l’avenir du PS, c’est l’écologie

La députée, PS Aurélie Filippetti affirme que « Le Parti socialiste a totalement intégré la problématique environnementale dans son programme ». Aurélie estime que « L’avenir de l’écologie, c’est le PS ». En fait Filippetti voudrait un alignement inconditionnel d’EELV sur les positions d’Hollande : « Ce qui m’embête, c’est que j’ai l’impression que les écolos se moquent de la victoire de la gauche. » Filippetti valorise le vote utile, la « victoire de la gauche » au détriment des valeurs écologiques.

Aurélie Filippetti, la transfuge des Verts, lèche maintenant les mains de son nouveau maître dont elle a assuré la campagne des primaires. Car on cherche en vain de l’écologie véritable dans le programme d’Hollande. Pour Nathalie Kosciusko-Morizet*, c’est clair, Hollande ne voit pas que « les enjeux environnementaux sont au cœur des transports et du logement, des politiques publiques et des stratégies industrielles » Il « énumère quelques mesures qui ont en commun d’être dépassées ou dépourvues de cohérence ». La seule question écologique que les socialistes identifient est donc celle du nucléaire. Avec une portion congrue : Hollande se contente de promettre un débat, ce que faisait déjà Mitterrand en 1981 dans ses 110 propositions ( « Le programme nucléaire sera limité aux centrales en cours de construction en attendant que le pays puisse se prononcer par référendum »). On se souvient aussi que Jospin Premier ministre a affirmé le plus profond mépris pour la cause environnementale. Filippetti a rejoint le camp des fausses promesses et de l’écologie superficielle.

De toute façon, pas de panique à bord ; EELV et PS sont contraints à l’alliance pour le deuxième tour des présidentielles. Hollande** a même précisé son idée de permettre aux écologistes d’avoir un groupe parlementaire : quinze élus suffisent !

* LE MONDE du 20 octobre 2011, L’écologie dépassée de François Hollande

** LE MONDE du 25 octobre 2015, les six chantiers de François Hollande

3 réflexions sur “l’avenir du PS, c’est l’écologie”

  1. Aurélie Filippetti n’a jamais été écolo…
    Aurélie Filippetti était une jeune élue écologiste du Ve arrondissement, elle a rendu sa carte en octobre 2006. Pourquoi ? Elle s’était vue refuser l’investiture des Verts pour les élections suivantes en Lorraine, sa région d’origine.

    Sur RTL, la jeune femme avait déversé sa bile : « parti éclaté en de multiples petites tendances irréconciliables (…) Je pense que je serai plus utile à l’écologie à l’extérieur des Verts ». Aurélie Filippetti avait annoncé qu’elle allait continuer à militer dans les associations, elle est passée au PS. Son parcours montre qu’elle a une mentalité d’apparatchik, pas d’écolo…

  2. François Hollande est-il écologiste?
    Cécile Duflot : « S’il était écologiste, il soutiendrait Eva Joly. Son discours reste marqué par la course à la croissance et au toujours plus. Après, nous jugerons sur les actes. Que fera-t-il sur le dérèglement climatique, par exemple? Le premier engagement que prendra le nouveau président concerne Rio + 20. »
    (JDD du 22 octobre)

  3. Comment qualifieriez-vous vos relations avec François Hollande?
    Cécile Duflot : Quand il était premier secrétaire, il occupait ce poste depuis des années et moi, j’étais toute nouvelle. Il n’attachait pas beaucoup d’importance à notre mouvement. À l’époque, pour lui, j’étais un petit moustique.
    (JDD du 22 octobre)

Les commentaires sont fermés.