Un maniaque de l’écologie comme moi se pose depuis longtemps la question de se nettoyer ou non les oreilles. Intoxiqué par les usages en vogue, j’ai utilisé le coton-tige en plastique, puis, après mûre réflexion sur la raréfaction du pétrole, usé d’une allumette brûlée au bout de laquelle je tortillais un peu de coton. J’avais raison avant l’heure, comme tout le monde je vais quand même chier du plastique à cause de tous ces cotons-tiges non recyclables accumulés. « Nous mangeons, et donc déféquons, du plastique. » C’est la conclusion majeure d’une étude présentée le 23 octobre 2018 au congrès de l’Union européenne de gastro-entérologie*. Du polypropylène (PP), du polytéréphtalate d’éthylène (PET), du polystyrène (PS), du polyéthylène (PE) et du polyoxyméthylène (POM) dans mon caca, j’en suis malade… rien que d’y penser. Ces microplastiques sont capables d’entrer dans la circulation sanguine, le système lymphatique, et peuvent même atteindre le foie. Même le miel que je me dépêche d’avaler puisqu’il n’y aura bientôt plus d’abeilles contient du plastique.
Heureusement l’Europe veille sur moi. Les eurodéputés ont soutenu à une large majorité un texte visant à interdire les cotons-tiges, couverts, assiettes, pailles et touillettes en plastique**. Même les produits oxoplastiques, supposés biodégradables, se fragmentent en microparticules de plastique. « Oxoplastique », j’avoue que je ne connaissais pas ! Mais la décision est loin d’être acquise : « Disproportionné » a réagi l’industrie du plastique. Elle compte sur la complexité du débat démocratique, le« trilogue » entre Parlement, Conseil européen et Commission pour voir aboutir la fin du coton-tige dans les espérances morts-nées.
Comme tout écolomaniak qui se respecte, je ne me fie pas aux décisions étatiques, erratiques. Je me renseigne. Il paraît que je peux remplacer le coton-tige par des oriculi, des cure-oreilles en bambou réutilisables à vie***. Mais je n’ai aucune confiance dans la voix des médias, je préfère écouter la voie de la simplicité volontaire. Les trucs dans les oreilles, c’est très méchant : ils risquent de provoquer de l’eczéma dans vos conduits auditifs ou provoquer de vilains bouchons de cérumen. Ni coton-tige, ni oriculi, il faut savoir que l’oreille a besoin d’exsuder ses substances pour se sentir bien, et nous avec.
NB : si vous voulez nous raconter une histoire d’écolomaniak, envoyez votre prestation à biosphere@ouvaton.org, merci. (environ 2000 caractères)
* LE MONDE du 24 octobre 2018, Des microplastiques détectés dans les excréments humains
** Le Monde.fr avec AFP | 24.10.2018, Le Parlement européen vote pour l’interdiction des produits en plastique à usage unique
*** LE MONDE l’époque du 21-22 octobre 2018, Comment j’ai réduit mon empreinte carbone grâce à Julien Vidal
Comme tout écolomaniak qui se respecte, j’ai un chien. Tous les matins, une bonne léchouille et hop j’ai les oreilles nickel. Finis les coton-tiges !
Et pour les pieds et tout le reste, c’est pareil. Je vous laisse compter les litres d’eau économisés.
Moralité : Le chien c’est bon pour la planète 🙂
« C’est quoi un écolomaniak ? Un maniaque de l’écologie … oui, mais aussi ?
Un simple éco-tartufe … peut-être … »
Je m’e suis fait la même remarque !
Mais qui est donc cet Ecolomaniak ? C’est sûr il est rigolo, c’est sûr il se prend pour un écolo.
C’est quoi un écolomaniak ? Un maniaque de l’écologie … oui, mais aussi ?
Un simple éco-tartufe … peut-être …
Les matières plastiques (polyéthylène , polyvinyle , polyester , polystyrène ,polycarbonate , polypropyléne ,polyamide …. ) sont toutes des molécules issues de la chimie organique dont les composants de base sont la plupart du temps le carbone C et l’ hydrogène H auxquels se lient des groupes fonctionnels composés de l’ azote , du chlore , du phosphore , de l’ oxygène , soufre….)
Il est vrai que ces matières sont une plaie absolue dans un 1er temps : les bactéries et les enzymes se chargent de les dégrader mais cela prend un long temps vu les quantités jetées dans les mers et elles entraînent de graves cas de contamination .
Il est plus que temps d’ en limiter DRASTIQUEMENT l’ usage !!!!
De toute façon tous les médecins disent la même chose, mieux vaut ne rien introduire dans l’oreille et le nettoyage des seules parties externes lors de la douche avec un gant de toilette est bien suffisant, donc la question est réglée toute seule.
Bon pour les autres choses en plastique à chacun de les éliminer, après tout dans bien des cas, on peut s’en passer.