Ubuesque paradoxe, la valeur du baril cotait à New York le 20 avril 2020 au-dessous de 0 dollar, un prix négatif. Autrement dit, les spéculateurs cherchaient à se débarrasser de leurs barils tellement le marché était saturé. Mais ce n’était que conjoncturel. Car à long terme le prix du baril va exploser, un immense choc pétrolier est inéluctable et ses conséquences seront encore plus dévastatrices pour la société thermo-industrielle que le SARS-cov-2. C’est inéluctable car le pétrole est une ressource non renouvelable dont nous consommons 100 millions de barils par jour pour faire travailler des esclaves énergétiques à notre place. Quand il n’y en aura plus, il n’y en aura plus, c’est aussi simple que cela, on peut l’expliquer à un enfant de 5 ans avec des bonbons dont on mange le dernier devant lui. Pour les adultes, c’est le prix du baril qui sert d’épouvantail. Assiste-t-on enfin au début de la fin ?
LEMONDE avec AFP : Les prix du pétrole ont bondi le 3 avril 2023, après l’annonce surprise le 4 par plusieurs grands pays exportateurs d’une réduction de leur production, présentée comme une « mesure de précaution » pour stabiliser le marché.Cette coupe d’environ un million de barils par jour (bpj) débutera en mai, et perdurera jusqu’à la fin de l’année 2023. Elle s’ajoute à la coupe de deux millions de bpj consentie en octobre 2022. Cette nouvelle coupe « survient après que les prix du pétrole ont atteint en mars leur plus bas niveau en deux ans à moins de 80 dollars pour le baril de brent, un niveau inacceptable pour les membres de l’OPEP+ ». L’OPEP, créée en 1960 et siégeant à Vienne, vise à « coordonner les politiques pétrolières » de ses membres pour assurer « des prix équitables et stables aux producteurs ». Elle a formé l’OPEP+ en incluant de nouveaux alliés, dont la Russie et Oman.
Bpdup : C’est une bonne nouvelle. Ça incitera à moins consommer, à développer les énergies renouvelables et à mettre en place une vraie politique de rénovation énergétique
Gazebo : Les pays producteurs commencent à sentir le vent du déclin des ressources pétrolières. Faire de l’or noir un produit rare et donc forcément cher va devenir la norme. Seuls les naïfs pensent que cette ressource est illimitée, le réveil va cependant être dur pour tout le monde. Consommation annuelle mondiale 35 milliards de barils, un record dans l’histoire de l’humanité. Ressources estimée 1600 milliards, dont la moitié inexploitables. Bref 30 ans devant nous, aux mieux.
Geoval : Si seulement le pétrole ne servait qu’aux transports. Sauf que c’est aussi une matière première que l’on retrouve partout et dont il nous faut apprendre à se passer
Macaroni : « Importantes coupes de production », la consommation journalière est de 100 millions de barils, une coupe de 1 million en représente 1%, « important » ?
Eric.Jean : Oui c’est important. Si la demande est de 100 millions et que l’offre est de 99 millions il n’y en a pas pour tout le monde, donc il faut faire baisser la demande. Comment? Par le prix. C’est moche pour le consommateur mais c’est tout à fait normal. L’effet d’une petite baisse de production sur le prix démontre aussi l’extrême dépendance de l’économie à la disponibilité d’énergie, en premier lieu le pétrole.
Michel SOURROUILLE : Pour la première fois la barre historique des 100 millions de barils produits par jour avait été franchie au mois d’août 2018, soit 15 900 000 000 litres, soit environ deux litre par jour et par habitant au niveau mondial ! C’est vertigineux, démentiel, non durable. La prise de conscience planétaire pour le climat, le fait de devoir laisser les ressources fossiles sous terre pour éviter la catastrophe est encore loin. Or, pour rester en dessous de la barre symbolique de 2°C d’augmentation de la température mondiale, il faudrait s’abstenir d’extraire un tiers des réserves de pétrole, la moitié des réserves de gaz et plus de 80 % du charbon disponibles dans le sous-sol mondial.
Ma tzu : On flippera sévèrement lorsque le prix passera les 150 dollars.
Justin Brise Dur : Et si au-delà du bla-bla des experts, ce n’était pas la conséquence du fait qu’on a mondialement passé le pic du pétrole ? Rappelons que d’après l’AIEA nous avons passé le pic du pétrole conventionnel ( hors cochonneries americano-canadiennes) en 2008. 2008 ? Ça ne vous rappelle rien ?
Mamani Quispe : J’entends parler de pic pétrolier depuis les années 70. A l’époque, on pensait qu’en 2000, il ‘y aurait plus une goutte de pétrole sur Terre.
HelvèteDuBasValais @Mamani Quispe : L’AIE, l’agence internationale de l’énergie, a confirmé en 2018 que le pic du pétrole conventionnel, ce fameux pétrole liquide qui sort presque tout seul du sol, a été dépassé en 2008. Pour l’instant, le marché tient le coup grâce au pétrole de schiste et aux crises diverses qui réduisent la consommation mondiale. Mais avec un pétrole définitivement au-dessus de 80$/baril, il ne faut plus espérer une embellie économique. Fini la croissance à 2% et plus, fini la redistribution à tout va, il va falloir commencer à compter.
Totoro : Comment tolérer qu’en 2023 on soit encore assoiffé de pétrole ?
Bernard P. : Encore une raison supplémentaire pour réduire la vitesse sur les autoroutes à 110 km/h. Un gouvernement ne peut pas le faire (c’est pas bon pour les élections), mais chacun d’entre nous peut le faire.
Pour en savoir plus, notre récapitulatif
Une bonne nouvelle ?? Mon dieu quelle naïveté ! Mais pour qui une bonne nouvelle ?
Certainement pas pour tous ceux qui peinent toujours plus à joindre les deux bouts, et qui ont besoin de faire le plein pour aller bosser. Ou pointer chez Fourien, se faire soigner etc.
Une bonne nouvelle pour les gogos (comme Bpdup, Ma tzu et Jean Passe) qui croient que c’est comme ça con va y arriver. Qui n’ont pas encore vu que ça fait déjà un moment que les Français roulaient moins, et moins vite. Qui ont oublié que le 30 avril 2021 le Baril dépassait les 200 dollars. Qui ne savent pas que le sous-sol français renferme encore pas mal de charbon et de gaz. Qu’en 2021 une nouvelle mine de charbon était autorisée au Royaume-Uni… ( à suivre)
Avant tout une bonne nouvelle pour les TotalEnergies et Compagnie. Probablement aussi pour les marchands de bagnoles « vertes », électriques et autres hybrides. Une bonne nouvelle enfin pour le nucléaire. Business as usual, tout connement !
– Bourse : à qui profite la flambée des prix de l’énergie ? ( lerevenu.com 13/10/2021 )
– Prix de l’énergie: entre bonnes et mauvaises nouvelles ( Libération 14 septembre 2022 )
– « Pour les adultes, c’est le prix du baril qui sert d’épouvantail. Assiste-t-on enfin au début de la fin ? » (Biosphère)
Faudrait peut-être pas exagérer. Si encore il n’y avait que le prix du baril. Et là encore, pour qui l’épouvantail ? Comme si les gros, ceux qui roulent en Ferrari et autres Porcherie, qui volent en jet privé et qui naviguent en gros yacht de luxe allaient boiter. Le début de la fin a commencé avec le forage du premier puits de pétrole, ça remonte à loin.
Au lieu de râler, il ne fallait pas voter UmPs et ses supplétifs vert rouge modem qui ont préféré se mettre la Russie à dos ! Bah oui, l’UmPs qui provoque de l’inflation pour payer les dettes Covid (600 milliards d’euros entre les vaccins et les subventions et autres plans de relance)… Bah alors que se passe-t-il ? Les vaccins bidons n’étaient pas si gratuits que cela ? C’est pourtant l’excuse bidon que des UmPs m’ont lancé ! Les UmPs m’ont affirmé que je n’avais aucune raison de refuser de me faire piquer car les vaccins seraient gratuits ! Mais il semblerait tout de même que Moderna et Pfizer vous ont envoyé les factures à présenter aux contribuables ! Bon puis les sanctions contre la Russie ont plutôt l’air de nous porter préjudice à nous français plutôt qu’aux russes… Et oui, les UmPs sont racistes ils sont russophobes ! Au moins au RN on n’est pas russophobe !
Oui le gaz aussi est devenu beaucoup plus cher d’un facteur de x10 à x20 et les quantités se réduisent aussi ! Lire article sur Figaro intitulé « La France aborde la saison de restockage avec moins de gaz que ses voisins » Pour le moment les pénuries de gaz ne se font pas trop fait sentir car pour le coup le réchauffement climatique a rendu service à Macron et Bruno Lemaire par un hiver doux et chaud. Mais la tendance pourrait se renverser dès l’hiver prochain ! Les sanctions russes vont se retourner contre nous ! La Macronie m’a fait rire en voulant plafonner le prix du pétrole russe à 60$ ! La Macronie espérait piller le pétrole russe en forçant la Russie a brader son pétrole à l’Europe, mais ça ne va pas se passer comme ça ! D’autant plus que la Russie, des pays du Golfe persique et le Brésil acceptent les transactions en Yuans !
La dédollarisation est en marche même si elle n’est pas encore arrivée à maturation, la tendance va se poursuivre dans ce sens ! Quant à notre Euro bientôt la monnaie du Zimbabwe aura plus de valeur que la monnaie européiste ! Ce qui ne va pas faciliter les achats de pétrole…Ce qui me fait rire étant que la Macronie se réjouit de la reprise des voyages en avion qui aurait repris le niveau d’avant Covid et que ce secteur aérien espère doubler le nombre de passager d’ici 2030. Là aussi, il y aura beaucoup de désillusions ! Macron aurait mieux fait de commencer à démanteler les aéroports, car tôt ou tard les avions resteront cloués au sol faute d’approvisionnement énergétique, d’autant que les prix des voyages vont enfler et ne seront plus accessible pour grand monde ! Alors je dis mieux que le 110km/h sur autoroute, le retour de la dodoche et de ses jambons pour se déplacer…
– « Mais la tendance pourrait se renverser dès l’hiver prochain ! Les sanctions russes vont se retourner contre nous ! »
Par contre, en amour les astres nous sont favorables.
C’est pas des conneries, c’est l’Horoscope qui l’a dit !
Moi, ce qui me fait rire, ce sont ces talents de visionnaire.
Entre autre bien sûr. 🙂 🙂 🙂
@ Michel
Comme toujours tu n’as aucun argument pour contredire les miens ! Je suis pourtant factuel sur mes analyses ! Alors comme d’habitude, n’ayant aucun argument tu procèdes à tes railleries ! Alors réponds, avec QUOI allez vous remplacer le gaz russe qu’on n’a plu ? Et surtout va présenter tes commentaires à la noix à nos boulangers et nos entreprises qui en dépendent qui voient leurs factures de gaz exploser !
Mon dieu quelle couche ! Et bien sûr, comme d’hab je n’ai aucun argument. Faudra quand même que tu nous donnes TA définition de “argument“.
Et encore une fois je me demande si tu comprends ce que tu lis.
Allez va je te laisse, j’ai pas de pain pour midi. Je vais en profiter pour raconter tout ça à mon boulanger. Plus exactement ma boulangère, que j’adoooore.
Mais quand même pas autant que Toi. 🙂 🙂 🙂