Des échauffourées entre police et manifestants pour le climat ont éclaté le 26 mai 2023 aux abords de la salle parisienne où doit se tenir l’Assemblée générale annuelle de TotalEnergies. Après BP et Shell, c’est le géant français des hydrocarbures qui se prépare à vivre une assemblée électrique, ciblée par une coalition d’associations qui menace de la bloquer, mais aussi par une partie de ses actionnaires en désaccord avec sa politique climatique. On s’attaque aux conciliabules des grands de ce monde, pourquoi pas à un pipeline ?
Audrey Garric avec AFP : Les forces de l’ordre ont projeté du gaz lacrymogène au milieu d’un groupe de militants qui s’étaient assis par terre. Des dizaines de militants chantent notamment « ce qu’on veut, c’est renverser Total » et « un, deux et trois degrés, c’est Total qu’il faut remercier ». Elisabeth Borne a estimé que « les militants du climat » étaient « dans leur rôle d’alerter et de dire qu’il faut accélérer ». La ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a également appelé le groupe Total à aller « plus vite ». On ne peut plus laisser les entreprises détruire le vivant impunément. C’est légitime de venir manifester de manière non violente. « La légalité est de notre côté », a assuré Marie Toussaint, députée européenne écologiste. Le tout sur fond de profits faramineux : ensemble, les majors BP, Shell, ExxonMobil, Chevron et TotalEnergies affichent plus de 40 milliards de dollars de bénéfices ce trimestre, après une année 2022 grandiose.
Le PDG Pouyanné : « La demande de pétrole au niveau mondial est en croissance et si ce n’est pas TotalEnergies qui répond à cette demande, d’autres le feront à notre place. » Sa stratégie se concentre sur ses émissions directes, issues de ses opérations et celles liées à l’énergie qu’elle consomme.
L’organisation d’actionnaires activistes Follow This, s’attaque principalement aux émissions indirectes de CO2, autrement dit celles liées à l’utilisation du pétrole par ses clients dans les voitures ou pour se chauffer, l’équivalent de 85 % de son empreinte carbone.
Le point de vue des écolos contre les réactionnaires
Mamani Quispe : Les militants « pacifistes » viennent pour empêcher par la force, fut-elle passive, une réunion professionnelle qui n’a rien d’illégal, et ils s’étonnent de se faire gazer. Le travail de la police est de permettre à cette réunion de se tenir. L’entrave à la libre circulation est un des délits les plus graves en droit français. Parmi ces militants écolos, il y en a combien qui n’utilisent JAMAIS d’essence, de gaz, de fuel? Combien consomment EXCLUSIVEMENT des énergies renouvelables? Combien ne prennent JAMAIS l’avion?
Pididi : Bravo, bravo, bravo maman ! Un vibrant plaidoyer pour l’inaction, nous sommes admiratifs ! Que les gens puisent dans vos propos de bons sens un modèle d’idéal. Surtout ne faisons rien et consacrons plutôt notre énergie à critiquer ceux qui agissent ! Voilà enfin quelqu’un qui a la courage de dire tout haut, ce que tout le monde pense tout bas. Au nom de tous nos enfants et nos petits-enfants qui sauront vous être reconnaissant pour avoir été à ce point visionnaire, nous vous disons tout simplement « MERCI » !
Grandlai : Les pays européens durcissent tous actuellement leur législation vis à vis de ces manifestations aussi publicitaires que liberticides. Il est temps qu’elles cessent et que la France soit beaucoup plus répressive. La transition écologique impose une réduction drastique et rapide des énergies carbonés mais transition ne signifie pas que des gens affolés et peureux militent pour provoquer par leur précipitation et leur intransigeance un traumatisme majeur des sociétés humaines.
San-San : Une entreprise Totalement écoterroriste, un gouvernement la soutenant Totalement par la violence pour terroriser les manifestants pacifistes. Aujourd’hui l’autoritarisme, demain le Totalitarisme pour défendre les plus riches, qui ne craindront pas le réchauffement climatique dans leurs piscines et palais climatisés ?
immigré de pays pauvre : Un bande de gros malins ces écolos. Quand Total a dégagé d’Iran sous menace de Trump, Le groupe pétrolier public chinois CNPC a pris la place. Ça ne change rien. Vous voulez manifester en Chine ? Bonne chance.
Réactions : Donc pour vous la cause est entendue et circulez y’a rien à voir on peut tranquillement derrière son écran attendre de griller tranquillement …
Santiago CZ : Toutes ces actions violentes menées par des activistes plus rouges que verts génèrent tellement de rejet et d’antipathie qu’elles en deviennent contre-productives.
Jules : Santiago CZ considère visiblement que s’asseoir par terre est de la violence ! Un tel décalage avec la réalité est tragi-comique. Sans doute considère-t-il également que le gazage des militants pacifiques n’est, lui, pas du tout violent.
Akhenaton : Ah, qu’il est loin le bon temps de la lutte des classes, où la jeune génération pouvait investir son énergie et sa quête d’identité dans la recherche d’idéologies libératrices ! De nos jours, elle est contrainte d’investir dans des utopies plus ou moins hasardeuses telles que la décroissance, le végétalisme, le wokisme… Utopies que beaucoup abandonneront au fil de leur intégration sociale.
L.OURS : Quelle honte de voir ces scènes de violences policières envers des militants écologistes, plutôt pacifistes, voulant perturber le ronron d’un CA d’une entreprise faisant des profits monstrueux avec les énergies fossiles et ne payant que peu d’impôts… Une boîte du passé avec un patron couvé sous les auspices de Balladur et ses boys…
Jla : Nous marchons sur la tête : expliquez-moi comment faire rouler nos voitures sans carburant, tous les français se sont rués pendant les grèves sur le stations TOTAL et probablement beaucoup de ceux qui émettent ici des critiques. Les chinois vont-ils nous envahir de leurs véhicules électriques à bas coût ? Allons nous devoir faire NICE-PARIS en vélo ?
Attilio Carbonara : Le poids moyen d’une voiture neuve est de 1.2 tonnes, son taux d’occupation moyen d’une voiture est de 1.4. Il y a 38 millions de voitures individuelles immatriculées en France pour 43 millions d’adulte. Vous vous posez la question de comment faire rouler sans carburant ces véhicules surdimensionnés ? La question n’est pas là, pas du tout ! Vous voyez bien le gâchis considérable d’énergie partout, tout le temps, pour le profit d’une entreprise climaticide. Il serait temps de réfléchir à un autre modèle, et vite !
Kazhar : Mais laissez les donc détruire le monde en paix ! Et la liberté alors ?
– « […] pourquoi pas à un pipeline ? » (Biosphère)
Biosphère a un problème avec les pipelines. Mais surtout avec la violence, qu’il a du mal à cerner. (Urgence écologique de la contre-violence – 29 mai 2023)
Je ne vois pas ce que certaines questions (à la con) pourraient nous apporter de bon.
Ce qui veut pas dire que nous devons cesser de nous en poser. Posons-nous seulement les bonnes. (Quelle leçons tirer du drame de Sainte-Soline ? La Décroissance mai 2023)
Tout le monde le sait, la colère engendre la violence, qui engendre la violence etc.
Pareil pour l’anxiété, la peur, la douleur, le ras le bol, sans oublier la connerie.
Biosphère est en grande souffrance, c’est ce qu’il ne cesse d’exprimer.
Pour lui c’est insoutenable, ingérable, etc. etc. Plus inquiet et terrorisé tu meurs !
Je le redis, c’est SON problème. Tellement c’est grave, il croit que le monde irait mieux si tout le monde était dans le même état que lui.
Ces méthodes nauséabondes, comme ces discours réacs, n’ont qu’un but, défendre l’Ordre Établi. Se souvenir du pont de Sully à Paris le 28 juin 2019. Là encore les images avaient provoqué l’indignation, Cyril Dion avait alors refusé la Médaille, Castaner demandé un rapport au préfet de police de Paris, l’IGPN chargé d’une enquête, qui révéla que le commandant des CRS chargé des opérations avait lui-même perdu connaissance. Plus de cinq litres de gaz avaient été aspergés en moins de 30 minutes. Au diable la juste mesure !
Et encore s‘il n’y avait que les lacrymogènes. Et en même temps, les manifestants ont droit à un usage abusif des matraques, des grenades et des LBD.
« Parce qu’ils le valent bien ! »… diront certains misérables «pacifistes».
Tout en rajoutant : « N’ont qu’à rester chez eux ! »
( à suivre )
Ben oui, rester à la maison. C’est ce qu’auraient dû faire ces trois flics qui ont dernièrement perdu la vie, percutés par cette bagnole, qui elle aussi aurait mieux fait de ne pas être là, comme ce pauvre type qui aurait mieux fait d’opter pour meilleure une came, autre que l’alcool et la drogue. Des arguments à la con, bien évidemment.
Chez ceux pour qui un chat reste un chat, cette violence d’État, qualifiée évidemment de légitime, engendre tout naturellement de la colère si ce n’est de la violence.
Tout comme cette arrogance, ce cynisme, ce double langage, ce foutage de gueule et autres provocations permanentes, qui sont eux aussi perçu comme une violence. Cette façon sournoise de tordre les mots, qui fait qu’à force de répétitions un manifestant devient un terroriste, un cercle un carré, le mensonge la vérité, etc. et bien sûr comme ici encore le recours excessif à la force, ne sont rien d’autre que la marque des régimes totalitaires.
Côté réacs, cet autre argument à la con :
– « … si ce n’est pas TotalEnergies qui répond à cette demande, d’autres le feront à notre place. » (Le PDG Pouyanné)
Cette misérable rengaine n’est qu’une autre façon de dire TINA.
– « la compétitivité, la concurrence, la flexibilité, et patati, et patata » !
( Si ce n’est pas nous, alors qui ? Si ce n’est pas maintenant, alors quand ?
22 novembre 2012 – humanite.fr )
Puisqu’il est écrit par un «coco»… ce vieil article ne parle évidemment pas d’écologie… mais du Système. Et de la logique capitaliste qui en épargnera peu (sic). Et des manifestations, des matraques et des gazages, comme quoi tout est lié. Alors si pour toi un chat est encore un chat… choisis ton camp camarade ! Peu importe qu’il soit rouge, jaune ou vert.