Si le monde entier vivait comme les Français, les ressources naturelles seraient consommées dès aujourd’hui 5 mai. C’est l’alerte que lance le WWF dans un rapport. Pour la première fois, cette association s’est penché, sur le cas particulier de l’Hexagone. Si le monde entier vivait comme les Français, la capacité des écosystèmes à se régénérer serait épuisée dès ce samedi, en à peine plus de quatre mois. Il nous faudrait 2,9 planètes… nous ne les avons pas !
* LE MONDE du 5 mai 2018, La France creuse sa « dette écologique »
Je précise donc, puisqu’il semble que je n’ai pas été assez clair. Didier Barthès, comme j’évite d’y mettre tous les écolos, ou tous les « gauchos » ou tous les « fachos » ou toutes les membres d’autres familles quelles qu’elles soient… je me garderais bien de mettre tous les malthusiens dans le même panier. Partout nous trouverons des gens biens et partout nous en trouverons certains qui le sont beaucoup moins. J’ai bien écrit « certains ». Maintenant tout le monde sait ce qu’on dit au sujet des goûts et des couleurs. Personnellement je trouve certaines choses pas belles, et il en est de même de certaines personnes.
Ce qui me dérange principalement chez le WWF c’est leur opacité ainsi que les liens qu’ils entretiennent avec certaines multinationales, et ceci n’est un secret pour personne. Le double discours que pointe Florian … ça non plus ce n’est un secret pour personne.
Je ne trouve vraiment pas que le WWF soit malthusien, comme Marcel, je pense qu’il laisse largement de côté la problématique de nos effectifs.
Que vous ont fait les malthusiens Michel C pour que vous ne cessiez de leur donner des coups de griffes ? Ils ont le courage de pointer le problème incontournable et de ne pas se soumettre au politiquement correct du moment, je trouve cela plutôt respectable.
Pour ce que je perçois/comprends, le WWF France a un discours plus modéré. Peut-être pour s’adapter au public local. En tout cas, j’en connais qui mettent un autocolant WWF sur leur voiture (!), mais qui étrangleraient s’ils connaissaient le discours du WWF à l’étranger, dont le positionnement est plus dans la ligne de Biosphère par ex.
Quelles sont les relations du WWF qui vous dérangent, Michel C ?
Taratatta marcel !
Le WWF continue à pointer le problème démographique et il reste bien pourvu en malthusiens, dont certains pas très beaux. De toute manière quand on voit avec qui depuis ses débuts le WWF s’est acoquiné, on peut se demander quels sont ses véritables intérêts.
« Le dossier fourni par le WWF et que l’on peut télécharger comporte d’ailleurs beaucoup d’approximations de ce genre. Et il n’y est évidemment nulle part question de la croissance démographique qui est pourtant la cause fondamentale de la baisse du potentiel de ressources renouvelables par individus (encore appelé »
Dire que le WWF des années 70 mentionnait comme caus e première des ces problèmes la démographie galopante : le gauchisme à front de taureau et le libertarianisme à la Con Bandit y ont fait des ravages depuis lors .
L’idée du WWF a été d’enfoncer le clou en parlant du dépassement écologique une deuxième fois dans l’année : pourquoi pas. On avait le dépassement pour l’ensemble des pays et on l’a maintenant aussi juste pour le nôtre et les autres d’ailleurs).
Problème il y a eu une erreur de communication et la grande majorité des journalistes a écrit : « la France est en déficit écologique à partir du 5 mai », ce qui est faux car le dépassement de l’utilisation de nos ressources propres se situera vers la fin juillet.
En fait ce qui a été calculé, c’est le dépassement par rapport aux ressources moyennes de la planète et il se trouve que les nôtres sont supérieures du fait de notre situation géographique, de nos terres agricoles fertiles, de nos territoires maritimes et surtout de notre densité de population pas trop importante (même si à Démographie Responsable on ma juge largement suffisante).
Et donc la communication aurait dû simplement être: si tout le monde consommait comme les français le jour du dépassement serait le 5 mai.
Le dossier fourni par le WWF et que l’on peut télécharger comporte d’ailleurs beaucoup d’approximations de ce genre. Et il n’y est évidemment nulle part question de la croissance démographique qui est pourtant la cause fondamentale de la baisse du potentiel de ressources renouvelables par individus (encore appelée biocapacité).
Comme dirait une pub : question écologie, y’a encore du boulot…
Pas si simple Baugmartner. Personnellement je ne rechigne pas à payer des impôts. Ce qui me fait râler c’est quand je vois à quoi ils servent, et quand je vois comment certains s’arrangent pour en payer le moins possible. Il vaut donc mieux dire tout simplement, qu’une bonne partie du pognon qu’on gagne (en bossant ou pas) va aux impôts, autrement dit à la collectivité, ce qui est normal. Et que le reste correspond au sacro-saint pouvoir d’achat, individuel. Maintenant regardez qui des deux alimente le plus le Système. D’autre part, dites-moi combien de temps un type qui aura bossé 42 ans dans la pub ou chez Rothschild (par exemples) aura passé de temps à « nourrir la bête ».
il y à un domaine ou la France est tés performante c est les impots
Du 1 janvier au 27 juillet vous travaillez pour le système !!!
Du 27 juillet au 31 Décembre c est pour vous …
Ce qui sur une carrière de 42 ans représente 25/26 ans pour nourrir la bête
Je crois que hélas Michel C a raison. Ce concept de jour de dépassement a été une idée fort louable pour amener le concept « d’empreinte écologique » au niveau du grand public. Il faut bien reconnaître que ce dernier n’est pas capable de faire quoi que ce soit de cet indicateur.
Faites un sondage dans votre entourage… Tous les ans on nous annonce que nous sommes foutus, tous les ans nous sommes pourtant toujours là et tout va bien, les billets d’avion deviennent même moins cher. Le concept de dépassement de la capacité de charge, d’overshoot, etc, tous le monde s’en fout. Mais les applis pour comparer son nombre de planètes avec ses d’amis, ça c’est chouette !
Depuis quelques années un nouveau marronnier vient occuper quelques instants les esprits des vacanciers, on appelle ça le « jour du dépassement ». Ainsi le 2 août l’an dernier, tout le monde a entendu : « Alerte ! Avis à la population !!! Terminé ! Y’a pu ! »
Réactions générales : « Ah bon ? Et alors ? »
Sur la plage le citoyen lambda, en train de oindre son corps d’indice 4 (parce qu’il le veau bien) : « Quoi y’a pu ? Ahaaaaaah ! ils nous font le coup chaque année. Et leurs histoires de nombre de planètes… n’importe quoi ! »
De son côté l’ éco-citoyen reçoit la nouvelle comme une petite baffe qui le ramène quelques instants sur Terre ( oh, pas longtemps) : « Je m’en veux un peu d’avoir promis les Seychelles à Monique… »
Dans leurs coins de gros cerveaux travaillent à inventer de nouveaux concepts qui aideraient les bourrins à comprendre. C’est ainsi qu’on nous a rajouté le jour du dépassement au niveau local, c’est très facile à comprendre. Les Français consomment 1,8 planètes … chez nous le jour du dépassement c’est donc aujourd’hui, le 5 mai ( « Alerte ! Avis à la population !!! Y’a pu ! ») Chez d’autres la pénurie est peut-être tombée le 1er avril, le jour du poisson, c’est comme ça, on ne lutte pas contre le hasard. Et au 31 décembre on remet les compteurs à zéro. Demain qui sait, on nous le calculera au niveau individuel, avec une super appli sur le smartphone ça serait super. Et ça devrait le faire, on finira bien par sauver la planète.
En attendant rassurons-nous, tant qu’il y a de l’eau au robinet, du gasoil à la pompe, des biftons au distributeur… c’est la preuve que jusque là tout va bien.
Si on rapporte l’empreinte écologique de la France à la biocapacité du territoire national, les Français consomment 1,8 fois plus de ressources que ce que « leurs » milieux naturels sont en mesure de leur fournir. Soyons encore plus clair, consommer 1,8 planètes pour la France « au vu de ses propres ressources », cela veut dire que nous dilapidons le capital naturel, comme si nous brûlions une partie de la maison que nous habitons ! Le sort de nos générations futures n’est pas enviable, ils vivront sur une Terre dévastée. Alors, si certains sont encore anti-écolos après ce constat, c’est qu’il leur manque quelques neurones…
Si on rapporte l’empreinte écologique de la France à la biocapacité du territoire national, les Français consomment 1,8 fois plus de ressources que ce que « leurs » milieux naturels sont en mesure de leur fournir. Soyons encore plus clair, consommer 1,8 planètes pour la France « au vu de ses propres ressources », cela veut dire que nous dilapidons le capital naturel, comme si nous brûlions une partie de la maison que nous habitons ! Le sort de nos générations futures n’est pas enviable, ils vivront sur une Terre dévastée. Alors, si certains sont encore anti-écolos après ce constat, c’est qu’il leur manque quelques neurones…