La Coupe du monde de foot nous emmerde à longueur de colonnes et d’écrans, et c’est interminable, fin du calvaire seulement au 18 juillet. Vivement que l’équipe de France soit éliminée samedi prochain par l’Argentine, on nous bassinera un peu moins les yeux et les oreilles avec ces histoires de ballon rond. Le décervelage est garanti ! Regarder un match de foot à la télé n’a d’intérêt que si le spectateur se met tellement à la place d‘une baudruche qu’il en perd sa propre tête. Aller sur un stade et vibrer ne suit pas le rythme du ballon, mais l’hystérie collective qui parcourt une foule assemblée en clans artificiellement séparés. La xénophobie commence sur les terrains de foot ! Quelle est l’importance finale que ce soit la France qui gagne ou l’équipe indienne qu’on n’avait pas convié à participer (le pays n’a jamais été qualifiée malgré son nombre d’habitants). Les indiens ne s’intéressent pas au foot et ils ont bien raison. Notons que l’Inde aurait dû participer à la Coupe du Monde de la FIFA en 1950 au Brésil 195, mais qu’elle avait décidé de déclarer forfait, n’ayant pas la permission de jouer pieds nus. Il faut bien que les sponsors Adidas ou Nike gagnent leur croûte.La FIFA mérite de passer aux bancs des accusés.
Les commentaires* sur le foot ne peuvent que friser l’insignifiance absolue : « Heureusement que le live du soir (sur lemonde.fr) promet du beau football ! Et une bonne ambiance, aussi, mais ça c’est toujours le cas », « Même différence de buts entre le Japon et le Sénégal, même nombre de buts marqués et encaissés, ils avaient fait match nul entre eux, cela se joue donc au nombre de cartons jaunes », « Ospina (Colombie) a le ballon, il reste 20 secondes. Ca sent le roussi pour le Sénégal ! », « Attitude folle du Japon ! Qualifiés pour le moment, les Samouraïs bleus font tourner le ballon, et ne s’en cachent pas », « Japon/Pologne, Il reste 3 minutes de temps additionnel », « Messi s’est fait violence contre le Nigeria. Il lui reste maintenant à tuer le père, le dieu vivant des Argentins, en guidant son équipe bancale jusqu’à la victoire… », etc, etc.. Le foot est en effet une religion, habillé des mêmes oripeaux, une tenue spéciale sur le stade ou dans les gradins, des chants comme à la messe, le culte des sanctifiés du ballon rond, des trophées en forme de calice, la ferveur d’une communauté en transe, des foules de supporters confites en dévotion. Plus besoin d’aller à la messe quand on aime le foot. Dieu n’aime pas le foot, c’est devenu un concurrent trop en vogue, un substitut trop parfait. L’écologie aime encore moins le foot.
Peut-on être écologiste et aimer le foot ? Certes non ! Cohn-Bendit est l’exemple à ne pas suivre. Grand amateur de football, Dany n’a pas du tout digéré la réaction de Jean-Luc Mélenchon qui avait fait part de sa « joie pure » après la défaite de la Mannschaft face à la modeste Corée du Sud. La conscience écologique aura progressé le jour où il y aura bien plus de gens mobilisés contre la disparition de la biodiversité que de gens intéressés par le Mondial de foot.
* éléments de « réflexion » tirés du monde.fr du 28 juin
Sportivement, la pire équipe de foot française de toute l’histoire du Mondial….
Ces joueurs pour la plupart ne jouent pas en France, ne paient pas leurs impôts en France ….ce sont des champions de l’optimisation fiscale …
De vrais modèles pour la « start up » nation…
Tout à fait Biosphère, panem et cicenses, comme notre démesure (hubris), notre grande fatigue, le nihilisme, tout ça sont les symptômes annonciateurs de la fin de cette civilisation.
N’en déplaise à biosphère mais hier la France a gagné contre l’Argentine.
Rappel d’une règle de buen vivir : ce n’est pas parce qu’on n’aime pas qu’il faut en dégoûter les autres.
Les jeux de baballes je n’en ai rien à foot, n’empêche que je souhaite que la France soit championne du monde et en voici la raison. Je me plais à imaginer des millions de français dans les rues, des millions de gens heureux, des jeunes et des vieux, tout ce joli monde porté par un magnifique vent de fraternité et de solidarité, tous ensemble, ouai, ouai ! des millions de français ne s’attachant plus à leur couleur de peau, mais seulement à leurs oreilles, à l’occasion peintes en bleu blanc rouge, hi han, hi han !
Les foules aiment le foot et les jeux du cirque, elles préfèrent ça à la réflexion, à quoi bon se provoquer un ulcère à l’estomac pour ça ?
Cadichon, on ne peut qu’être en accord avec votre constat : « Les foules aiment le foot et les jeux du cirque, elles préfèrent ça à la réflexion… ».
Mais une telle attitude n’est-elle pas significative de la chute prochaine de notre civilisation comme « panem et circenses » (du pain et des jeux) a été celle de l’empire romain ?
Le foot (et autres purges du même cépage…) ?
Un bon exercice zen pour ne pas balancer les z’écrans par la fenêt…
Non, au recyclage !
Le football est un sport d’équipe, par nature, il développe très rapidement un esprit de corps, aussi bien chez les joueurs que chez les supporters, esprit qui flirte vite avec des comportements irréfléchis, nationalistes et vulgaires.
C’est aussi concrètement un sport ou il y a un vainqueur et un vaincu (oui, je sais il y a aussi le match nul) à l’inverse d’une course où celui qui ne gagne pas ne peut dire : « j’ai fait un bon résultat », il y a inévitablement une petite humiliation, tandis qu’il y a chez le gagnant un sentiment de toute puissance, l’attitude des joueurs en dehors du terrain est souvent révélatrice. Bref, tous les ingrédients sont là pour qu’effectivement ce ne soit pas le meilleur de l’humanité qu’on rencontre sur les terrains.
Un monde où les gourous écolos délivrent les autorisations de pensée ne m’intéresse pas plus que le monde actuel.
Un monde où les gourous écolos délivrent les autorisations de pensée ne m’intéresse pas plus que le monde actuel.
CD, pourriez-vos préciser votre pensée (car votre message n’indique absolument rien sur ce qui serait intéressant) ? Merci.