Formidable, le commerce éthique existe dorénavant du Nord vers le Nord*. Dans la chaîne Biocoop, à côté des algues séchées du Japon ou le café du Costa Rica, le jambon peut venir « du Nord ». C’est là le problème : le bio industriel doit parcourir de nombreux kilomètres pour aboutir dans notre assiette. Car c’est où, « Le Nord » ? Quelle est la filière de proximité pour devenir locavore ? C’est une question piège à laquelle il faut répondre. Exemple : Votre boucher à côté de chez vous fait du jambon issu d’un élevage de proximité non bio. Mais vous avez aussi une enseigne qui fait du bio à partir de porcs élevés à l’autre bout de la France. Où achetez-vous votre jambon ? Quelques points de vue différents :
1. J’attends une directive gouvernementale pour me permettre de choisir.
2. Les écolos, ça commence à bien faire, le saucisson c’est toujours bon.
3. Fourche et fourchette livre des produits fermiers 50 kms autour d’EVREUX. Moi aussi j’achète des produits fermiers à moins de 50 kilomètres de chez moi…
4. Je connais une AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) et c’est là que je prends mon panier de légumes d’autant plus que je suis végétarien.
5. J’ai décidé d’élever moi-même un cochon.
6. Je participe à l’élaboration d’un territoire de résilience dans mon lieu d’appartenance et les agriculteurs sont mes amis.
Si vous avez êtes adepte de la cinquième option, c’est que vous avez déjà compris que les deux jumeaux de l’hydrocarbure (le pic pétrolier et le réchauffement climatique) vont nous obliger tous ensemble à devenir plutôt végétarien et à cultiver nos rapports de proximité avec les paysans du coin. Pour en savoir plus, lire le manuel de Rob Hopkins
* LeMonde du 10 mars 2011, L’arrivée des produits équitable « Nord-Nord »
Tout à fait d’accord
Personnellement, j’ai quitté le monde artificiel des bureaux et je produis en bio les légumes, les pommes de terre, le jus de raisin. Mes voisins fournissent le vin, les céréales, et les lentilles.
Et c’est tellement plus sympa !