NH a participé directement du pouvoir gouvernemental. Devenir ministre pour un écologiste est un passage périlleux qui met en déséquilibre ses idées théoriques et idéaliste face à une pratique qui oblige à des compromis incessants. La volonté de mettre en place une écologie de rupture avec le système dominant se heurte à des résistances de toutes sortes. Nicolas pose clairement le problème : « Quel compromis peut-on trouver entre notre idéal et le monde tel qu’il est, avec son inertie, sa résistance et sa dynamique fulgurante. Si notre combat était partagé par le plus grand nombre, nous l’aurions déjà mis en chantier. » Les difficultés d’une transition sont socio-politiques et tiennent à la question de l’acceptation par l’opinion des fortes contraintes que nécessite l’urgence écologique. Nicolas précisait : « Je ne prends pas l’opinion pour plus bête et égoïste qu’elle ne l’est, mais je n’ai pas non plus une vision angélique, surtout quand la psychologie des hordes se substitue à la psychologie individuelle. D’où le rôle des leaders d’opinion. Mais où sont passés nos intellectuels, nos artistes ou nos leaders religieux dans le discours écologique ? Le jour où les artistes, les intellectuels et les hommes politiques de tous bords se bougeront à l’unisson, alors la société civile pourra se faire entendre. Qu’ils nous incitent à passer d’une société épicurienne à une société plus raisonnable, à comprendre que notre plaisir et notre enchantement ne résident pas dans la possession. » L’opinion doit accepter des freins opposées à ses désirs (de déplacements sans limites, de puissance sans limites, de consommation sans limites). Ce discours réaliste sur les contraintes peut être interprété comme un discours malthusien ou castrateur. Le déni est très fort et il fait le lit des sceptiques démagogiques qui entretiennent par exemple la tentation de penser que la technique va nous « sauver ».
Comme l’exprime Nicolas Hulot, « il n’y aura pas de sortie de la myopie démocratique si les citoyens ne sont pas eux-mêmes les défenseurs d’une conscience élargie du monde dans le temps et dans l’espace. » Juste après la nomination de Nicolas comme ministre, le journaliste-écrivain Jean-François Noblet s’exclamait dans un message diffusé sur le net : « Mon cœur s’envole et mon espoir est immense. Je sais que personne n’est parfait, que cela ne sera pas facile mais nous disposons tous d’une considérable ouverture dans ce ciel mondial si menaçant. Aussi je vous invite à tout faire pour que Nicolas soit écouté, défendu, soutenu. Je sais, par expérience, qu’il aura grand besoin du monde associatif et de tous les citoyens pour réussir. » Sur le site du Sauvage, le cofondateur des Amis de la Terre Alain Hervé appelle lui aussi à le soutenir : « La nomination de Nicolas Hulot ministre est la plus grande innovation de ce nouveau règne républicain. Il est à porter au crédit d’Emmanuel Macron qui autorise soudain des positions radicales à s’exprimer. Hulot est détenteur d’une longue pratique et d’une profonde connaissance de l’écologie. Reste à voir comment il pourra exprimer ses convictions. Je ne pense pas qu’il soit réductible à une ligne « économiste » du gouvernement. Que tous les écologistes le soutiennent, qu’il s’agisse des militants, des philosophes ou des politiciens carriéristes. Nous assistons à une prodigieuse innovation dans la politique française. Bonne chance Nicolas. »
Un ministre de l’écologie a besoin de l’engagement de chacun d’entre nous, sinon il ne peut pas faire grand chose. Nicolas Hulot a fait tout ce qu’il pouvait au poste qu’il occupait, faisons ce qu’il est possible de faire à notre échelle. Puisse ce livre* contribuer à un engagement plus fort de la population. Nous sommes tous co-responsables face à l’urgence écologique. (à suivre)
* Extraits du livre de Michel Sourrouille, « Nicolas Hulot, la brûlure du pouvoir »
A commander de préférence chez votre libraire de proximité ou par défaut Amazon, Cultura, La Procure, etc.
… bonne réflexion !
Perso, je ne crois plus à l’indispensable « bouleversement » des mentalités, (malgré les moyens de manipulations modernes) Trop d’intérêts, d’égoïsme, de stupidité en jeu…
Mais je crois à la démarche spontanée de la prochaine génération, plus ouverte et mise sous la pression des évènements, pendant que les anciens psychorigides, actuellement aux manettes, s’éteindront avec la conscience satisfaite et la poitrine médaillée… (GRRR !)
Sera-t-il encore temps d’agir ?,
C’est une vraie réflexion que celle qui porte sur la confrontation entre l’idéal et les contraintes de la réalité. Oui, toute personne qui veut faire quelques chose pour l’écologie doit s’interroger sur la façon de gérer les compromis,
je le sais bien en matière de propositions pour ralentir la croissance démographique, c’est pareil : des mesures trop douces ne servent à rien et des mesures plus fortes sont rejetées, ah l’action n’est pas facile
Avec un extrait tous les jours même pas besoin d’acheter le bouquin, j’en connais un qui va être content. Y’a de quoi, surtout que le pauvre ne roule pas sur l’or. Sinon que dire d’autre au sujet de notre ex ministre préféré ? Mais quelque chose qui n’ait pas été dit et redit. Ben oui, à quoi bon commenter tout ce qui a été dit et redit par les uns et les autres, à l’occasion de la nomination ou de la démission de Nicolas. Toutes ces déclarations ne font qu’alimenter le Grand Bêtisier.
-« Un ministre de l’écologie a besoin de l’engagement de chacun d’entre nous, sinon il ne peut pas faire grand chose. »
Autrement dit, si notre idole a échoué, c’est pas de sa faute c’est de la nôtre. Mouai… on peut le voir comme ça, c’est un point de vue, qui vaut ce qu’il vaut. Mais tout de même, qu’est ce qui lui a fait croire qu’il pourrait compter sur l’engagement de chacun de nous, et qu’il pourrait ainsi faire de grandes choses, comme sauver la planète… Super Nicolas ?
Où a t-il vu que le Gros Animal était disposé à raisonner, et à faire enfin preuve de sagesse ? Mon dieu quelle naïveté !
L’engagement de chacun d’entre nous… Ahahah !!! Mais à ce moment là, y’aca nommer chacun d’entre nous ministre, et là ça devrait peut-être le faire.