Je ne voterai pas Nicolas Sarkozy aux présidentielles françaises. Pourquoi ? Parce que nous avons trop envie de dire « casse-toi, pov’con ». Parce que ses vœux au monde rural ont atteint le summum de la versatilité. Parce qu’il n’est pas écolo :
– « J’ai conscience que l’aspect tatillon de certains règlements administratifs vous insupporte. Je prends l’exemple des règles environnementales, la question de l’eau, la protection de l’eau »
– « La préservation de l’environnement, ça n’est pas empêcher quiconque de faire quoi que ce soit »… « N’importe quelle association qui veut empêcher une initiative d’un maire, d’un élu, peut le faire ; il faut absolument lever le pied de ce point de vue. »
– « Ce que je dis sur l’environnement, je le dis également pour la chasse. Les chasseurs ne sont pas les ennemis, ce ne sont pas les adversaires de l’environnement »
« Il y a des décisions récentes qui ont été prises par le Conseil d’Etat [sur la date de clôture de la chasse] qui sont vécues par une partie de nos compatriotes comme vraiment un souci non pas de résoudre un problème, mais de les empêcher de profiter de ce qu’on pourrait appeler un petit bonheur [ le fait de chasser]. »
Comment le chef de l’Etat peut-il critiquer le Conseil d’état ? Comment croire que l’agriculture intensive et la chasse au gibier de lâchers permettent une protection de l’environnement ? Il y a tellement « rupture » avec le Grenelle de l’environnement que ce digne président des riches est bien capable d’autoriser la chasse à l’ours brun… Pour tenter de gagner quelques centaines de milliers de voix, notre bien aimé Président serait même capable de faire des lois anti-écolo. Avec ce genre de racolage, on ne peut même plus parler de campagne électorale, c’est de la prostitution.
LEMONDE.FR avec AFP | 17.01.12 | Sarkozy au monde rural : « Les chasseurs ne sont pas les ennemis de l’environnement »
LE MONDE du 19 janvier 2012, Nicolas Sarkzoy a flatté son électorat agricole et rendu hommage aux chasseurs
LE MONDE du 20 janvier 2012, Nicolas Sarkozy tourne le dos à l’environnement
C’est le quatrième non chasseur tué cette année.
http://www.buvettedesalpages.be/accidents-de-chasse-en-france-saison-2011-2012.html
Un enfant de 12 ans abattu par un chasseur
23-01-2012
Hier, lors d’une sortie en quad avec son père, un enfant de 12 ans est mort, touché en pleine tempe par la balle d’un chasseur. Ce jeune garçon est le troisième non chasseur victime de l’insécurité liée à ce « loisir ». L’ASPAS, qui réclame une trêve de la chasse le dimanche, attend une réaction immédiate du Gouvernement.
C’est toute une famille qui est brisée, une fois de plus. Ce drame n’est pas un cas isolé, puisque d’autres accidents de chasse ayant entraîné la mort d’un enfant ont déjà été recensés les années précédentes. En France, la chasse n’est pas seulement une activité terriblement dangereuse pour ses pratiquants (plusieurs dizaines de morts chaque année, des centaines de blessés), elle l’est également pour tous les usagers de la nature (promeneurs, cueilleurs de champignons, cavaliers, naturalistes,…).
Cette source d’insécurité permanente se pratique avec des armes à feu puissantes, dans des espaces ouverts à tous, et les rares mesures de sécurité mises en place par les chasseurs (signalisation, gilets fluorescents) ne suffisent donc pas à garantir la sécurité des citoyens.
Les accidents survenant majoritairement le dimanche (60%), l’ASPAS réclame depuis des années une simple mesure de bon sens : l’arrêt de la chasse le dimanche. Plus de 260 000 signatures en faveur d’une trêve dominicale des fusils ont déjà été récoltées. Pourtant, notre requête a été rejetée par Nathalie Kosciusko-Morizet dans un courrier que nous recevions en début de mois. L’arrêt le mercredi, qui fut une victoire de la démocratie, a quant à lui été vite oublié…
L’ASPAS alerte l’opinion publique sur l’organisation laxiste et passéiste du système cynégétique français, et dénonce l’absence totale de législation et de réglementation sur les règles de sécurité liées à ce divertissement, pourtant très meurtrier. Les chasseurs représentent moins de 2 % de la population mais s’approprient la nature pendant 6 mois de l’année, au détriment de tous les autres. Il est donc indispensable que les mentalités et la législation évoluent !
La fermeture de la chasse le dimanche est donc aujourd’hui la seule manière de faire baisser significativement le nombre d’accidents de chasse et de permettre à tout citoyen de profiter sereinement de notre patrimoine naturel commun.
Notre association attend, encore et toujours, une prise de position énergique ainsi qu’une décision claire et immédiate du Gouvernement à ce sujet.