11 juillet 2023, Journée de la population

Communiqué de presse de l’association Démographie Responsable

à l’occasion de la Journée mondiale de la Population le 11 juillet 2023.

Cette date symbolique doit donner lieu à une réflexion sérieuse sur le bien-fondé de la poursuite de la croissance démographique mondiale. Il serait plus que dommage que se répète la quasi-absence de débats qui a marqué le passage au 8ème milliard en novembre 2023, onze ans seulement après celui du 7ème milliard en octobre 2011, ce qui a d’ailleurs constitué un record historique de rapidité.

En effet, tous les problèmes environnementaux que l’humanité impose à la planète et en conséquence à elle-même ont partie liée avec cette croissance démesurée qui nous a fait passer de 1 à 8 milliards en un peu plus de 2 siècles. Qu’il s’agisse du réchauffement climatique, de l’extinction des espèces sauvages, en passant par les pénuries d’eau et d’aliments, sans même parler des atteintes à la beauté du monde, tous ces fléaux sont intimement liés à notre surnombre.

Prenant appui sur un sondage réalisé par l’IFOP à l’occasion des 8 milliards, où 72 % de nos compatriotes estimaient que la planète est surpeuplée, l’association Démographie Responsable saisit cette date pour appeler nos gouvernants, ainsi que les instances internationales, à décréter un état d’urgence démographique via un moratoire sur la croissance de la population mondiale et à se donner les moyens pour y parvenir dans le respect des libertés individuelles.

NB : Le Conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour le développement a recommandé, en 1989, de faire du 11 juillet la Journée mondiale de la population comme une journée internationale, en référence à la Journée des cinq milliards, atteint le 11 juillet 1987. La population mondiale se chiffre à 7 milliards le 31 octobre 2011 et à 8 milliards le 15 novembre 2022.

https://www.un.org/fr/observances/world-population-day/background

Nos articles antérieurs sur ce blog biosphere

11 juillet, Journée mondiale de la population (2020)

Extraits : Le fait que l’humanité ne prête aucune attention à son nombre et laisse libre cours à l’évolution exponentielle de sa population nous amène donc nécessairement à des famines récurrentes, des guerres incessantes et même des épidémies facilitées par notre densité urbaine. Face à cette situation, il est urgent de devenir malthusien comme nous y incite l’association Population Matters au Royaume Uni et Démographie responsable en France…

8 milliards d’humains, surpopulation avérée (2022)

Extraits : Qu’on soit nataliste ou malthusien, on considère de façon opposée les statistiques démographiques. Sur le site du Fonds mondial de l’ONU pour la population on trouve cette réaction : « Le franchissement de ce seuil (de 8 milliards) s’accompagnera sans doute de discours invoquant avec alarmisme le terme de « surpopulation ». Se laisser aller à de telles paroles serait une erreur. »… Dans un contexte démographique de surpopulation, il n’existe à notre connaissance en France qu’une seule association, « Démographie Responsable », qui s’inquiète du passage aux 8 milliards d’êtres humains. C’est étonnant.

5 réflexions sur “11 juillet 2023, Journée de la population”

  1. C’est en 1990 que la journée a été célébrée pour la première fois. L’Assemblée générale des Nations Unies avait décidé, par sa résolution 45/1216 (décembre 1990), de continuer à célébrer la Journée mondiale de la population pour renforcer la sensibilisation aux problèmes de population, y compris leurs relations avec l’environnement et le développement. Le fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) milite en faveur de politiques de planification familiale. Il garantit aussi un approvisionnement constant et fiable de contraceptifs de qualité, contribue à renforcer les systèmes nationaux de santé et recueille des données en vue d’étayer ses interventions. Le Fonds assure également un leadership mondial sur l’amélioration de l’accès à la planification familiale.
    Nous ne voyons aucune trace de ce pour quoi l’UNFPA existe dans ses déclarations en 2023.

  2. En se focalisant sur le Nombre, ce communiqué de presse de l’association Démographie Responsable dénature la Journée mondiale de la Population.
    Le 11 juillet n’est pas la journée mondiale de la Surpopulation, nuance !
    La Journée mondiale de la population a pour objet d’attirer l’attention sur les inégalités, notamment celles dont les femmes sont victimes. Le 11 juillet vient donc comme une piqûre de rappel après le 8 mars (Journée internationale des femmes).

    La Preuve. Déjà que cette journée n’est pas passée inaperçue pour tout le monde :
    – La femme à l’honneur pour la ‘Journée mondiale de la population 2023’
    (11 juillet 2023 – lemagazinedumanager.com )

    1. Michel C., lisez ce qu’on écrit :
      Cette date symbolique doit donner lieu à une réflexion sérieuse sur le bien-fondé de la poursuite de la croissance démographique mondiale. Il serait plus que dommage que se répète la quasi-absence de débats qui a marqué le passage au 8ème milliard en novembre 2023, onze ans seulement après celui du 7ème milliard en octobre 2011, ce qui a d’ailleurs constitué un record historique de rapidité.

      1. @ Biosphère À 09:18
        Taratata suffirait. Toutefois je ne vais pas non plus vous offrir l’occasion de claironner que je suis infoutu d’argumenter et patati et patata. Vous me parlez là de réflexion sérieuse et de débats … Mais, vous voulez rire je suppose. Quoique. Non, je ne crois pas que la rigolade soit votre truc.
        Quoiqu’il en soit, il suffit de voir ici, chez vous, ce que ça donne entre quatre pelés et un tondu. Notamment sur ce genre de sujets. Bonjour la Réflexion !
        Chapeau le Débat ! Haut de forme et melon, le chapeau. Misère misère !
        Allez va, je ne voudrais surtout pas vous gâcher vos vacances, ON en reparle en septembre si vous y tenez tant que ça. En attendant, ON a quand même un bel été, non ? Et ce Tour, de France, c’est-y pas passionnant ?

    2. – « La Journée mondiale de la population est l’occasion de souligner la nécessité de faire progresser l’égalité des genres afin de réaliser les rêves des 8 milliards de personnes qui peuplent le globe. » ( Faire progresser l’égalité des genres afin de réaliser les rêves des 8 milliards de personnes qui peuplent le globe – Nations Unies )

      – « La Journée mondiale de la population est l’occasion de célébrer le progrès de l’humanité.[…] La prise en compte des seuls chiffres et taux de croissance de la population conduit souvent à des mesures coercitives et contre-productives susceptibles d’empiéter sur les droits fondamentaux, […] L’histoire de la population est bien trop riche et nuancée pour qu’un simple nombre la résume. […] Un être humain est bien plus qu’un numéro. La famille humaine est bien plus qu’un nombre. [etc.] » ( Déclaration de la Journée mondiale de la population 2022 – UNFPA – 07 Juillet 2022 )

Les commentaires sont fermés.