– L’équilibre alimentaire mondial est fragile et la sécurité alimentaire n’est acquise par personne.
– Nous aurons à nourrir neuf milliards d’habitants en 2050 et à réduire fortement le nombre de personnes souffrant de la faim, plus d’un milliard en 2009.
– Personne n’a oublié les récentes émeutes de la faim. (Bruno Le Maire, ministre français de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche)
– Nous savons d’ores et déjà que nous ne saurons nourrir neuf milliards d’habitants en 2050. (Bruno Le Maire)
– Les plantes et les animaux pourront moins produire dans certaines régions en raison du stress hydrique et climatique.
– On a voulu voir dans la production agricole des matières première comme les autres, d’où la volatilité des cours.
– Cette volatilité est accentuée par la faiblesse des volumes échangés sur le marché international, qui détermine le prix mondial : à peine 10 % de la production !
– En deux ans, les exploitants agricoles ont perdu la moitié de leurs revenus.
– Les simulations qui servaient d’appui aux négociations internationales en maitère agricole étaient toutes fondées sur des modèles industriels.
– Votre œuf affiche un 3 imprimé sur la coquille ? Cela signifie que l’animal l’ayant pondu a été élevé en batterie (90 % de la production française), c’est-à-dire en cage dans un hangar, à la lumière artificielle, avec 18 poules par m2.
– Les agriculteurs et les pêcheurs s’interrogent sur leur place au sein de nos sociétés urbaines. (Bruno Le Maire)
– Nous perdons l’équivalent d’un département en surface agricole tous les dix ans ! (Bruno Le Maire).
– Comment développer les circuits courts autour des villes s’il ne reste plus de terres ? (Bruno Le Maire).
– Certes le phénomène du « consommer local » est encore balbutiant. Toutefois la demande explose, les initiatives se multiplient.
– Des collectivités locales créent ou recréent des marchés locaux dans l’esprit « circuits courts ».
Source de ces citations : Les cahiers de la compétitivité, spécial Agriculture et alimentation (LeMonde du 20 janvier)
NB : Comme les rédacteurs du blog « biosphere » ne sont pas des fans de la publicité, nous faisons remarquer que ce supplément sous forme de publi-reportages est conçu par une société de communication. Ils forment un cahier distinct du quotidien. Comme il s’agit de publicité, la présentation est forcément enthousiaste quant à la « compétitivité ».
A plusieurs reprises, la Société des rédacteurs fut saisie par les journalistes du Monde. Mention fut donc ajoutée pour rappeler aux lecteurs que la rédaction du Monde n’était pas impliquée dans les propos publiés par ces cahiers de la compétitivité, et c’est tout. Il faut dire que ce produit publicitaire rapportait (chiffre à actualiser) bon an mal an 1 % des recettes. Comme dans toute chose, c’est donc à chaque lecteur de trier le bon grain et l’ivraie ; ce que nous avons fait en sélectionnant et classant les citations.
Nous pensons fortement que l’alimentation ne peut en aucun cas entrer dans un schéma de compétitivité…