Appel Uni-Terre : marcher pour le futur

Tous ensemble, tous ensemble, marchons pour le climat. Des militants, élus, collectifs, gilets jaunes lancent un appel Uni-terre à la mobilisation générale et seront dans le rue le 20 et 21 septembre pour porter un nouveau projet de société contre « un ordre social productiviste capitaliste chaque jour plus écocidaire, inégalitaire et antidémocratique ». Ils écrivent sur mediapart* : « Dès aujourd’hui construisons un front populaire écologique pour mener une transition juste qui garantisse la paix et élargisse la démocratie. Nous appelons à participer en France à la grève mondiale pour le Futur du vendredi 20 septembre, aux différentes mobilisations du samedi 21 septembre et aux différentes activités non violentes de la #WeekForFuture du 20 au 27 septembre. Fin du monde, fin du mois, même combat ! »

Extraordinaire ce Front commun des signataires, membres de « Génération·s, La France Insoumise, Gauche démocratique et sociale, #Unis pour le climat, Europe Écologie Les Verts, groupe S.I.G.L.E, Gilet jaune, Gilets Verts,Youth For Climate, Pour une écologie sociale et solidaire, Coopérative politique écologique et sociale, Parti communiste français, Coopérative Europe écologie les verts, Mouvement Écolo, Nouvelle Donne, Décidons nous-mêmes, Ensemble pour le climat et le vivant, Ensemble ! » C’est trop mignon cet unanimisme d’organismes qui n’arrivent pas à concrétiser le moindre rapprochement institutionnel ; ils veulent bien marcher ensemble, cela n’engage à rien. Nous aimerions que tous ces illustres membres d’officines émettent un peu moins de paroles et fassent un peu plus de désobéissance civique. Nous aimerions que les Gilets jaunes, opposés à toute augmentation du prix de l’essence, ne puissent pas se revendiquer d’une marche pour le climat. A force de tout mélanger, il n’y a plus de cohérence.

* https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/180919/appel-uni-terre-greve-et-marche-mondiale-pour-le-futur

1 réflexion sur “Appel Uni-Terre : marcher pour le futur”

  1. C’est vrai, qu’ « à force de tout mélanger, il n’y a plus de cohérence. »
    Malgré tout ce qui les sépare et les divise, tout ce joli monde s’est donc mis d’accord pour marcher, tous ensemble, tous ensemble, ouai ouai ! Que c’est beau ! Je suppose que tout ce joli monde enfourchera son vélo pour se rendre aux manifs, le comble serait qu’ils y aillent en bagnole.
    Et on me dit que tout ce joli monde va marcher « pour porter un nouveau projet de société » … ?? Là je crois rêver, enfin un projet de société ! Un projet qui tienne réellement la route, bien sûr, qui se conforme aux lois de la nature, qui tienne compte des état d’esprits etc. Autrement dit un projet en phase avec la réalité, que je suis curieux de voir ça de près ! Mais il ne s’agit évidemment pas de ça, parce que ça nous sommes tout simplement incapables de l’imaginer, tout le monde ne s’appelle pas Thomas More.
    Alors on va marcher pour montrer qu’on est contre « un ordre social productiviste capitaliste chaque jour plus écocidaire, inégalitaire et antidémocratique ». Mais à qui donc va t-on montrer ça ? En tous cas, voilà ce qu’aujourd’hui on appelle « un projet de société », être CONTRE Le Système. ! C’est y pas un projet de société ça ?
    Mais bon, en attendant que les imaginaires soient décolonisés, marchons, marchons ! qu’un sang impur… etc. Comme on dit, cela n’engage à rien, surtout si on respecte les règles du Système, autrement dit si on reste sagement dans les clous. Et après avoir bien marché, chacun enfourchera son vélo… ou remontera dans sa petite auto… et s’en retournera gentiment à ses occupations quotidiennes. Ce qui me fait penser que j’ai le frigo vide, faut que j’aille remplir le caddy. Et le réservoir de la bagnole, en passant. Après tout, c’est peut-être comme ça qu’on fait les vraies révolutions.

Les commentaires sont fermés.