Miss France 2020, que disent les féministes ?

Laurent Ruquier : « On n’en peut plus de l’élection Miss France ! C’est ringard. Il faut être logique : si on veut être féministe, on doit boycotter aujourd’hui le concours des Miss France ». Mais il a dit ensuite que c’était une blague, faut défendre les intérêts de la télé !

Geneviève de Fontenay, ancienne organisatrice de cette foire à bestiaux: « Sans les charmes il y en a qui n’auraient pas eu le destin qu’elles ont eu… Il y en a beaucoup pour lesquelles ça a changé leur vie… » Étonnant pour une femme d’être pour la promotion canapé !

Vaimalama Chaves, Miss France 2019, : « Participer à @MissFrance est un choix, c’est l’expression de la liberté de choisir, du droit de s’exprimer de chaque candidate à l’élection. Pourquoi serait ce contraire au féminisme ? » Vaimalama, sais-tu définir ce qu’est le féminisme ?

Camille Cerf, ancienne miss France : « C’est vrai qu’on m’a souvent posé la question, « peut on être Miss France et Féministe ? ». Ce à quoi j’ai toujours répondu que OUI. Faut il rappeler ce qu’est le Féminisme ? Je ne vois pas ce que l’égalité H/F vient faire dans le questionnement de la légitimité du Concours. » Circulez, y’a rien à voir.

Zozibini Tunzi, Miss Univers, une Sud-Africaine aux cheveux courts et crépus et au discours plutôt engagé : « J’ai grandi dans un monde où une femme comme moi, avec mon type de peau et mon type de cheveux, n’a jamais été considérée comme étant belle. Je pense qu’il est temps que ça change aujourd’hui. » Mais pourquoi dans ces concours n’y a-t-il personne de taille modeste et bien enveloppée ? Pour ces concours d’étalage de viande, les femmes doivent correspondre à des critères de « beauté ».

Alix Chazeau-Guibert, porte-parole de l’association Osez le féminisme : « faut-il en passer par un concours misogyne pour réussir à être entendue ? »,

En France, les conditions pour candidater au concours de Miss France 2020 sont vraiment misogyne : « ne pas être ni avoir été mariée ou pacsée, ne pas avoir eu ni avoir d’enfant. » Une mesure discriminatoire, qui serait interdite s’il s’agissait d’un recrutement, mais que l’on accepte pourtant pour ce concours. Rien ne change, les hommes sortent encore une fois vainqueurs : ils ont les défilés de Miss pour le fun et les match de foot pour le mental. La société du spectacle joue son rôle dans tous les domaines, nous divertir, c’est-à-dire détourner notre attention des choses qui comptent. Le vrai succès des Miss France remonte à 1986, première retransmission télé du concours, un soir de réveillon chez Guy Lux. L’audimat grimpe en flèche, le concours s’installera sur la première chaîne. Notre société n’est pas encore mûre pour l’égalité des sexes, ni pour la lutte contre le réchauffement climatique. Imaginez Greta Thunberg essayant de devenir miss Univers… Pourtant nous sommes serein. Qui se souviendra demain de Maëva Coucke (Miss France 2018), de Vaimalama Chaves l’an dernier, ou de la nouvelle Miss France 2020 dont le nom n’a aucune importance ? Qui se souviendra de Greta Thunberg ? Beaucoup de monde, elle est monté plusieurs fois sur un podium, mais c’était pour nous dire qqch, pas pour montrer ses jambes et son décolleté ! Elle sera dans les livres d’histoire…

Partagez ...

2 réflexions sur “Miss France 2020, que disent les féministes ?”

  1. Biosphère nous demande d’imaginer Greta Thunberg miss Univers …
    Et pourquoi pas ! Je la trouve mignonne à croquer, la petite Greta. Vous avez donc là la preuve que je n’ai aucune dent contre elle. Sainte Greta miss Univers, à moi ça me va.

    N’importe quoi ! Oublions Greta, du moins 5 minutes, et essayons de réfléchir un peu, juste 5 minutes. Avant de s’occuper de ce que disent les féministes, essayons de répondre à la question : c’est quoi le féminisme ? Là encore, n’existerait-il pas plusieurs féminismes ?
    Mais aussi, le novlangue n’essaierait-il pas, là encore, de nous faire prendre des vessies pour des lanternes ? Et des canons pour des boudins, des fois … et en même temps ?

    Mais on s’en fout de tout ça, on n’est pas là pour réfléchir ! On est là pour admirer de belles nanas bien fraiches et bien appétissantes, point barre !
    Et que voulez-vous c’est comme ça. Les Miss «parlent» aux Français. Et pas qu’aux mâles, elles font marcher la presse-pipôle, et la télé aussi, on en parle dans les réseaux, et même sur Biosphère ! Et puis les Miss c’est rigolo, surtout avec Jean-Pierre Foucault, une petite pensée pour la vieille au chapeau. Les Miss font partie du Show, ohohoh !!! Et puis les goûts et les couleurs on ne discute pas, que ceux qui n’aiment pas ce genre de petites nanas (calibrées entre 1m75 et 1m90) n’en dégoûtent pas les autres, s’ils préfèrent les petits boudins aux grandes saucisses c’est leur affaire, ou leur problème, de toute façon on s’en fout !
    En attendant, vive Miss France, vive les petits et gros boudins, les grandes et les grosses saucisses, des îles et d’ailleurs, vive Greta aussi, longue vie à Madame de Fontenay et Jean-Pierre Foucault etc. etc. sans oublier Biosphère 🙂
    Bref, vive le SHOW ! Et n’oublions pas : THE SHOW MUST GO ON !

Les commentaires sont fermés.