Déchets nucléaires : ça commence à cogner à Bure

(Le Monde avec AFP 13 novembre 2018, Un opposant au site d’enfouissement de déchets nucléaires de Bure condamné à trois mois de prison ferme)

Le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc (Meuse) a rendu, mardi 13 novembre, sa décision concernant six militants antinucléaires contre le projet d’enfouissement de déchets du Centre industriel de stockage géologique (Cigéo) à Bure. L’un d’entre eux a été condamné à trois mois de prison ferme. En état d’ébriété et le visage dissimulé, il avait insulté et menacé les gendarmes. Un autre opposant a écopé d’une peine de trois mois de prison avec sursis pour avoir insulté et craché sur un gendarme. Quelques réactions sur lemonde.fr :

Claude Hutin : Enfin. Depuis les faucheurs on attendait que la justice réagisse pour faire respecter la loi. Il y en a assez des violences des fanatiques écologistes.

Pierre @ Hutin : Vous préférez sans doute les fanatiques religieux. Faut dire que quand ils cognent ils n’y vont pas par quatre chemins. Des centaines de morts ! Respect.

marie : La justice a raison de punir sévèrement ces individus qui cherchent n’importe quel prétexte pour mettre le désordre.

Pierre @ marie : Vous voulez parler des délinquants qui mettent les banlieues en coupe réglée depuis 30 ans ?

Laurent Jacques @ marie : Ne feriez-vous pas vous même un peu de tintouin si on entreposait une poubelle nucléaire au fond de votre jardin ? Vu de ma fenêtre, ils méritent une médaille.

MICHEL SOURROUILLE : la désobéissance civique passe par la non-violence, sinon une opposition d’ordre écologique, compréhensible en soi par tous, devient inaudible…

6 réflexions sur “Déchets nucléaires : ça commence à cogner à Bure”

  1. « Que cette obsession (religion) nous condamne à être toujours trop nombreux ! Et qu’elle nous conduit à la guerre (de tous contre tous), etc. bref dans le Mur ! »
    Totalement d’ accord avec vous et vous n’ êtes pourtant pas un malthusien !
    Pour se maintenir , la croissance a un besoin inextinguible de consommateurs bovins qu’ elle peut à présent trouver en masse inépuisable dans le 1/3 monde : les pauvres ont le besoin irrépressible de consommer vu leurs frustrations . Les oligarques et les multinationales sont bien les ennemis communs des décroissants et des malthusiens

  2. Le coup du retour à la bougie on connaît ! En tous cas, les décroissants connaissent.
    Regardons les courbes de consommation d’énergie depuis 50 ans, en France (« chez nous » comme on dit), notamment celle de la conso d’électricité. Pour nous amuser nous pouvons même regarder d’autres courbes de consommations (le dit panier de la ménagère).
    Même en étant 70 millions… en revenant à un mode vie comparable à celui des années 70 en France, et compte tenu des progrès faits en matière énergétique, nous ne devrions pas avoir besoin de plus de 170 TWh par an. Bien évidemment, tout ce joli monde ne roulerait pas en bagnole ou en vélo et trotinette électrique. Bien entendu les petits weeks-ends à Rome à bas coût et autres conneries d’enfants gâtés n’existeraient pas.
    Rappel : Aujourd’hui nous avons « besoin » de 482 TWh/an . Et ceci alors que nous avons délocalisé une bonne partie de nos productions.
    En 2017, le « renouvelable », dont on nous rabat tant les oreilles (d’ânes), représentait 18,2% de l’électricité consommée en France. Soit 87,7 TWh.En doublant ces fameuses ENR … on pourrait donc produire ces 170 TWh. Y’aca demander aux allemands ! Seulement la fameuse « Transition », dont on nous rabat également les oreilles, ne va absolument pas dans ce sens. Dans cette « transition » (piège à cons), les ENR ne font que s’ajouter au reste. Croissance oblige ! Business as usual ! Amen.
    Quand admettrons-nous déjà, que nous nous salement embourgeoisés ? Et à qui la faute ? Et pourquoi ?
    Quand comprendrons-nous que la sacro-sainte Croissance du PIB est incompatible avec l’écologie ? Que cette obsession (religion) nous condamne à être toujours trop nombreux ! Et qu’elle nous conduit à la guerre (de tous contre tous), etc. bref dans le Mur !

  3. marcel dit le misérable

    Même avec une population Française acquise à la plus drastique sobriété ( celle du légendaire paysan indien / bengali ) , il faudrait des centrales nucléaires (moins bien entendu) pour fournir en élec une population de presque 70 millions d’ habitants .
    Je ne suis pourtant pas un fanatique du nucléaire !
    Toutefois , une France réduite à une population de 10 – 15 millions d’ hab . pourrait se contenter de la biométhanisation pour produire l’ élec et d’ autres sources d’ énergie pour la production de chaleur (solaire thermique).

  4. Les pastèques et leurs séides lobotomisés pourraient-ils me dire quel autre source d’ énergie pourrait procurer aussi efficacement autant d’ électricité à une population de France en expansion (grâce à l’ apport démographique si enrichissant des métèques du 1/3 monde) que l’ énergie nucléaire ?

    That’s the question même si malheureusement , elle génère des déchets à longue durée de (demi) vie : déchets émetteurs beta ou gamma fortement ionisants .
    Sûrement pas les moulins à vent et les panneaux PV !

  5.  » la désobéissance civique passe par la non-violence… »
    Certes, mais cela nous renvoie aux sempiternelles discussions au sujet de la VIOLENCE.
    La violence est multiforme, laquelle serait légitime, laquelle ne le serait pas ? La violence de certains opposants au nucléaire (à tel ou tel projet inutile etc.) est-elle plus condamnable que celle de ceux qui sont chargés du maintien de l’ordre ? De quel ordre s’agit-il ? Que dire de la violence en col blanc, de la violence d’État ? Vaste sujet.

Les commentaires sont fermés.