées.
https://primaire-ecologie.fr/yannick-jadot/