345 millions de personnes au bord de la famine

Après le Yémen, l’Afghanistan, l’Ethiopie et le Soudan du Sud, la Somalie pourrait rejoindre la liste des pays en famine. Selon le directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM), l’Américain David Beasley, le nombre de personnes au bord de la famine a atteint 276 millions de personnes avant le déclenchement de la guerre en Ukraine, et s’élève désormais à 345 millions. Son approche de la famine ignore complètement la cause démographique !

David Beasley : La Somalie est le prochain pays à frapper aux portes de la famine. Elle a enchaîné les saisons sans pluie qui ont décimé ses récoltes, et subit l’inflation alimentaire et une situation conflictuelle. De façon globale, on constate une multiplication des sécheresses dans le monde, pas seulement dans la Corne de l’Afrique ou au Sahel, mais aussi en Amérique du Nord et du Sud, au Moyen-Orient, en Asie, avec des impacts dévastateurs pour la production alimentaire. Aujourd’hui, c’est une crise des prix, qui entraîne un problème de disponibilité pour les populations les plus pauvres. Mais, en 2023, cela pourrait devenir un problème de disponibilité générale. Les nations les plus riches continueront de pouvoir payer, mais cela aggravera l’accès à la nourriture des plus pauvres parmi les pays pauvres. Cela veut dire qu’il y aura des famines, des nations déstabilisées et des mouvements migratoires en masse.

Partout où je me déplace, des représentants politiques m’interrogent : « Pourquoi envoyer de l’argent au Niger, en Somalie ou en Afghanistan, alors que nous avons des besoins ici même pour notre santé, notre éducation, nos routes… ? » Je leur réponds qu’ils n’ont que deux options : soit ils s’attaquent aux causes profondes de la faim dans le monde, soit ils ne le font pas et cela leur coûtera mille fois plus cher en conflits et en migrations. Avec 1 ou 2 dollars par semaine, on peut financer un programme de résilience qui permet de nourrir un enfant au Guatemala, en Equateur ou au Honduras. Si on devait prendre en charge cet enfant à la frontière sur le territoire américain, cela coûterait 4 000 dollars par semaine. Nous pouvons aider à construire des puits, des systèmes d’accès à l’eau… L’objectif est que, dans quelques années, les communautés n’aient plus besoin d’une assistance extérieure.

Le point de vue des écologistes malthusiens

Sigi Dijkstra : Et bien sûr pas un mot de David Beasley sur la démographie galopante dans les régions tribales. Seules les femmes éduquées résoudront les crises.

Fiat Lux : Selon Beasley, « Quand j’ai été nommé à la tête du PAM en 2017, il y avait 80 millions de personnes dans le monde au bord de la famine. Juste avant que le Covid ne frappe la planète, ce chiffre avait grimpé fin 2019 à 130 millions, en raison des chocs climatiques et des conflits armés ». Mais la démographie n’y serait pour rien ? Somalie: moins de 3 millions d’habitants il y a 60 ans, 4 fois plus aujourd’hui, croissance démographique annuelle supérieure à 2 %. A l’échelle de la France métropolitaine (45,5 millions en 1960), cela donnerait 182 millions en 2020.

Démographie Responsable : Pour ne prendre que le cas du blé, qui est la 2ème céréale la plus produite au monde, les 2/3 de la production provient de 5 pays, dans l’ordre : Russie, Canada, États-Unis, France et Ukraine. 1) on est bien loin du produire et consommer local 2) au delà de la guerre actuelle, qu’en sera-t-il de la production et de l’acheminement avec la pénurie des énergies fossiles annoncée, le gaz pour les engrais et le pétrole pour faire tourner les machines agricoles et transporter le blé à l’autre bout du monde. Monsieur le directeur du PAM, ne trouvez vous pas qu’il serait temps de s’inquiéter de la poursuite de l’explosion démographique mondiale ?

Tundra Cotton : Oui, l’explosion démographique est une évidence, mais pourtant un tabou. Parce que cela remet en question le comportement des pays pauvres, les pauvres sont gentils par définition. Et puis un bébé c’est beau. Donc voilà, c’est tabou. Alors parlons des estomacs pas assez remplis, tout en taisons soigneusement le nombre d’estomacs à remplir.

Sisimple : Sur le temps long l’Europe a subi des famines au moyen âge et plus tardivement sous Louis XIV..… Ensuite les européens ont à la fois amélioré leurs techniques de culture et pratiqué une régulation des populations dans les campagnes. Lisez dans vos arbres généalogiques avant l’ère de l’abondance d’après guerre, nos ancêtres paysans avaient 1 ou 2 enfants maximum plus la régulation par les maladies. Mon arrière-grand-père paysan a eu un fils qui est devenu médecin. Depuis la mondialisation « heureuse et bienfaitrice » nous ayons perdu la mémoire et le bon sens. Nous avons des spécialistes de la démographie qui voudraient nous faire accepter toutes les migrations….. Nous devrions aider l’Afrique sous réserve de plannings familiaux drastiques et de plans de développement agricoles. L’aide sans contreparties ne sert le futur ni en Afrique ni en Eur.ope

Lithopedion : Selon certains intellectuels, nous ne serions pas trop nombreux sur terre. Mais si nous étions deux fois moins nombreux il y aurait largement assez de nourriture pour tout le monde. Les famines sont le seul facteur limitant de l’indice de fécondité dans les pays pauvres.

Frog : Non, la famine est aussi l’indice du réchauffement climatique et de la crise de l’énergie. Moins de pétrole, mois d’eau…. égalent moins de cultures. Il va hélas falloir s’y habituer.

Thymie : Comme le résume très bien Tundra Cotton, démographie est tabou, et un BB c’est un être qui se situe juste en dessous de l’ange. Et cela va même au-delà du tabou. Des « experts » nous expliquent doctement 1) que la démographie n’est pas un souci, que c’est la consommation qui est coupable de tout (« oubliant » au passage que la consommation = le SEUL idéal de tous les pauvres en croissance numérique), et 2) que la France a très peu d’immigrés, qu’il faut non seulement accepter mais demander que 50 fois plus de convives se joignent à notre banquet, puisqu’il est si extensible, et même à l’infini… Il y a un corpus wokisto-migrophilo-fémisto-végano-donneur de leçons très satisfaites et imbues d’elles-mêmes. Dont le prix démentiel, exorbitantissime, ne sera pas payé par les conseilleurs…

Citoyen désabusé : Si on les laisse mourir de faim, il n’émigreront pas et ne se reproduiront pas non plus. Cynique, je sais…mais combien de citoyens pensent cela ?

Michel SOURROUILLE : Il ne suffit pas d’appeler les Chabab qui bloquent les accès en Somalie à respecter les droits humanitaires. Selon David Beasley lui-même, « Est-ce que nous pourrons éviter une famine  en Somalie? Je crains que non ».

Pour en savoir plus, un livre qui vient de sortir:

Alerte surpopulation – Le combat de Démographie Responsable

https://www.edilivre.com/alerte-surpopulation-michel-sourrouille.html/

Pour te procurer ce livre, tu peux faire une commande ferme auprès de ton libraire de proximité, car les libraires ne peuvent retourner leurs invendus.

A défaut tu commandes à la FNAC qui référence ainsi le livre :

https://livre.fnac.com/a17437174/Michel-Sourrouille-Alerte-surpopulation

12 réflexions sur “345 millions de personnes au bord de la famine”

  1. Démographie Responsable nous parle du blé, qui comme on sait sert à faire du pain, entre autres. N’oublions pas qu’il n’y a pas si longtemps, certains se sont autorisés à brûler du blé, dans des chaudières, tout connement parce qu’il coûtait moins cher que le fioul. J’en connais des tas qui ont dû se retourner dans leur tombe. Brûler du blé, alors que d’autres crèvent de faim… il n’y a pas de mots assez forts pour nommer ça !
    Et c’est Le Système qui veut ça. Business as usual !

    1. Démographie Responsable se demande comment on fera, pour faire tourner les machines agricoles, et transporter le blé à l’autre bout du monde… quand il n’y aura plus de pétrole. Cette interrogation est légitime, seulement on reste là dans le cadre de ce satané Système. Est-il normal que 5 pays fournissent du blé à l’ensemble de la planète ? Et c’est pareil pour bien des choses.
      Le blé pousse aussi en Afrique, et pas qu’au Nord et au Sud. Mais aussi en Ethiopie, au Kenya et ailleurs. Et sa culture pourrait se développer si… Alors peut-être pas suffisamment pour pouvoir nourrir tout le continent. Mais le blé n’est pas non plus indispensable, bien évidemment dans la mesure où autre chose le remplace, le riz ou le maïs par exemples. Par contre le coton, par exemple, ça ne remplit pas les ventres. En attendant le manioc reste la principale source d’alimentation de nombreuses populations africaines.

  2. « Est-ce que nous pourrons éviter une famine en Somalie? Je crains que non » (D. Beasley )

    Et moi pareil, je crains que non. Et je ne vais quand même pas, comme certains misérables, me réjouir à cette idée. Ni même en profiter pour en rajouter aux tensions en agitant l’épouvantail du Surnombre. Je l’ai déjà dit, les famines, comme les guerres, n’ont pas attendu que nous soyons si nombreux pour faire des ravages. Les causes des famines, comme des guerres, nous les connaissons depuis longtemps. Souvenons-nous du Biafra et de cette terrible famine qui décima entre 600.000 et un million de personnes, mortes de faim, de soif et d’épidémies.
    Quelles étaient donc les causes de cette famine ? La guerre, tout connement ! La folie des hommes ! À cette époque le Nigéria comptait 50 millions d’habitants, aujourd’hui 220 millions.
    Cette guerre, comme cette famine, n’auront donc rien arrangé du tout.

    1. Nous pourrions prendre également en exemple la grande famine chinoise, qui de 1959 à 1961 fit entre 15 et 55 millions de victimes. Là encore la cause n’est que la folie des hommes. La Chine comptait 660 millions d’habitants en 1961 et aujourd’hui 1,4 milliard ! Alors de grâce… arrêtons avec ça !

  3. Marcel Duterte dit le misérable

    D’ autres pays ne tarderont pas à rejoindre le club des affamés qui ne compte pas encore beaucoup de membres par le fait de l’ humanisme imbécile et intéressé des abrutis pleurnichards oxydantaux : ils ne tiennent que par l’ envoi massif de céréales .
    De nouveaux membres venus d’ A Fric ne devraient plus trop tarder à rejoindre Somalie, Yemen 😎

  4. Marcel Duterte dit le misérable

    Excellent commentaire de « citoyen désabusé :
    commentaire cruel auquel tous les lucides acquiescent ; de plus , on se fout de leur sort comme eux se foutraient du nôtre si nous faisions face à la famine .
    Le planning familial ne sera pas le fait du bipède mais de dame nature et nul n’ y pourra rien faire 💀☠💀 : nous n’ avons aucun devoir moral envers ces gens du 1/3 monde .

    1. Je pense que le commentaire de Citoyen désabusé est à prendre au troisième degré. Ceci dit je ne le connais pas, je ne sais donc pas ce qu’il pense réellement. Par contre en ce qui vous con cerne, mon pauvre marcel, là je le sais.
      Pour ce qui est de se foutre de tout, comme du sort de ceux qui crèvent de faim, ça c’est peut-être vrai chez les bêtes. Elles, du moment qu’elles ont de quoi becqueter, boire, à copuler etc. elles se foutent pas mal de tout le reste. Le Réchauffement, la Pollution, le Nombre, les guerres, le cours du blé à la Bourse etc. etc. tout ça les dépasse, tout ça ne les concerne pas, et on peut facilement comprendre pourquoi. Seulement si vous, mon pauvre marcel, vous en êtes resté à ce stade, dites-vous bien que ce n’est pas le cas de la grande majorité de l’humanité. Et heureusement ! On peut en effet se foutre de tout, comme rigoler de tout, mais là encore dans une certaine limite.

      1. Marcel Duterte dit le misérable

        Lisez donc la fin de son commentaire où il évoque son cynisme .
        En bon gauchocommuniste que vous êtes, vous ne pouvez vous empêcher d’ étaler votre moraline gluante partout en en tout temps .
        Je suis loin de me foutre de tout mais du sort de ces gens , absolument , infiniment et même pour tout vous avouer , cela me réjouit que ces affamés n’ auront pas la possibilité d’ écouler leur misère ici : ce sont des afromuzz comme par hasard , vous savez ceux qui aiment égorger des pauvres gamines de chez nous comme cette pauvre Lola ; mais celaq ne doit sûrement pas vous émouvoir car elle est Française de souche .
        Ne préjugez pas la pensée de la majorité de l’ humanité !

      2. Oui le cynisme, et alors ? Moi aussi je peux être cynique, quand je veux.
        Quant au reste, Oh pardon mon brave marcel, si je vous ai offensé.
        Comme quoi il vous reste encore un brin d’humanité.

        PS. Attention mon cher marcel, vous allez vous faire taper sur les doigts par la «modération», c’est moi qui vous le dit. Et pour votre bien ! Remarquez que moi maintenant je respecte la nouvelle Règle. Je ne déconne plus en changeant de pseudo. Ni en y rajoutant quoi que ce soit à côté.

  5. Toujours et encore la même rengaine du côté des «écologistes» malthusiens.
    Encore et toujours le Poumon vous dis-je ! Et puis le Tabou Ouh Ouh Ouh !
    Sigi Dijkstra prêche pour l’éducation. Qu’il aille donc «débattre» avec notre Champion !
    Et qu’il passe alors à l’«action», en rejoignant ceux qui font, qui luttent et qui se battent.
    Démographie Responsable, justement, pour qui faire et lutter se résume à s’inquiéter.
    De la poursuite de l’explosion démographique mondiale. BOUOUOUM !!!
    Et Lithopedion, qui nous refait le monde avec des si.
    Si nous étions deux fois moins nombreux, et si ma tante en avait, alors et cætera et cætera !
    Et Citoyen désabusé… qui lui ose dire tout haut ce que les autres pensent tout bas.
    Et moi et moi et moi !

    1. Mille quatre cents millions de chinois, et moi, et moi, et moi
      Avec ma vie, mon petit chez-moi, mon mal de tête, mon point au foie
      J’y pense et puis j’oublie. C’est la vie, c’est la vie.
      Et moi, et moi, et moi, avec ma voiture et mon chien, son Canigou quand il aboie
      J’y pense et puis j’oublie. C’est la vie, c’est la vie.
      Huit mille millions de gens imparfaits, et moi, et moi, et moi !
      Qui regarde le Cirque à la Télévision chez moi
      J’y pense et puis j’oublie. C’est la vie, c’est la vie !

      1. Résumons : “345 millions de personnes au bord de la famine” …
        Un conseil : Faites des stocks de nouilles, de riz etc. De whisky aussi.
        Le whisky ça réchauffe. L’alcool tue lentement, moi je m’en fous je suis pas pressé. Les inquiets peuvent toujours faire des stocks d’anxiolytiques.

Les commentaires sont fermés.