Manger ce qu’il faudrait se heurte aux manigances, publicités agressives et tromperies diverses du secteur agroalimentaire. Voici quelques confessions bienvenues de Christophe Brusset* :« Ancien industriel de l’agroalimentaire, je ne consomme plus du tout les produits que je vendais. Quand j’ai commencé ma carrière il y a une vingtaine d’années, on avait encore des produits relativement simples, traditionnels, avec moins d’additifs. Les colorants sont là parce que le produit est moche. Les exhausteurs de goût, parce que le produit n’est pas bon. En termes nutritifs, les additifs sont parfaitement inutiles au consommateur. Lorsque l’eau est injectée dans le jambon pour qu’il pèse plus lourd, on ajoute des texturants, des émulsifiants, des protéines de soja, afin que l’eau reste à l’intérieur. Les dernières études de l’Inserm assurent que si vous augmentez de 10 % la part de produits ultra-transformés dans votre alimentation, vous augmentez de 12 % votre risque de cancer. Le consommateur doit fuir absolument les aliments « ultratransformés » qui ont des listes d’ingrédients à rallonge. Ensuite, le consommateur devrait acheter les produits les plus bruts et bio possible. Dernier conseil, se remettre un peu à cuisiner et se réapproprier la nourriture. »
Mais les décisions politiques vont à contre-sens. La loi agriculture et alimentation adoptée le 30 octobre 2018 est complètement vide. Les quelques articles un peu sensés qui déplaisaient à l’industrie ont été éliminés. Par exemple, l’article 43 disait que, pour le miel, on devait indiquer les origines. Or le Conseil constitutionnel a jugé cet article contraire à la Constitution. Il y a 211 experts au sein de l’Autorité européenne de sécurité des aliments et près de la moitié de ces experts seraient payés par l’industrie. Le projet de loi pour rendre obligatoire l’étiquetage Nutri-Score a été refusé en mai 2018 par les parlementaires français.
Pour en savoir plus sur notre régime alimentaire, ces articles déjà écrits sur notre blog biosphere :
Malbouffe, le dico (les dossiers du Canard enchaîné)
Qu’est-ce que l’alimentation préventive ?
Locavore, l’art de cuisiner dans le futur
Mainmise de l’industrie sur nos repas : trop de sucre
Interdisons les sodas, place à l’écologie responsable
La chasse au gluten, au risque de l’orthorexie
mieux vaudrait vivre au paléolithique
* LE MONDE du 18 janvier 2019, Christophe Brusset : « Les grands industriels fabriquent des produits pollués, nocifs et le cachent »