La conférence mondiale sur le climat (COP27, soit 27ème année de parlottes) se tiendra du 6 au 18 novembre à Charm-El-Cheikh, en Egypte. On sait déjà qu’elle ne débouchera pas sur une période de glaciation. Les émissions de gaz à effet de serre continuent leur progression. Elles ont atteint 52,8 milliards de tonnes d’équivalent CO2 en 2021, « Le temps des changements progressifs est révolu. Désormais, seule une transformation radicale de nos économies et de nos sociétés peut nous sauver de l’accélération de la catastrophe climatique », prévient la directrice exécutive du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).
Lire, COP26, un sommet pour VIP, bilan nullissime
Audrey Garric : Les engagements climatiques pris par les États mettent au contraire la planète sur une trajectoire de réchauffement de 2,5 °C à la fin du siècle. Et ce, s’ils sont respectés, ce qui n’est pour l’instant pas le cas. Si les pays poursuivent leurs politiques actuelles, l’élévation de la température pourrait même atteindre 2,8 °C en 2100. « Nous nous dirigeons vers une catastrophe mondiale », a réagi le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. La planète, qui s’est réchauffée de 1,2 °C depuis l’ère préindustrielle, est déjà confrontée à un cortège meurtrier d’inondations, de canicules, de sécheresses ou de mégafeux qui ont marqué l’année 2022.
Le point de vue des écologistes
Fred Issy : Pas de souci… on va taxer les jets privés… ben non ! On va taxer les voitures au poids pour qu’elles consomment moins… ben non ! On va surtaxer les électriques et hybrides de plus de 150cv… ben non ! On va vraiment s’engager dans un plan ambitieux de rénovation énergétique des bâtiments… ben non ! on va encourager le train en baissant les tarifs et augmenter le fer-routage… ben non ! Mais attention, on va mettre des cols roulés, éteindre les vitrines entre 1h et 6h du matin et demander aux magasins de fermer leurs portes quand la Clim est allumée : Mon Quinquennat sera écologique… ben non !
Eric.Jean : L’économie mondiale est à 80 % fossile. Décarboner l’économie sans la détruire est une illusion. C’est donc le réchauffement qui la détruira. Et une bonne part de la population mondiale par la même occasion. L’explosion démographique du 20ème siècle est l’enfant de l’abondance énergétique fossile. Moins d’un milliard d’hommes devraient peupler les terres encore habitables du monde à venir. Simple retour à la normale qui refermera une parenthèse d’un ou deux siècles de folie orgiaque.
Atseuc : Cela va être très dur de faire sortir la grenouille de la casserole qui chauffe de plus en plus ! Nos politiciens ne font que satisfaire leurs électeurs avec des visions à court terme. EELV agit en plus comme un repoussoir en agrégeant l’écologie avec des positionnements idéologiques contestables alors qu’ils devraient représenter une avant-garde sur une écologie de rupture .
Francois Poulot : La semaine dernière des gens de battaient pour un bidon d’essence
Trazibule : Heureusement que Vladimir Poutine était là pour nous couper le gaz !
Jean Kazadi : La nature sait régler les problèmes étant donné que bientôt nous aurons l’épuisement du gaz et du pétrole.
Kcolrehs : Je voudrais voir demain la tête de ceux qui critiquaient aujourd’hui les activistes qui jettent de la sauce sur les tableaux des musées.
CPG : Tant que nos gouvernants n’auront pour seul horizon que la prochaine échéance électorale, il ne se passera rien. A moins que la désobéissance civile ne fasse tâche d’huile (ouh ! les affreux khmers verts ), on est fichu.
Vampyroteuthis : Normalement après qu’une partie de nos générations futures se sera entre-tué et que l’emploi de la technologie sera largement contrarié par l’absence de matériaux et d’énergie, la pression de nos descendants sur leur environnement devrait diminuer...
Artemis purple : Dommage, notre bonheur vaut actuellement plus que celui de nos enfants.
De toute façon, même si 67 millions de français se suicideraient, on ne pourra pas empêcher la trajectoire de hausse de température, ni celle du CO2, ça ne changera pas le résultat ! Puisque l’Inde et la Chine continuent d’ouvrir des centrales à charbon, même la France et l’Allemagne commencent à rouvrir les leurs ! (merci à ceux qui ont contribué à fermer les centrales nucléaires) Même des pays d’Afrique s’y mettent… Donc on ne peut pas reprocher aux pays émergents d’utiliser les énergies fossiles pour augmenter leur pouvoir d’achat, alors l’affaire est réglée d’avance ! Quant aux USA, les dirigeants américains ont affirmé qu’il était hors de question de remettre en question le train de vie des américains ! (en sachant que les USA utilisent le double d’énergies fossiles par habitants que les européens)
Donc oui, c’est un combat perdu d’avance ! Il faut s’adapter aux nouveaux climats et micro-climats en France, c’est la meilleure chose qu’on puisse faire de réaliste ! De toute façon la majorité des français se réjouissent des hausses de température en hiver, sondage du jour sur le Point « La chaleur de ce mois d’octobre vous inquiète-t-elle ? » Réponse majoritaire nette du Non les français ne sont pas inquiets… D’ailleurs ils se réjouissent de pouvoir se baigner à la plage comme décembre dernier. Alors ceux qui sont prêts à aller en prison en jetant des cochonneries sur des tableaux le font pour des prunes ! A présent, il faut trouver les points positifs des hausses de température, on pourra habiter sur l’Arctique et Antarctique, on gagnera de la surface pour absorber les hausses de population, quant aux points négatifs il faudra s’adapter et puis c’est tout !
Mais c’est se fatiguer pour rien que de lutter contre le CO2 et hausses de températures, personne ne veut vivre comme des Amish, au contraire au niveau mondial on copie le mode de vie occidental.
Autrement dit, on n’arrêtera jamais de brûler des énergies fossiles de notre plein gré, on le fera uniquement de manière forcée lorsqu’il n’y en aura plus sous le sol, c’est tout !
Oui, vous avez raison.
– « De toute façon, même si 67 millions de français se suicideraient, on ne pourra pas empêcher la trajectoire de hausse de température, ni celle du CO2 » (BGA)
Avec ça nous voilà bien avancés. C’est comme si je dis : «De toute façon, même si 67 millions de français se suicidaient, on ne pourra pas empêcher la trajectoire de hausse de la population mondiale, ça ne changera pas le résultat !» C’est d’ailleurs ce que Didier Barthès devrait se dire. 😉
Et c’est en effet un argument que personne ne peut nier. Mais ça peut être aussi un argument (avec ou sans «») du genre : «De toute façon même si je refuse de prendre l’avion on ne pourra pas empêcher les autres de le prendre, et donc ça ne changera pas le résultat !» Et là c’est quelque peu différent, ça permet notamment de se conforter dans l’immobilisme. Dans l’idée que ça ne sert à rien d’agir pour le climat, ou quoi que ce soit. Et là je ne suis pas d’accord.
– « sondage du jour sur le Point « La chaleur de ce mois d’octobre vous inquiète-t-elle ? » Réponse majoritaire nette du Non les français ne sont pas inquiets… [etc.] » (BGA)
La question ne veut rien dire, je peux être inquiet un peu, beaucoup, passionnément etc. je peux cliquer autant de fois que j’en ai envie, les lecteurs du Point ne sont pas représentatifs de l’ensemble des Français, bref ce sondage ne vaut rien ! En tous cas, s’il y en a qui sont inquiets ce sont d’abord les agriculteurs.
D’autre part, ce n’est pas parce que certains profitent de cette météo qu’on peut en déduire qu’ils se foutent de ce dérèglement climatique. Dans toutes les situations nous trouvons des gens pour se réjouir ; les canicules font le bonheur des marchands de glaces, les grands froids celui des marchands de poêles et de pulls, les guerres celui des marchands d’armes etc. etc.