Recherche google le 15 juillet 2023 sur le mot « surpopulation »
Sur 2 400 000 items, voici ce que donne la page une du moteur de recherche :
Sur 11 occurrences, c’est la surpopulation carcérale qui arrive en tête avec 5 liens. Ensuite il y a 3 articles qui minimisent complètement l’idée de surpopulation humaine. Pire, l’ONU réfute les risques liés à la surpopulation mondiale (2 articles). Seule la page wikipedia sur la surpopulation, très argumentée en faveur d’une démographie responsable, est digne de passer sur Internet..
La surpopulation est un état démographique caractérisé par le fait que le nombre d’individus d’une espèce vivante excède la capacité de charge de son territoire…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Surpopulation
Surpopulation ou extinction : en 2030, nous serons 8,5 milliards sur Terre
L’espace disponible sur Terre ne manque pas. Pour les chercheurs, le problème se situe plutôt dans notre « système socio-économique global »… Nous pourrions tout à fait vivre à 10 milliards d’habitants en 2050, en ayant atteint les objectifs de développement durable…
Surpopulation mondiale : quelles sont les conséquences possibles ?
Actuellement, les pays les plus développés possèdent assez de ressources pour nourrir l’ensemble des habitants de la planète. Pourtant, tous les individus de la planète ne mangent pas à leur faim, les denrées alimentaires étant inégalement distribuées…
« Surpopulation de 145 % » : la prison de Villeneuve-lès-Maguelone « au bord de l’implosion », alerte le syndicat majoritaire de l’établissement
« L’obsession du tout carcéral a frappé » : pour lutter contre la surpopulation dans les prisons, l’Assemblée nationale vote la création de 3.000 places supplémentaires d’ici 2027
Démographie et climat : l’ONU réfute les risques liés à la surpopulation mondiale
Les 8 milliards d’êtres humains que compte la planète sont tenus pour responsables de crises, en particulier celle du réchauffement climatique. Les Nations unies dénoncent les principaux fantasmes qui y seraient liés…
Surpopulation carcérale : la France bat un nouveau record avec 73 162 détenus au 1er mai 2023
Avec huit milliards d’individus sur Terre, la peur de la surpopulation
La population mondiale devrait atteindre un pic dans les années 2080 puis se stabiliser autour de 10,4 milliards d’habitants. « Dix milliards, cela peut paraître énorme, mais c’est finalement une faible augmentation si on la compare à celle des soixante dernières années », affirme Gilles Pison...
Le problème des discours sur la « surpopulation »
Ces discours, qui simplifient à l’extrême des questions complexes, sont réellement néfastes.
https://www.unfpa.org/fr/swp2023/too-many
Prisons : Avec plus de 73.000 détenus au 1er avril, la surpopulation carcérale atteint des records
Surpopulation carcérale
https://oip.org/ (observatoire international des prisons)
D’un bus, d’un bateau, transportant plus de charge (passagers, marchandises) que ce pour quoi il est conçu, on dit qu’il est en surcharge.
D’un poulailler, d’une maison ou d’une prison, contenant plus d’individus qu’il ne peut normalement en contenir, on parle alors de surpopulation. Surpopulation carcérale par exemple (voir Wikipédia). Surpopulation dans des écoles ou des hôpitaux.
Jusque là ces deux notions (surcharge, surpopulation) parlent à tout le monde et ne créent aucune polémique. Personne n’osera nier qu’un bateau avec la ligne de flottaison sous l’eau est en surcharge. Ni n’essaiera de démontrer qu’un wagon ou qu’un dortoir contenant X fois plus que ce pour quoi il est prévu ne représente aucun réel problème.
Pour ce qui est de celle qui obsède nos malthusiens et autres angoissés, c’est différent. Déjà cette notion de surpopulation n’est évidente qu’à leurs yeux. Ce qui relève donc du point de vue. ( à suivre )
Vu que la page Wikipedia sur la surpopulation est digne de passer sur Internet (sic)…
– « La surpopulation est un état démographique caractérisé par le fait que le nombre d’individus d’une espèce vivante excède la capacité de charge de son habitat, c’est-à-dire sa capacité à : [etc. etc.] »
– « La capacité porteuse (aussi appelée capacité de charge, capacité limite, capacité de soutien, capacité biotique [etc.] en écologie est la taille maximale de la population d’un organisme qu’un milieu donné peut supporter. La simplicité de cette définition toutefois cache la complexité réelle du concept et de son application. » (toujours Wikipedia)
Déjà là, si la définition de cette fameuse capacité de charge est trop simple, voire simpliste… alors c’est mal barré. Imaginez un bus, un bateau, un avion, un poulailler dont nous serions infoutus de dire combien il peut en porter ou en loger. ( à suivre )
3) Essayons alors de voir ailleurs ce que pourrait bien être cette fameuse notion :
– « Une notion statistique […] ponctuellement, la notion peut servir à décrire une situation momentanée (le métro aux heures de pointe !) sans que cela soit suffisant pour dégager des solutions pour l’avenir (notion statique); – le plus souvent, le terme est employé pour faire peur (aspect mythique) afin de faciliter l’adoption de mesures malthusiennes dont les conséquences sont pires que le mal. »
( Surpopulation : mythe ou réalité ? Nov 30, 2012 – ichtus.fr )
– « Cette notion ne peut être que relative. Sans même parler de l’échelle mondiale, à l’échelle d’un pays ou d’une région même, la notion a très peu de sens. »
( Surpeuplement, surpopulation – geoconfluences.ens-lyon.fr )
(à suivre)
4) Suite et fin :
Pour moi c’est clair et c’est tout vu, et depuis longtemps. Seulement là il y a encore un problème. Avec des lunettes malthusiennes ON pourra toujours dire que ces articles qui ébranlent ces deux notions, du moins les relativisent, ne sont pas dignes de passer sur internet. Nous voilà donc encore une fois bien avancés. Et ce sera toujours comme ça, comme avec cette fameuse (fumeuse ?) équation I=PAT là encore objet de polémiques, parole d’Évangile pour les uns, simpliste, «incontestable mais vide» pour les autres. Bref ON n’en sort pas. Finalement la Surpopulation c’est comme l’économie circulaire, c’est juste bon pour tourner en rond. En attendant.