démographie responsable

Certains font le choix de la nulliparité. Ainsi Mireille Dumas : « Depuis toujours, je suis enceinte d’un non-désir d’enfant qui ne fait que se confirmer. Je n’ai jamais, jamais ressenti cette nécessité de porter, de me prolonger, de me retrouver dans un enfant, de concrétiser dans un autre cet amour fort qui nous lie, depuis trente ans, mon compagnon et moi. Je préfère transmettre. Je crois plus en l’éducation qu’à la génétique.» Dans les pays anglo-saxons des associations de non-parents se sont crées au milieu des années 1980 et ont imposé l’usage du mot childfree à la place de childless, histoire de montrer que leurs adhérents ne souffrent d’aucun manque.

                Certains préconisent le modèle d’un seul enfant par famille. Le Kenya annonce que des « programmes agressifs » de planification familiale vont être lancé (LeMonde du 2 septembre). Ils se sont rendus compte que le fait de passer de 28,7 millions d’habitants en 1999 à 38,6 millions en 2009  allait être insupportable. Ils peuvent suivre l’exemple chinois. Si tu es intéressé par la question démographique nous te conseillons de contacter : http://www.demographie-responsable.org/

Cette association a pour objet d’œuvrer pour la stabilisation voire la diminution de la population humaine en incitant à l’autolimitation de la natalité. Elle s’appuie entre autres sur le rapport 2009 du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) : « L’effort à long terme nécessaire pour maintenir un bien-être collectif qui soit en équilibre avec l’atmosphère et le climat exigera en fin de compte des modes viables de consommation et de production, qui ne peuvent être atteints et maintenus que si la population mondiale ne dépasse pas un chiffre écologiquement viable. »

                La Biosphère te rappelle l’énorme responsabilité de donner la vie dans le monde tel qu’il est aujourd’hui. Une femme (un homme) devrait être terrifiée devant la décision de produire un être humain supplémentaire car ce n’est pas l’enfant qui donne un sens à la vie de ses parents ; ce qui compte, c’est la place que cet enfant va pouvoir assumer dans l’équilibre de moins en moins durable des écosystèmes.

6 réflexions sur “démographie responsable”

  1. @paniss, « les militants de la décroissance refusent d’envisager un instant que seule l’éducation et plus particulièrement l’éducation des filles, peut mettre un frein puissant et efficace à la croissance démographique ».
    Oh que non! Ces fameux militants (du moins en France) n’arrêtent pas de faire la promotion de l’éducation (des filles en particulier). Lire à ce sujet l’article accessible en cliquant sur mon nom.
    Il n’empêche que comme l’écrit le démographe Jean-Pierre Guengant « l’éducation n’est pas un préservatif », et de citer l’exemple de femmes d’Afrique subsaharienne éduquées (et exerçant un emploi) qui continuent à avoir beaucoup d’enfants qu’elles font élever par les nombreuses jeunes filles sans emploi.
    Dans quelques cas donc, et particulièrement dans certains pays où il existe une tradition de valorisation liée à une nombreuse progéniture, il faut aussi mener des campagnes de conscientisation sur les méfaits d’une trop nombreuse famille, à l’échelon local évidemment, mais plus généralement au niveau planétaire pour l’avenir des écosystèmes et finalement de l’espèce humaine elle-même…

  2. coq au vin, vous n’êtes pas tout seul sur ce blog; sans savoir qui vous êtes, il me semble que vous avez du bon sens, ce qui manque cruellement aux auteurs de ce blog.
    A les en croire, on peut avoir l’impression que la France, l’Europe sont seules au monde et qu’elles seules sont à même de rêgler le -supposé- problème démographique. Mais il serait peut être plus pertient que nos blogueurs et partisans de la décroissance portent leurs « bonnes » paroles aux chinois, aux indiens, aux égyptiens, etc,etc…
    Les gouvernements chinois ont essayé vainement d’enrayer la démographie: un seul enfant autorisé (rien que ce mot « autorisé » contient à lui tout seul l’essence de ce mouvement anti croissance démographique); au deuxième sanctions! Le résultat visible aujourd’hui, c’est que naissent plus de 2,5 garçons pour à peine une fille, merci l’échographie. Résultat des courses: d’ici quelques années, la Chine sera un peuple de vieillards, mais rien que des hommes célibataires. A moins qu’une femme puisse avoir plusieurs hommes dans son lit… mais ça c’est une autre hsitoire. Bien du plaisir aux gouvernements du Kenya, on en reparlera dans quelques années…
    dans leurs délires, les militants de la décroissance refusent d’envisager un instant que seule l’éducation, et plus particulièrement l’éducation des filles, peut mettre un frein puissant et efficace à la croissance démographique. Mais englués dans leurs dogmes, ils ne voient pas plus loin que leur petit monde aseptisé.
    quand au groupe écologie radicale, il suffit de faire un tour sur leur site pour être édifié de l’avenir totalitaire que nopus préparent ses partisans…

  3. Une contribution sur la démographie de Jean-Claude Hubert, Vice président de la CVN
    En 2011, la plus grande catastrophe de tous les temps !!
    Non, il ne s’agit pas de l’explosion d’une méga bombe thermo nucléaire dont les ravages sont déjà répertoriés dans les officines militaires.
    Non, il ne s’agit pas de l’engloutissement brutal d’îles et rivages sous la montée des eaux due au réchauffement climatique.
    Non, il ne s’agit pas d’une accumulation de marées noires, de cyclones dévastateurs, d’incendies gigantesques, de canicules mortelles.
    Non, il ne s’agit pas de la simultanéité de toutes les catastrophes citées ci-dessus.

    En 2011 et pour la première fois de son histoire, l’espèce humaine franchira le seuil fatidique des 7 milliards d’individus !!
    En 2009, 9 millions de personnes sont mortes de faim. Combien seront-elles en 2010 ?
    Actuellement plus d’un milliard d’êtres humains vivent en état constant de sous – alimentation.
    Aujourd’hui un habitant de la planète sur 5 est privé d’accès à l’eau potable.
    Aujourd’hui 4 enfants sur 10 sont privés à la naissance de toute identité.
    Aujourd’hui dans tous les pays, la xénophobie, comme le phénix, est en train de renaître de ses cendres.
    Le chiffre 7 a toujours été porteur de symbole : des 7 « jours de la semaine » aux 7 « merveilles du monde ».
    Demain, 2011, « 7 », le chiffre des milliards d’êtres humains sera le symbole de la plus grande catastrophe de tous les temps.

    Les responsables religieux et humanistes, les décideurs politiques et économiques en prendront-ils enfin conscience ?
    http://www.ecologie-radicale.org

  4. cocorico au vin

    Merci pour votre exegese de mes contributions, mais je ne vois pas trop en quoi c’est pertinant…Que’est ce que le lecteur devrait « juger »? L’orthodoxie ou l’heterodoxie de ce que j’ecris?

  5. Pour mieux comprendre les commentaires de « Coq au vin » (ex « cocorico »), voici un florilège de ses différentes interventions sur ce blog, de la plus récente à la plus ancienne. Au lecteur de juger :

    – J’encourage effectivement les auteurs de ce post a ne pas avoir d’enfants – nous serons au moins d’accord sur ca.
    La biosphere vous rappelle d’etre terrifie, sacrifiez a Divin Ecosysteme en lui offrant votre terreur.

    – Mais…ce blog est une blague, une parodie, n’est-ce pas? Vous n’etes quand meme pas *vraiment* a ce point des militants de l’Ingsoc et d’Oceania …

    – La fin du monde est pour demain !! Repentez-vous, repentez-vous !! Euh non pardon, je voulais dire : La fin du monde est pour demain !! Arrêtez la croissance, arrêtez la croissance !!

    – L’écologie est une science, pas une idéologie. Vous montrez que votre vision du monde est anti-humaniste. Je vois en vos propos une confirmation de la catastrophe philosophique qu’est l’écologie politique, et le risque de régression qu’elle représente dans la pensée occidentale pour la première fois depuis la fin du XVeme siecle.

    – j’ai ete proche a une epoque de l’ecologie politique. Je ne le suis plus car j’y ais vu bien trop d’ideologues aveugles par leurs propres coyances, tres totalitaires, et tres comparables, je le repete, aux plus obscurantistes des activistes religieux qui sont une plaie ici aux US. L’ecologie politique est une perversion de l’idee d’ecologie.

    – Je suis universitaire aux US. J’ai publie dans Nature. Je suis tres implique dans les development durable. Je dis ca pour expliquer que je suis de la partie. Votre attitude est exactement la meme (ce que j’avais deja ecrit dans vote entree sur le pic de petrole) que celle des extremistes religieux aux US qui veulent fermer nos universites parceque nous y enseignons l’evolution. Arretez je vous en prie de voir des complots partout.

    – Merci a notre hote. Je ne suis pas trop d’acc avec lui mais c’est un blog interessant, entre autres par la qualite (et la tenue) des interventions. C’est pas tous les jours qu’on peut placer “dialectique eristique”, je t’en suis tres reconnaissant (I mean it)

    – Remplacez “imminence du pic petrolier” par “second coming of Christ” et vous avez le meme charabia millenariste et apocalyptique que celui d’inspiration religieuse auquel j’ai droit tous les jours de ce cote-ci de l’Atlantique. La proximite dialectique (dialectique eristique puisque je suis savant) de ces “la fin du monde est pour demain” est frappante.

    – En 2008 le prix du brent etait de presque $140, et qulques semaines pus tard il descendait a presque $40. A l’epoque du plus haut du cours, les ‘peakistes’ claironnaient, et ils ont finalement eu tort. Ca ne veut pas dire qu’il n’y au ra pas de pic un jour (encore que le CERA et autres n’y croient pas pour un bon moment), mais ca veut dire que le catastrophisme a la Dumont, du genre l’apocalypse est pour demain, n’est plus credible.

  6. Merci d’avoir cite Mireille Dumas, ce phare de la pensee, et d’avoir si justement remis ces marmots braillards et ecosystemophages a leur juste place: non pas de l’amour qui donne du sens a la vie bien sur, mais bien une metrique de la sante de nos chers ecosystemes. J’encourage effectivement les auteurs de ce post a ne pas avoir d’enfants – nous serons au moins d’accord sur ca.
    La biosphere vous rappelle d’etre terrifie, sacrifiez a Divin Ecosysteme en lui offrant votre terreur.

Les commentaires sont fermés.