Bertrand Piccard, c’est ce type qui croit que son avion « Solar Impulse », capable tout juste de porter une personne pas trop grosse, va révolutionner le transport aérien ! Le mardi 28 août il déroulait son fantasmes lors de l’université d’été du Medef, concilier profit et écologie. Un message « patron compatible » : pour parler à l’adversaire, il est nécessaire d’adopter son langage, assure-t-il. Sa fondation se fixe un objectif : labelliser 1 000 innovations écologiques et rentables. LE MONDE croit bon de lui consacrer un article*.
S’il pense aux énergies renouvelables ou aux transports électriques, il n’a pas la moindre pensée pour la seule énergie durable, celle qu’on ne consomme pas. Il prend comme exemple de réussite Solar Impulse : « Aucun constructeur d’avion n’y croyait. Aujourd’hui, tous les constructeurs aéronautiques réfléchissent à l’aviation électrique. Tous ceux qui se sont moqués de moi il y a quinze ans travaillent dessus. » Comme d’habitude on remet aux lendemains qui chantent le soin de découvrir que l’avion électrique ce sera l’idéal… ou le fiasco. Ce genre de personnage sur-médiatisé nous font vivre dans le rêve, Bertrand Pïccard est à l’avion ce que Elon Musk est à la bagnole. Pour ces techno-croyants, il est inconcevable d’envisager que la transition énergétique « moderne » consiste à piller toujours plus de ressources minières, et qu’elles sont en voie de disparition. Piccard résout facilement le problème : « La pollution créée par ces mines est localisée, et doit être surveillée. J’aime mieux quelques mines de cobalt de plus que quelques degrés de plus dans l’atmosphère. » Comme les patrons sont selon Piccard des incapables d’innover par eux-mêmes, il faut que l’État crée de toute urgence des lois « modernes » qui poussent à l’utilisation de ces technologies propres… Comme si la motivation par le profit n’était pas le nerf de la guerre dans notre système !
Piccard veut profiter de sa notoriété pour « montrer que les technologies propres peuvent faire des choses que l’on croit impossible ». Nicolas Hulot a déjà montré que vouloir rendre possible l’impossible se révèle tout à fait impossible même quand on est au gouvernement et ministre d’État ! Par leur optimisme sans preuve et leur discours hors sol, Piccard et consorts empêchent que notre société aborde de front la véritable transition énergétique qui peut se résumer ainsi : réduire nos besoins, recycler, relocaliser, mais aussi démondialiser, désurbaniser, dévoiturer, mais aussi miser sur les technologies douces adaptées aux hommes et à la planète, ce qui exclut toute technique complexe et gourmande en énergie.
* LE MONDE « imaginer demain » du 7 septembre 2018, Bertrand Piccard : « Il existe des solutions environnementales rentables »
On sait bien que l’avion solaire est un petit exploit technique, mais pour la voiture électrique, on va faire péter le compteur à CO2, sans savoir si cette solution pourra satisfaire 5-6 milliard de conducteurs…
https://lejustenecessaire.wordpress.com/
mais cela fait fonctionner la pompe à dividendes.
Bonjour Didier Barthes.
Pour moi ces hommes sont des chefs d’entreprise. Point barre ! De piètres philosophes, ça c’est sûr ! Vous savez bien qu’une qualité pour les uns est un défaut pour d’autres … quand je vois leur réussite je suis fier d’avoir échoué.
L’ « aventure » Piccard-Solar-Impulse n’était qu’une opération de marketing. Elle visait uniquement à faire la promotion de l’énergie solaire, panneaux, batteries. Faut dire qu’avec une telle voilure l’engin nous fait un remarquable panneau publicitaire.
Je vous donne donc raison : » L’avion de Bertrand Piccard est très bien pour ce qu’il a fait » 😉
Ces hommes sont des chefs d’entreprises remarquables, des aventuriers, de bons créateurs mais de piètres philosophes quant à l’avenir de nos sociétés. L’avion de Bertrand Piccard est très bien pour ce qu’il a fait, mais totalement incapable de remplacer les avions actuels (trouverait on un moyen miraculeux pour donner un rendement de 100 % aux cellules solaires, le compte n’y serait pas, loin de là). Idem pour Elon Musk, il a plein de qualités mais pas celle de visionnaire pour l’avenir de l’humanité. Ils sont aveuglés par leur croyance en la technologie
Encore bravo Biosphère !
Bertrand Piccard + Elon Musk = deux imposteurs (de plus).
Continuez comme ça, si vous manquez d’inspiration je vous donnerais un petit coup de pouce 😉
Encore bravo Biosphère !
Bertrand Piccard + Elon Musk = deux imposteurs (de plus).
Continuez comme ça, si vous manquez d’inspiration je vous donnerais un petit coup de pouce 😉