La France se prépare à vivre, d’ici la fin du siècle, avec des températures moyennes plus chaudes de 2° C à 3,5° C, des pluies jusqu’à 30 % plus faibles, un quotidien de canicule et de sécheresse… La France présente donc un Plan national d’adaptation au changement climatique*. Bref « 230 mesures », mais aucune ne sera évaluée, d’ailleurs aucune n’a d’objectif chiffré. Un catalogue de recommandations… donc pas d’obligations ! Pas de contraintes réelles ! Pas de sanctions !
La taxe carbone en France, envisagée par le Grenelle de l’environnement connaissait déjà un échec avant même de se mettre en place. Le PS disait non à la taxe carbone puisqu’il n’était pas au gouvernement. Les syndicats étaient contre, il ne faut pas toucher au pouvoir d’achat. Le Premier ministre promettait que cette taxe ne modifiera rien, pas de hausse des prélèvements, tout au contraire compensations et mesures d’accompagnements. Fillon fixait même le prix du carbone à un prix ridicule, 14 euros la tonne. Rappelons que la TIPP sur l’essence, à 0,61 €/litre, représente 265 € par tonne de CO2 émise. Le Conseil constitutionnel a jugé le projet de taxe mal ficelé. Lors d’un déplacement dans une exploitation céréalière en mars 2010, Sarkozy enterrera les souhaits de Nicolas Hulot : la taxe carbone ne sera pas appliquée en France,
La France de Sarkozy a refusé d’instituer une taxe carbone, mesure la plus conséquente pour éviter si possible que d’ici la fin du siècle nous ayons des températures moyennes plus chaudes de 2° C à 3,5° C ! Pendant ce temps, confronté à la même perturbation climatique qui est mondiale et d’origine humaine, le gouvernement australien dévoile les détails de son projet de taxe carbone. Il s’agit d’une politique active, et non passive comme celle de la France. Il s’agit d’une politique courageuse car elle va à l’encontre des intérêts agro-industriels et des consommateurs. Le prix du carbone pourrait être fixé à 23 dollars (17,3 euros) par tonne de gaz à effet de serre produite et la mise en place est prévue en juillet 2012.
Mais nous doutons que l’Australie aille au bout de ses promesses non électoralistes. Pour calmer les affamés de pétrole que nous sommes devenus, il ne faudra pas moins qu’une crise économique grave et prolongée… malheureusement !
LeMonde du 21 juillet 2010, Le gouvernement prend 230 mesures pour adapter la France au réchauffement
Notre article précédent sur cette thématique :
Climat, agir ou s’adapter ?