2027, une présidentielle sans Macron, ouf ?

Le président Macron ne peut pas être candidat à un troisième mandat en 2027, la Constitution le lui interdit. Sera-t-il soulagé  pour autant ?

Claude Henry : Pendant son second mandat la nature va se faire de plus en plus agressive, en réponse à la multiplication des agressions humaines contre elle. Une sécheresse sans précédent en 2024 a ramené les rendements des grandes cultures aux niveaux d’avant la seconde guerre mondiale. La canicule a atteint dans l’est du pays une intensité que l’on croyait réservée à l’Inde et au Pakistan. L’hiver 2026, déluges d’eau… En 2027, le projet de Total en Afrique provoque de très nombreuses disparitions d’exploitations agricoles. Famines, épidémies et conflits armés, déplacements massifs de populations en quête de refuges introuvables, c’est la banalité du mal pour ces centaines de milliers de personnes. Y aura-t-il chez le président Macron comme un remords ? Ben van Beurden, directeur général de Shell, a battu des records de cynisme : « Shell est pour l’essentiel une compagnie pétrolière et gazière, et elle le restera dans un avenir prévisible. Ce dont nous avons besoin pour maintenir l’augmentation de la température de la terre en dessous de 1,5°C, c’est de reforester massivement. Penser un deuxième Brésil avec sa forêt tropicale. » Ben van Beurden, des remords ? Tout est-il donc perdu ? Dans le livre III de L’Ancien Régime et la Révolution, Alexis de Tocqueville décrit et analyse le fourmillement de visions et d’actions nouvelles au cours des décennies 1770 et 1780, convergeant finalement vers l’effondrement de l’ordre ancien. Peut-on espérer que le président de la République y contribuera réellement au cours de son quinquennat ?

Quelques commentaires inspirés :

le sceptique : Ah, 1789… A la Lanterne, le président Macron, son ministre de la planification écologique et les membres du Haut Conseil pour la Nature a défini en 2022 les priorités claires de la nation : – rendre les récoltes aux sauterelles et criquets – multiplier les ours et les loups – s’assurer d’une inflation de l’énergie et de l’alimentation en plus de celle du logement déjà acquise – interdire avant tous les autres le plastique et la viande – exiger d’isoler son bien pour un temps de retour exceptionnel de 38 ans – empêcher tous les projets de mines, carrières, exploitations et de manière générale tout ce qui artificialise – prohiber au plus vite la voiture dans toute ville de plus de 50 000 habitants… A Versailles, on est confiant : le peuple est enthousiaste. Et puis s’il manque de chipolatas, il n’a qu’à acheter des carottes bio.

Izy : Un monde où l’eau plate coûtera plus cher que le Château Margaux nous attend. Que les rieurs rigolent un bon coup, cette secousse zygomatique ne durera pas.

DRAREG : « quelque chose comme un remords ? » J’en doute fort quand on sait que la moindre mesure qui gêne est stoppée nette par des manifs. Alors l’excuse c’est la faute à….Trop facile et pas besoin d’être pro-macron pour constater cette évidence dans la vie quotidienne.

Jac 35 : Moi j’ai des remords tous les soirs. Pourtant tous les matins je recommence. Car je compte sur les autres…

Michel Brunet : Changement climatique : « En 2027, y aura-t-il chez « les présidents Poutine, XI Jinping et autres » quelque chose comme un remord ? »On peut en douter … et le « climat en France » ne dépend pas uniquement des mesures hexagonales ! Le problème est mondial et me semble insoluble en l’état du monde d’aujourd’hui

A. Gauthier : C’est vrai. Mais historiquement la France a toujours eu un rôle de leader, défricheur de voie. La constitution américaine est une application directe des pensées des philosophes français, et ça a montré la voie pour l’ensemble des démocraties. La France seule ne peut sauver la planète, mais elle peut monter qu’un comportement vertueux et responsable est possible, même au niveau d’un Etat. Ou alors on peut aussi se lamenter continuellement de ne plus avoir aucun rôle dans l’évolution humaine.

Philip69 : Notre président est à la tête d’une démocratie, où les capacités du gouvernement à faire des réformes se heurtent à l’extraordinaire résistance des intérêts coalisés et où leurs capacités à changer les mœurs sont nulles.

Osmose95 : Je vous conseille un film, issu d’un livre de Harry Harrisson en 1966, et réalisé par Richard Fleischer en 1973, « Soleil vert » avec Charlton Heston, qui se situe en .… 2022. Film très visionnaire, et si Macron et nos chers dirigeants ne font rien, nous allons y venir à grande vitesse !!!

4 réflexions sur “2027, une présidentielle sans Macron, ouf ?”

  1. N'importe quoi !

    – « C’est vrai. Mais historiquement la France a toujours eu un rôle de leader, défricheur de voie. La constitution américaine est une application directe des pensées des philosophes français, et ça a montré la voie pour l’ensemble des démocraties. [etc. etc.] » (A. Gauthier )

    La France première de cordée, La France qui guide le Monde, La France qui défriche la Voie et patati et patata. Elle est bien bonne celle là ! Et pourquoi se lamenter, hein ? Comme si on ne pouvait pas en rire, tout connement. Et en plus se lamenter, tenez-vous bien…de ne ne plus avoir aucun rôle dans l’évolution humaine.
    C’est vrai, il est vraiment trop ce Gauthier !

  2. 2027 ??? Et qui sait où il sera, où je serais, où nous serons… en 2027 ?
    Alors oui, bien sûr, l’homme a cette faculté à se projeter, à penser à demain, à rêver à des lendemains qui chantent, ou qui pleurent etc. Et c’est pour ça qu’il engrange, pour quand la Bise fut venue, alors qu’il ferait probablement mieux de chanter tout l’été.
    Bref, pour moi qui ne peut déjà plus le supporter, alors oui bien sûr, un grand OUF !
    Et j’espère qu’il ne me faudra pas attendre 2027 pour l’oublier.

    1. La suite, en attendant

      Je dis ça, mais en fait je m’en fous. Parce que pour ne plus voir sa tronche, et l’entendre braire, il me suffit d’appuyer sur un bouton. Pour changer de musique. Voilà donc pour la réponse à la première question, celle du titre.
      Quant à la seconde et celles qui suivent, à savoir si le type sera soulagé, ou pas, aura des remords, ou des trucs comme ça, alors là je m’en contrefous !
      En fait, la seule chose qui m’importe, c’est de savoir de ces deux partis lequel est le plus salutaire : Le PTDR (Parti d’en rire) ou bien le PRAF (Plus rien à faire) ?
      En attendant, puisque c’est possible et puisque c’est dans l’air du temps, je serais bien con de ne pas m’offrir les deux, et en même temps !

  3. Pourquoi parler 2027 ? Bien des choses peuvent compromettre Macron très prochainement ! L’Union européenne fera quoi si Poutine coupe les robinets de gaz et de pétrole à l’UE ? Sans gaz et pétrole dont dépend à hauteur de 60% l’Allemagne et 50% l’Europe; l’économie de l’Allemagne est à l’arrêt et par ricochet les autres pays européens. Puis si Poutine lance un suppositoire nucléaire sur l’Ukraine ? Ou un suppositoire dans un pays d’Europe tel que la France ? En tout cas, il n’y a que 2 possibilités qui nous attendent dans les mois à venir soit une grosse récession dopée à la grosse inflation soit une dépression économique direct !! Je sens que Macron aura des gilets jaunes puissance 10 lors de son mandat ! Et oui la meilleure campagne présidentielle pour Le Pen, c’est Macron ! Il fait tellement de conneries, qu’il n’y a juste qu’à jouer la montre pour récolter les fruits…

Les commentaires sont fermés.