Dans un compte-rendu de colloque, « Malthus hier et aujourd’hui » (1984), le politicien sénégalais Landing Savané affirmait :
« L’aide internationale est comparable à la Loi des pauvres puisqu’elle bloque la nécessité de développer la production locale et d’assurer l’autosuffisance alimentaire. On voit mal comment il serait soutenable de fournir en permanence des aides toujours croissantes à une population dont la croissance provoquerait la dégradation des sols sur lesquels elle vit, et donc une diminution de ses propres ressources. »
Depuis, on a laissé la situation démographique se détériorer jusqu’à ce que dans plusieurs pays comme l’Égypte ou le Nigeria on ait atteint le point de non retour. De toute façon pour différentes raisons, idéologiques et/ou financières, l’aide publique au développement bat de l’aile, que ce soit en Suède ou dans d’autres pays. Il faudra recentrer les efforts sur l’essentiel, c’est souvent trop tard.
Anne-Françoise Hivert : « Le royaume scandinave était l’un des seuls pays au monde à consacrer plus de 1 % de son revenu national brut à l’aide publique au développement (APD). Fixé en 1962 par les députés, l’objectif avait été atteint treize ans plus tard. Au pouvoir depuis octobre 2022, la coalition de droite et d’extrême droite a décidé d’y renoncer. Les associations s’inquiètent des rééquilibrages qui fait la part belle à l’Ukraine. Le budget suédois de l’APD met l’accent sur la promotion des intérêts suédois ; ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le ministre de l’aide publique au développement est aussi chargé du commerce extérieur. Les priorités changent, la droite et l’extrême droite annoncent leur intention de faire de l’aide « un outil pour lutter contre l’immigration irrégulière ». Le climat et l’environnement sont aussi concernés par les restrictions. Les fonds alloués à l’aide humanitaire, en revanche, augmentent. « Nous voulons voir plus de paquets alimentaires et moins de conférences », résumait un ministre en décembre 2022. On privilégie le court terme au nom de l’efficacité,«
Le point de vue des écologistes malthusiens
Pour la France, il serait urgent d’augmenter fortement la part de l’aide publique au développement à destination du planning familial. Ainsi ’association Démographie Responsable demande que 25 % de l’APD y soit consacré. La maîtrise de la fécondité est en effet un accompagnant obligé de la production de nourriture, sinon il y a une course sans fin entre croissance démographique et ressources vivrières comme l’avait montré Malthus. C’est d’autant plus urgent que ce sont souvent les cultures d’exportation qui sont aidés de façon préférentielle, ce qui détériore la capacité d’autonomie alimentaire des pays concernés.
.« Laissez les pauvres tranquilles ». Cette phrase est de Gandhi qui, lui, connaissait bien ce dont les pauvres réellement avaient besoin. Il savait notamment que les pauvres avaient rarement les besoins socialement préfabriqués que leur créaient les pays riches. Ils n’avaient pas besoin de technologies, de produits, de « services » et de gadgets de toutes sortes qui les rendaient systématique dépendants des autres pays. Comme le dit un proverbe tswana : « Là où il n’y a pas de richesse, il n’y a pas non plus de pauvreté. »
Dans l’Afrique traditionnelle, on considérait comme pauvre non pas celui qui manque de moyens matériels, mais celui qui n’a personne vers qui se tourner, devenant ainsi un orphelin social, un pauvre en relations. Mais dans des pays surpeuplés, l’idéal n’est plus accessible.
Un troll sur ce blog vise à irriter l’interlocuteur aux dépens des échanges normaux. Il s’agit de Michel C qui, dans le but de nuire, multiple dans ces divers messages une attaque contre Malthus. Comme on sait déjà qu’il est inutile de rentrer dans l’argumentation avec un troll, voici ses dernières provocations :
Malthus (le commentateur qui pense avoir le dernier mot parce qu’il croit que son point de vue est bien plus haut que celui d’Athanagore) … devrait justement aller raconter ça à ceux d’en haut. Ceux qui se gavent sur le dos des autres…. Ben moi je le dis ! Ce Malthus de cirque peut aller se rhabiller.
… De nos jours certains groupes, soi-disant bien pensants, conseillent le travail de Malthus… de manière névrotique, ou psychotique, utilisant l’anthropophobie… encore une fois, l’enfer est pavé de bonnes intentions. » (à suivre)
(suite des piques du troll anti-malthusien Michel C)
IIs souhaitent voir disparaître les pauvres. Comment ? En les concentrant dans des cloaques insalubres afin que Dame Nature se charge d’en réguler le nombre. Comme le préconisait et le laissait entendre leur maître à penser, le sinistre et misérable Malthus.
… Et pour finir on a bien sûr Malthus qui radote.
… Le point de vue des «écologistes» malthusiens ne nous avance à rien.
… Les anti-IVG aux USA ont une bien curieuse idée du côté sacré de la vie. Comme les malthusiens finalement.
Quand je vous disais que le gauchisme est une forme gravissime de folie
Pour s’acharner ainsi sur le malthusianisme depuis de longues années sous fallacieux prétexte d’ humanisme (le sinistre maltlthus, …) , il faut en tenir une fameuse .
Vous savez donc quoi faire avec ce troll 😁😁
over quota
Je propose l’ aide au développement zero : plus d’ aides médicale (vaccination , envoi de médecins et infirmières énamourés du pov tiers mondiste) et alimentaire .
Après cela , dame nature devrait faire son oeuvre salvatrice de rehaussement rapide de la mortalité dans les pays du 1/3 monde tant aimés du gros patronat et des bobos mondialistes , ces immondes personnages, pour leur voracité consommatoire une fois sur le territoire « oxydantal » et alimentés par les allocations de ponte par le Centre A Fric (CAF) et autres .
Ce type d’ aide est infiniment facile à mettre en oeuvre et ne coûte rien que du contraire .
Bien entendu , cela déclenchera la folie migratoire dans ces pays qu’ il faudra neutraliser par un verrouillage féroce de nos frontières et des mesures répressives
Bien entendu ce processus ne peut être mis en route que dans le cadre d’ un pouvoir de type militaire ou assimilé (cfr le grand Rodrigo des Philippines) ayant mis la démocrassouille parle – menteure et le gauchisme sous l’ éteignoir .
Du sort des métèques à haut potentiel migratoire et criminel, nous n’ avons pas à nous préoccuper ni de leurs souffrances .
Je n’ aimerais pas que l’ on mettât en doute mon humanisme et mon amour de l’ espêce humaine😁😁😁 après ceci
Il est certain que sans politique de maîtrise démographique, l’aide publique au développement est un puits sans fond, un vrai tonneau des Danaïdes. On le voit très bien dans certains pays d’Afrique Sub-Saharienne.
Dans certains pays on creuse des puits qui videront rapidement les nappes phréatiques non renouvelables à l’échelle humaine pour installer des populations sur des zones en pratiques inhabitables. C’est un crime contre la nature et contre l’humanité, c’est une folie (et en plus ceux qui le font s’en vantent et nous demandent de les aider financièrement ) Un comble !
De toute façon dans une Afrique de 4 milliards de personnes à la fin du siècle (et une Europe bien mal en point pour diverses raisons) l’aide est condamnée à n’être plus qu’ultra marginale.
Oui il faut maîtriser notre nombre si nous voulons que les pauvres ne le soient plus, qu’ils disposent d’un peu plus et que nous protégions la nature.
– « De nos jours certains groupes, soi-disant bien pensants, conseillent le travail de Malthus afin de « comprendre les enjeux de la surpopulation » […]
C’est le cas par exemple, de l’association « démographie responsable » qui relit de manière névrotique, ou psychotique, tous les problèmes du monde à la surpopulation. Prenant un malin plaisir à ne pas analyser les choses dans son ensemble. Utilisant l’anthropophobie de certaines personnes en les réconfortants par l’hypocrisie de sa communication pseudo-philanthropique.
Encore une fois, l’enfer est pavé de bonnes intentions. »
( Pensée d’un libéral – Thomas-Robert Malthus
Par Karugido 28 septembre 2017 sur agoravox.fr )
Les commentaires à cet article montrent ce qu’on peut attendre de ce genre de «débat».
Voire des conférences de Démographie Responsable. Karugido répond aux 4 premiers et laisse tomber. Il a raison puisque ça ne sert à rien.
Et c’est reparti pour un tour. On peut tourner les choses autant de fois qu’on voudra, le développement est par définition ce qui vise à améliorer la qualité de vie des populations humaines. À commencer par la santé.
C’est bien le développement, dans les domaines de l’hygiène et la santé (on parle ici de progrès), qui a fait chuter considérément la mortalité, notamment infantile. Engendrant ainsi cette hausse démographique. Et c’est encore le développement, dans les domaines de l’éducation (très bien) mais aussi du mode de vie (embourgeoisement), qui a fait qu’en un peu plus d’un demi-siècle le taux de fécondité dans le monde a été divisé par deux. Et que ce taux continue de baisser. Sans parler de la baisse de la fertilité, et de l’explosion de certaines (nouvelles) maladies, conséquences là encore de ce satané Progrès.
Seulement pour certains ça ne va pas assez vite. D’autant plus que ça continue d’augmenter.
( à suivre )
Ceux-là ne supportent pas l’inertie. L’inertie tout autant que la misère, sauf la leur bien sûr. Mais ça c’est juste parce qu’ils ne la voient pas. Je parle là de ces «belles» âmes qui pour en finir de la pauvreté souhaitent voir disparaître les pauvres. Comment ? En cessant de les aider, pour commencer. En les concentrant dans des cloaques insalubres afin que Dame Nature se charge d’en réguler le nombre. Comme le préconisait et le laissait entendre leur maître à penser, le sinistre et misérable Malthus.
Pognon pognon !
– « L’aide publique au développement (APD) consentie par l’Union européenne et ses 27 États membres s’établit à 66,8 milliards d’euros en 2020. […] l’APD de la France en faveur des organisations internationales et des fonds multilatéraux s’élève à 4,4 milliards d’euros »
( source vie-publique.fr – 27 avril 2021 )
( à suivre … )
Et en même temps : « Chaque année, l’État déverse au moins 157 milliards d’euros d’aides publiques aux (grandes) entreprises, sans aucune contrepartie. »
( linsoumission.fr – 13 octobre 2022 )
D’un autre côté, notre gouvernement (G. Attal) se félicite du recouvrement de la fraude fiscale en 2022 de 14,6 milliards d’euros. Alors que cette fraude est estimée entre 80 et 100 milliards d’euros. ( francetvinfo.fr – 23/02/2023 )
Et en plus ON voudrait voir baisser cette aide… que dis-je, cette aumône !
Du moins la réorienter. Et ON fait quoi, concrètement, avec 25% d’une misère ?
Bref, hypocrisie et misère à tous les niveaux !