Je ne voterai pas François Hollande au premier tour. Pourquoi ? Parce qu’Hollande n’est pas écolo ; il propose un blocage « temporaire » du prix de l’essence. Hollande prend pitié des consommateurs « qui n’ont pas d’autres moyens que d’utiliser leur voiture pour aller au travail. » … « Il n’est pas possible d’avoir une montée du prix telle qu’elle est aujourd’hui. » *
Mais que ferait Hollande élu président si le prix du baril explose ? Il n’aurait aucun moyen d’agir car la France est un pays entièrement dépendant d’un marché mondial du pétrole brut. Si l’État bloque le prix de l’essence et que le prix du baril continue à progresser, il devra payer la différence qui se chiffrera en dizaines de milliards d’euros ! Regardons au Nigeria ce qu’a entraîné la fin des subventions à l’essence, la révolte ! Cette promesse d’Hollande est un mensonge pur et simple, un véritable déni de la raréfaction tendancielle du pétrole. C’est la distribution de bonbons sauce socialiste.
Il faut au contraire utiliser le signal prix pour que les ménages recherchent sérieusement des alternatives au véhicule individuel. Un blocage « temporaire » du prix de l’essence nie la réalité d’une demande de pétrole qui commence à dépasser l’offre de pétrole. Un candidat écologiquement responsable aux présidentielles françaises programmerait une hausse continue et durable du prix de l’essence pour que les citoyens se préparent aux chocs pétroliers à venir. Nous avons vécu trop longtemps à crédit, au détriment des ressources fossiles. Il n’est plus temps de faire rêver au monde tel qu’il est, il faut nous préparer à affronter un avenir difficile. Nous ne sommes pas des enfants…
* LeMonde.fr avec AFP | 19 janvier 2012, François Hollande propose un blocage du prix de l’essence
Si je devais classer les phénomènes menacant la société actuelle qui sont totalement sous estimés, je mettrais en premier lieu la déplétion pétrolière.
C’est dingue ca, de pas comprendre que l’économie mondialisée tenu a bout de bras, grace au siphonnage géologique, constitue une menace pour le capitalisme. Et dire que tout ca repose sur le Marché et uniquement le Marché, c’est désespérant.
Beauf : « Oai gros malin t’as oublié k’avec le progrès, on pourra rouler a l’Hydrogène! »
Sachant que pour obtenir un litre d’essence, il aura fallu que 23 tonnes de matières organiques soient transformées sur une période d’au moins un million d’années, nous aimerions que François Hollande calcule le prix de l’essence à demander réellement aux consommateurs…