Provoc. Nous sommes tous climatosceptiques

L’envolée des températures de l’Atlantique Nord et le défaut de reconstitution des glaces de mer autour de l’Antarctique ont suscité chez quelques scientifiques une terreur teintée d’incrédulité.

Autre cause de sidération, les discours niant la réalité du changement climatique et/ou ses causes anthropiques sont sur une pente ascendante.

Même le président de la République, dans ses vœux pour l’année 2023, s’interrogeait ainsi : « Qui aurait pu prédire la crise climatique aux effets spectaculaires, cet été dans notre pays ? »

Nous sommes tous climatosceptiques. On n’accepte pas la fin du monde, on croit toujours à l’abondance pour tous, on ne sait pas encore que les urbains vont devoir en masse quitter leur béton.

Pour aller où ? Saccager la campagne et rançonner les paysans.

7 réflexions sur “Provoc. Nous sommes tous climatosceptiques”

  1. « Provoc. Nous sommes tous climatosceptiques »

    Ce n’est pas de la provoc c’est la réalité ! Car si les gens y croyaient tant que ça à ce réchauffement climatique lié à l’activité humaine, alors ça ferait belles lurettes qu’ils auraient consenti à faire des efforts pour faire baisser le CO2 en diminuant leur train de vie ! Ben oui, baisser l’activité humaine revient à baisser son train de vie ! Qui le veut vraiment ? Or même les bécasseaux qui hurlent au réchauffement climatique ne font aucun effort ! (les politiciens, les stars du cinéma de la chanson et du sport, les journalistes, les animateurs, les people,…)

    1. Ah bon ? Le très multimillionnaire acteur Harrison Ford qui donne des leçons de moral sur le réchauffement climatique, ce n’est pas simple pour lui de réduire son train de vie de 1% et d’abandonner son jet privé pour pouvoir vivre ? Pareil de tous ces politiciens et stars, trop compliqué d’abandonner leurs grosses bagnoles de luxe et d’utiliser une voiture moins vorace en carburant ? Si c’est trop compliqué pour les millionnaires et milliardaires de baisser leur train de vie de 1% alors dans ce cas c’est impossible pour les classes moyennes et classes populaires de baisser leur train de vie tout court ! Dans ce cas qu’on arrête de prendre le chou aux gens avec ce réchauffement climatique si c’est impossible d’y remédier ! Il faut s’adapter au nouveau climat et puis c’est tout !

  2. Il y a plusieurs climatosceptiques
    – ceux qui nient le réchauffement
    – ceux qui l’admettent mais n’acceptent pas son origine anthropique
    – ceux qui l’admettent mais pensent que ce n’est pas grave
    – enfin, très nombreux, ceux qui pensent qu’on ne peut rien faire, tant la tâche est vaste, qui pensent que tous les efforts faits pour économiser les énergies fossiles ne serviront qu’à transférer la consommation d’un usage à l’autre ou à retarder la fin des réserves (donc des émissions) de 20 ans ce qui pour la Biosphère est égal. je fais partie de ceux-ci. Nous consommerons tout ce qui peut ‘être ce n’est pas être sceptique, juste pessimiste,.
    Nous allons vers des périodes chaudes pour longtemps
    La seule façon de repartir sur de bonnes bases (après des périodes difficiles) et de respecter la nature (il va finir par falloir) sans condamner la majorité des humains à la pauvreté, c’est d’être… beaucoup moins nombreux, le reste est artifice.

    1. Certes il existe plusieurs types de chats, mais en attendant un chat est un chat.
      Je regrette, mais il existe une définition suffisamment claire du climatoscepticisme (et du mot “climatosceptique“), n’allons surtout pas en rajouter à la Confusion.
      Ceux qui l’admettent, mais pensent que ce n’est pas grave… comme ceux qui pensent qu’on ne peut rien faire… sont des inconscients, des défaitistes, ce que vous voudrez… mais ce ne sont pas des climatosceptiques.
      C’est exactement pareil pour le Surpopulation. Ceux qui l’admettent, comme ceux qui refusent ce mot… ceux qui pensent que ce n’est pas grave, et/ou qui pensent qu’on ne peut rien faire… ne sont pas pour autant des natalistes.
      La seule façon de repartir sur de bonnes bases, c’est déjà de respecter le sens des mots.

  3. J’adooore ce genre de provoc ! Alors comme ça … nous le serions TOUS ?
    Et tous et toutes et en même temps. TOUSTES quoi ! Rien d’étonnant puisque aujourd’hui il suffit de le dire pour que ce soit vrai. À force de répétitions etc. voilà désormais qu’un cercle est un carré. Une vessie une lanterne et en même temps. Et encore s’il n’y avait que ça.
    Un torchon de droite vient de titrer : Le « climatoscepticisme » ne veut plus rien dire.
    Là c’est pareil, depuis qu’ON a perdu la boussole nord et sud, droite et gauche, ne veulent plus rien dire. ON peut même dire qu’ils n’existent plus. Pareil de la décence et de l’indécence, de l’honnêteté et de la malhonnête, de l’avant et de l’arrière, et de tout à l’avenant.
    Quant à l’écologie, je ne vous dis pas ! ( à suivre )

    1. Alors comme ça… le « climatoscepticisme » ne veut plus rien dire ? Alors comme ça droite et gauche ne veulent plus rien dire ? Alors comme ça nous le serions tous ?
      Ben voyons ! Pour commencer ne faisons pas de notre cas particulier une généralité.
      Ni même à partir de quelques paumés. Ce n’est pas parce que Pierre Paul et Jacques ne savent plus où ils habitent que tout le monde en est là. Et puis ce n’est pas parce qu’ON raconte de plus en plus de conneries sur les réseaux «sociaux» qu’il faut en tirer des conclusions hâtives ou simplistes. Exemple :
      – Twitter : qui sont ces climatosceptiques toujours plus nombreux ( tf1info.fr )

      Toujours plus nombreux ? Et combien ? Voyons ça :
      – « Plus de 10.000 comptes actifs relayant de fausses informations et des milliers de tweets quotidiens. En France, le climatoscepticisme semble avoir de beaux jours devant lui. […] »
      ( à suivre )

      1. Oui je veux bien, il semble… Mais d’abord 10.000 quoi ?
        Eh ben c’est écrit : 10.000 comptes, actifs …relayant de fausses informations et des milliers de tweets quotidiens.
        Oui, et alors ? Déjà combien de types en chair et en os là derrière ?
        Et quand bien même ils seraient 10.000… comparés aux millions que nous sommes… que pèsent réellement ces 10.000 con-nectés à Twitter ?
        De quoi sont-ils réellement représentatifs etc. that’s THE Question !

        Justement, sur ce blog nous avons la chance d’en avoir un, qui s’en revendique ouvertement. Même deux. Mais bon, l’autre est d’un tout autre genre, bien moins marrant. Celui auquel je pense est un formidable cas d’école.
        Celui là est de ceux qui osent tout, le bougre n’hésitera jamais à vous «démontrer» et vous «prouver» n’importe quoi, il est d’ailleurs Champion en la matière.
        ( à suivre )

Les commentaires sont fermés.