Ceci est un extrait du bimensuel Biosphere-Info auquel vous pouvez vous abonner gratuitement en envoyant un message à biosphere@ouvaton.org
Né en 1946, le passé d’Yves COCHET ne le prédisposait pas à être écolo. Sa thèse de troisième cycle de mathématiques était intitulée Sur l’algébricité des classes de certaines congruences définies sur le monoïde libre ! Mais dans les années 1970 il participe aux luttes antinucléaires et s’engage dans des associations environnementalistes bretonnes. En 1973, il entre aux Amis de la Terre, dont il fonde le groupe rennais en 1977. Il participe ensuite activement à la présidentielle de 1981 et fait partie des fondateurs des Verts en 1984.
C’est un des rares députés vraiment actif ; Yves multiplie les conférences sur l’effondrement probable de notre civilisation, il a écrit de nombreux bouquins ; c’est un lanceur d’alerte efficace.
2003 Sauver la terre avec Agnès SINAI
2005 Pétrole apocalypse
2009 antimanuel d’écologie (à lire absolument)
Ah, Coq au Vin, si les riches pouvaient consacrer leur fortune à panser les plaies que nous infligeons à notre planète ! Mais il faut se contenter des quelques euros donnés par un trop rare parlementaire….
Tout est relatif, ne donnons pas à de petits événements plus d’importance qu’ils n’en ont. Attaquons plutôt ceux qui par leurs actions détériorent la planète, pas ceux qui essayent de protéger notre futur.
Salut les ami(e)s. Ch’peux dire queq’chose que j’trouve pas bien sur M’sieur Cochet?
Je regardais il y a quelques semaines – pour mon illumination personelle – le rapport financier des Amis de la Terre ( http://www.amisdelaterre.org/Rapport-annuel-2010.html , page 10 ) et je vois que Mr Cochet finnance son ancienne organisation a hauteur de 5000 euros sur sa reserve parlementaire. Je suis sur que nous trouverons tous que cette collusion entre un parlementaire et un groupe de pression/organisation civile a but polittique est effarante. Imaginez que Mme Procaccia, par example, finance, je ne sais pas moi… Areva disons, sur sa reserve parlementaire. Que n’entendrions-nous pas? Et bien ce que nous n’entendrions pas, nous ne l’entendons pas non plus pour Mr Cochet.. C’est silencieux. On pourrais aussi s’amuser de ce que les Amis de la Terre recoivent en financement prive plus de 92,0000 euros de la Charles Stewart Mott fundation, qui font leur sous – tout a fait legalement je le precise – avec les produits bancaires les plus classiques aux Zetatzunis. Le message sur « l’effonderement probable de notre civilisation » passe quand meme mieux quand il est finance par le produit des subprimes, des retirement funds, des mortgages US…
a +,