Serait-on déjà 8 milliards d’êtres humains en janvier 2022 sur la planète comme le prétendent certains ? Alors que d’autres estiment que le curseur ne sera franchi qu’en 2023.
Lire, Nous sommes 7,5 milliards au 1er janvier 2018
Guillaume Derclaye : On estime qu’il y avait 1 milliard d’habitants sur Terre en 1800. Le mercredi 19 janvier 2022, à 15 heures, la planète Terre aurait atteint 8 milliards d’habitants. C’est du moins ce que montre le compteur démographique de Neodemos, site pour lequel collaborent plusieurs démographes italiens reconnus. Les projections des Nations unies auxquelles se raccrochent la plupart des démographes annoncent, elles, le passage du cap emblématique au début de l’année 2023. Même dans un pays comme la Belgique, on a des incertitudes sur la taille de la population », commente Bruno Schoumaker, démographe à l’UCLouvain. « A l’échelle mondiale, ce degré d’incertitude est encore plus important car certains pays n’ont pas eu de recensement depuis des années. »
Le cas extrême ? La République démocratique du Congo dont le dernier recensement date de 1984. « Il y a bien sûr des estimations, mais elles résultent d’approches indirectes. De ce fait, on a une marge de 5 à 10 millions de personnes pour la RDC. Au niveau mondial, avoir un écart de 100 à 200 millions de personnes est donc tout à fait normal. » Alors, 7,9 ou 8 milliards ? Qui a raison, qui a tort ? Tout le monde et personne tant il est impossible de fixer un chiffre précis sur la population mondiale. (journal belge « Le Soir » du 27 janvier 2022)
Voilà déjà 3 ans (sur “Nous sommes 7,5 milliards au 1er janvier 2018”) il a été discuté du solde migratoire en France. Le chiffre de l’INSEE, 67.000 personnes pour l’année 2016, ne faisait pas l’unanimité. Si nous ne parlons pas de la même chose, alors il n’y a rien d’étonnant. Or, le solde migratoire c’est le solde migratoire.
– « Le «solde migratoire» est une notion largement utilisée dans le débat public sur l’immigration, souvent pour servir un discours factuellement faux «d’immigration massive».
» (Le solde migratoire français décrypté – sur icmigrations.cnrs.fr)
Qu’en est-il aujourd’hui ? Ou plutôt l’an dernier :
– « Au 1er janvier 2021, la France compte 67,41 millions d’habitants, dont 65,24 millions en métropole et 2,17 millions dans les départements d’outre-mer. En 2020, la population augmente de 0,2 %, plus modérément que précédemment : + 0,3 % en 2019, + 0,4 % en moyenne par an entre 2014 et 2018 et + 0,5 % par an entre 2008 et 2013. Le solde naturel baisse fortement en 2020 du fait de la hausse très importante des décès et de la poursuite de la baisse des naissances. » (France, portrait social Édition 2021 – sur insee.fr)
Les dénatalistes devraient se réjouir, même si ça continue à augmenter en France ça baisse. L’espérance de vie également, ce qui devrait rassurer un petit peu les inquiets pour les retraites. Les xénophobes peuvent également se réjouir, le solde migratoire est loin de représenter ce qu’ils se plaisent à croire. Après le record historique de +154.700 en 2017 il semble s’être stabilisé à +87.000 personnes par an. Rappelons à ceux qui croient que ces milliers s’additionnent tous les ans, que les autres meurent aussi.
– « Alors, 7,9 ou 8 milliards ? Qui a raison, qui a tort ? Tout le monde et personne »
Ah si ça pouvait être pour tout pareil, ne plus se bouffer le nez pour des détails, des conneries de virgules. C’est vrai ça, au point où nous en sommes 100 ou 200 millions de plus ou de moins, ça change quoi ? Et puis si nous arrêtions de nous laisser enfumer avec des chiffres, et de tout traduire en chiffres, si nous commencions à réfléchir, à penser autrement que comme de vulgaires machines à calculer.
Alors si vous êtes d’accord on dira 8 milliards, c’est un compte rond.
En 2007 Paul Chefurka prédisait que « la population planétaire ne serait plus que de 1,8 milliards (les survivants !) en 2100 après avoir été de 7,5 milliards en 2025…
[…] les premiers effets de l’épuisement du pétrole (la crise d’exportation nette) seront palpables en moins de cinq ans »
En 2022, sans même parler du pétrole, on peut déjà annoncer que Paul Chefurka s’est bel et bien planté. Mais ce n’est pas grave, c’est ce qui arrive 999 fois sur 1000 à toutes celles et ceux qui s’amusent à prédire l’avenir. Madame Irma, Yves Cochet et Jean Passe. D’un autre côté on peut dire aussi que 7,5 milliards en 2025 ce n’est pas si con que ça, qu’après tout ce n’est pas impossible. C’est vrai qu’en trois ans il peut se passer des tas de choses. RDV donc en 2025, j’espère bien être encore là.
Par contre en 2100 vous ferez sans moi.
En attendant (2025), je partage le point de vue de Paul Chefurka.
( “ Nous serons seulement 1,8 milliards d’humains en 2100 “ )
Peu m’importent ses petites erreurs de prévisions, ce ne sont pour moi que des détails.
Ce qui m’importe c’est qu’il a les yeux bien en face des trous. Et qu’il voit clairement ce qui est maintenant le plus important.
– « C’est comme ça […] Au point où nous en sommes nous serons obligés d’aller par-dessus ce bord et d’atterrir dans une diminution de population sévère. […] Cependant cela ne veut pas dire, qu’il faut adopter un comportement fataliste et qu’il ne faut rien faire.[…] Nous devons commencer maintenant à mettre sur pied des systèmes, structures et règles de comportement […] de nouvelles valeurs et éthique […] pour construire la génération suivante de la civilisation humaine. »
Autrement dit, au point où nous en sommes nous devons tout faire pour sauver ce qu’il nous reste d’humanité.
Cela passe par le combat contre ces idées que je qualifie de pourries. Ces idées ne sont pas seulement dans les discours xénophobes et racistes, mais partout où il est question de diviser les uns et les autres et de tout ramener au Pognon.
( Pro-ceci VS anti-cela ; vieux VS jeunes ; citadins VS ruraux etc. etc. Coût de ceux-ci et coût de ceux-là etc. etc. )