Le prix de l’essence n’a jamais été aussi bas !?

Le prix moyen du litre de super sans plomb 95 n’a jamais été aussi haut. Il a atteint 1,5563 euro vendredi 13 janvier 2012 en France. Il n’était qu’à 1 euro en janvier 2005. LE MONDE* ne voit que deux raisons à cette envolée, les tensions géopolitiques (Nigeria, Iran) et la faiblesse de l’euro pour payer en pétrodollars. En réalité, le prix de l’essence n’a jamais été aussi bas ! En effet, il ne reflète pas du tout le fait que nous ayons franchi le pic pétrolier depuis 2008 ; le baril, pour refléter la rareté croissante, devrait être déjà dix ou cent fois plus cher qu’il n’est actuellement. J’estime que le prix du SP95 devrait être aujourd’hui de 100 euros au moins si nous avions progressivement augmenté son prix depuis le premier choc pétrolier en 1974.

Dans sa campagne présidentielle de 1974, René Dumont était bien plus écolo qu’Eva Joly en 2012 : « Sait-on que si tous les habitants du globe consommaient autant de pétrole que les Américains, les réserves prouvées ne tiendraient guère plus d’un an ? Chaque fois que vous prenez votre voiture pour le week-end, la France doit vendre un revolver à un pays pétrolier du Tiers-Monde. Pour faire 10 000 km, on consacre 150 heures à sa voiture (gain de l’argent nécessaire à l’achat et à l’entretien, conduite, embouteillage, hôpital). Cela revient à faire 6 kilomètres à l’heure, la vitesse d’un piéton. Le type de société que je propose est une société à basse consommation d’énergie. Cela veut dire que nous luttons par exemple contre la voiture individuelle. Nous demandons l’arrêt de la construction des autoroutes, l’arrêt de la fabrication des automobiles dépassant 4 CV… On peut penser dès à présent à réorienter l’industrie automobile vers la production des composantes de logements ou des systèmes d’énergie solaire ou éolienne… Nous consommons 2 fois plus d’énergie qu’en 1963 ; sommes-nous 2 fois plus heureux ? Le Français consomme 2,85 fois moins d’énergie que l’Américain ; est-il trois fois moins heureux ? En surexploitant les combustibles fossiles, on vole les ressources des générations futures. Quel monde laisserons-nous à nos enfants ? »

LE MONDE et Eva Joly devraient relire le programme écolo de 1974, ils auraient des discours plus pertinents…

* LE MONDE du 18 janvier 2012, Le prix de l’essence atteint des sommets en France

** à vous de choisir, les objectifs de l’écologie politique (Pauvert, 1974)

5 réflexions sur “Le prix de l’essence n’a jamais été aussi bas !?”

  1. Merci pour cet article. Vous expliquez très bien le fait que le pétrole n’est pas assez cher par rapport à la réalité.

  2. Étrange cette phrase de 1974 : « Sait-on que si tous les habitants du globe consommaient autant de pétrole que les Américains, les réserves prouvées ne tiendraient guère plus d’un an ? »
    Pourtant si on fait le calcul, les US représentent 1/23 de la population mondiale donc en 23 ans on aurait du tout consommer !

  3. Vous avez évidemment raison. D’ailleurs de façon générale l’énergie n’est pas assez chère. Son caractère bon marché ne nous incite pas à l’économiser mais tend également à nous masquer la réalité physique du monde, à savoir que dans les deux siècles qui viennent nous allons voir disparaître dans l’ordre : Le pétrole puis le gaz et enfin le charbon. Disparitions peut-être nécessaires pour que nous prenions conscience (ou que nous soient imposées par les faits ou par les lois) de la nécessité de changer de comportement démographique et de comportement consumériste.
    Pour ce qui concerne l’essence proprement dite, j’ai développé des arguments comparables dans l’article suivant : La perception du prix de l’essence:
    http://economiedurable.over-blog.com/article-la-percerption-du-prix-de-l-essence-97039122.html

  4. Sachant que pour obtenir un litre d’essence, il aura fallu que 23 tonnes de matières organiques soient transformées sur une période d’au moins un million d’années, calculez le vrai prix de l’essence…

    Nous attendons vos réponses avec impatience.

Les commentaires sont fermés.