Sarkozy, adhérent de Démographie Responsable

A l’exception de René Dumont, présidentiable écolo en 1974, silence radio de tous les politiciens de tous bords à propos de la surpopulation. Les gens à gauche ne disent pas souvent ce qu’il faudrait dire, les gens de droite ont parfois des raisonnements judicieux. Alors, même s’il s’agit d’un président très à droite, on ne va pas faire la fine bouche pour savourer le discours de Nicolas Sarkozy !

30.04.2016 lors du conseil national des Républicains : « Je souhaite qu’enfin la communauté internationale prenne en main le premier problème de la planète, qui est celui de la démographie mondiale… Nous sommes 7 milliards d’habitants. En 2100, nous serons 11,5 milliards. La question des conséquences de cette démographie est donc centrale pour les grands équilibres de la planète. Ce sujet doit donc faire l’objet, chaque année, d’une conférence comparable à celle sur le climat. Je souhaite la création d’une institution internationale qui porterait l’organisation de cette conférence et qui mesurerait les évolutions démographiques, continent par continent. »

https://www.lejdd.fr/Politique/Sarkozy-preconise-une-conference-mondiale-sur-la-demographie-783501

15.09.2016 : le candidat Nicolas Sarkozy a estimé que la « première cause de dégradation de l’environnement » est démographique.

https://www.lemonde.fr/politique/video/2016/09/15/l-emission-politique-sur-france-2-pour-le-candidat-sarkozy-la-demographie-est-le-principal-defi-ecologique_4998484_823448.html

19.09.2019 devant le MEDEF :  « Le dérèglement climatique le monde en a connu, mais le plus grand choc est démographique. Quand je suis né en 1955, il n’y avait pas si longtemps, il y avait 2,5 milliards d’habitants. Dans 30 ans nous serons 9 milliards, à la fin du siècle 11 milliards. C’est fait, quoi que nous décidions. Un choc comme celui-là, le monde ne l’a jamais connu. Dans 30 ans on va passer de 1,2 milliards d’Africains à 2,5 milliards. La crise démographique n’a pas encore commencée, elle est à venir. On peut refuser cela, mais promouvoir le développement durable sans se poser la question de l’explosion démographique, cela n’a pas de sens.

https://www.youtube.com/watch?v=VuwncVRV4Iw&feature=youtu.be

07.01.2023 : Nicolas Sarkozy tire la sonnette d’alarme sur l’explosion de la population humaine. Sur le modèle de la COP21 et des conférences des Nations unies sur le changement climatique, l’ancien président préconise la mise en œuvre de conférences internationales sur la démographie mondiale.

https://www.lejdd.fr/Politique/Sarkozy-preconise-une-conference-mondiale-sur-la-demographie-783501

08.09.2023 : Nicolas Sarkozy a développé des idées présentées dans son dernier ouvrage et expliqué pourquoi le « dérèglement démographique » constituait à ses yeux un problème central. Soit la « première cause du dérèglement climatique », comme il l’écrit dans son récent essai . Comme il l’explique, la population mondiale a bel et bien connu une progression majeure depuis son année de naissance (1955) : de 2,5 milliards d’habitants, notre planète est passée à environ 8 milliards aujourd’hui. Une croissance démographique qui est en effet unique dans l’histoire de l’humanité. De la même manière, il est exact que la population de l’Afrique devrait doubler à l’horizon 2050, pour atteindre approximativement 2,5 milliards d’habitants.

https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/le-dereglement-demographique-est-il-la-premiere-cause-du-dereglement-climatique-comme-l-explique-nicolas-sarkozy-2269114.html

Bien entendu Nicolas Sarkozy a tort d’affirmer que le « dérèglement démographique » est la première cause du dérèglement climatique. Il y a des interrelations multiples entre nombre de personnes, inégalités des pouvoirs d’achat et technologies employées (équation IPAT) pour expliquer les émissions de gaz à effet de serre. En termes simples, le nombre de voitures est intimement lié au nombre de conducteurs, et mieux faut un vélo qu’un avion pour se déplacer.

Bien entendu il serait aussi faux d’ignorer la variable démographique, c’est ce que font pourtant beaucoup de personnes et d’institutions.

François Gemenne, membre du Giec : « on ne se trouve plus dans une logique de bombe démographique comme on a pu le croire à la fin du siècle dernier. Même si la croissance démographique pose des problèmes à certains endroits, en matière notamment de disponibilité des ressources, il est important de bien délier les questions de démographie et de climat… C’est avant tout la manière dont nous avons organisé notre économie dans les pays industrialisés qui est en cause. »

Christophe Cassou, climatologue : « Faire porter la responsabilité du changement climatique aux plus pauvres et, pire encore, aux Africains, est le summum de l’immoralité et de l’indécence ».

L’UNFPA : En règle générale, les personnes aisées, qui peuvent consommer davantage, produisent plus d’émissions et ont un impact autrement important sur les changements climatiques. Or ces personnes ne représentent qu’une faible proportion de l’humanité.

La position du GIEC est nuancée dans son dernier rapport : « la vulnérabilité des écosystèmes au changement climatique sera fortement influencée par les modèles de développement humain passés, présents et futurs, y compris la consommation et la production non durables, les pressions démographiques croissantes et l’utilisation et la gestion non durables persistantes des terres, des océans et de l’eau ».

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

Nicolas Sarkozy, la question démographique

extraits : Le 19 septembre 2019 devant le MEDF :  « Dans 30 ans le Nigeria aura plus d’habitants que les USA. On va passer de 1,2 milliards d’Africains à 2,5 milliards. La crise démographique n’a pas encore commencée, elle est à venir. On peut refuser cela, mais promouvoir le développement durable sans se poser la question de l’explosion démographique, cela n’a pas de sens. Lagos au Nigeria, c’est 22 millions d’habitants ; si vous pensez qu’avec le tri sélectif on va régler le problème de Lagos, c’est que vous n’y avez pas encore été à Lagos. Le sujet démographique est un sujet monumental, tectonique et il n’y a pas un seul organisme international qui aide à réfléchir sur l’évolution démographique mondiale alors qu’en agriculture il y en a une dizaine. Je ne dis pas pour autant « il faut un contrôle des naissances », mais il faut prendre conscience du problème et essayer de le traiter. Si on n’agit pas rapidement, on va vers une catastrophe extravagante. La question, c’est combien d’êtres humains peuvent vivre en même temps sur cette planète. J’entends bien la difficulté, le désir d’avoir des enfants, ce que cela représente. Mais est-ce qu’on ne voit pas que toutes les espèces ont vocation à disparaître par surpopulation ou par appauvrissement des ressources. Et on pense que cela ne se passera pas pour nous les humains ? Je suis assez fasciné de voir les multiples discussions sur le climat et la gène quand on discute d’évolution de la démographie mondiale. »

 

9 réflexions sur “Sarkozy, adhérent de Démographie Responsable”

  1. Salut BGA80, à la question: « Ou a t il vu des reproches aux africains concernant le changement climatique ? A t il des sources ? Des articles à présenter ? »,
    la réponse est dans cette page:
    Nico Sarko : « On peut refuser cela, mais promouvoir le développement durable sans se poser la question de l’explosion démographique, cela n’a pas de sens. Lagos au Nigeria, c’est 22 millions d’habitants…  »
    et autre citation de cette page :
    « …expliqué pourquoi le « dérèglement démographique » constituait à ses yeux un problème central. Soit la « première cause du dérèglement climatique », comme il l’écrit dans son récent essai. »
    CQFD.

  2. – « Sarkozy, adhérent de Démographie Responsable »

    Eh ben, ON peut être fier de pouvoir exhiber un tel membre. Quatre gosses au palmarès, bonjour l’exemple. Le 17 mai dernier cette crapule a été condamnée à trois ans de prison, dont un an ferme à exécuter sous bracelet électronique. Je serais curieux de savoir de quelle marque il est, son bracelet ? Et aussi curieux de savoir si Naboléon, Raymond pour les intimes, est à jour de ses cotisations au Club DR. 🙂

    1. En Europe ça fait plus de 50 ans que la natalité a chuté ! Le taux de natalité de l’Europe tourne autour de 1,4 enfants par femme en moyenne, donc un peu plus un peu moins selon les pays ! Et encore nos taux européens sont dopés par les migrants africains et maghrebins, car pour les autochtones européens c’est beaucoup moins qu’1,4 ! Alors que ça peut foutre que des rares européens en face 4 qui ne sont que des cas isolés au regard du nombre d’européens qui en font Zéro ? Car les européens sans enfant sont énormément plus nombreux que ceux qui en ont 4 !

      1. – « Alors que ça peut foutre que des rares européens en face 4 […] »

        En fassent 4 je suppose. Qu’est-ce que ça peut foutre… que t’oses demander !!??
        Décidément rien ne t’étouffe :
        – « La sobriété ne peut être défendue que par des élus qui montrent l’exemple ! »
        ( BGA80 14 SEPTEMBRE 2023 À 12:46 )

        1. On parle à l’échelle des pays ! Les pays européens montrent l’exemple depuis plus de 50 ans ! A ce que je sache, les européens ne font pas des enfants pour les expédier en Afrique afin de percevoir des allocs !
          Les africains n’assument pas leurs propres enfants et les expédient chez nous ! C’est comme les coucous, ils pondent dans le nid des autres ! Ils nous les mettent à charge ! Ce sont les contribuables français qui les prennent à charge ! Des populations qui se font entretenir par d’autres populations ça s’appelle l’esclavagisme ! C’est plutôt de la traite des blancs qu’il s’agit !

    2. – « Quand vous pensez que Lagos compte 22 millions d’habitants, quand vous pensez que l’Afrique va passer (…) à 2 milliards et 300 millions, quand vous pensez que le troisième pays le plus peuplé du monde dans 30 ans, sera le Nigeria [et blablabla] ! Vous voyez bien que la première cause de la dégradation de notre environnement, c’est l’explosion de la population. »
      ( Sarkozy 27 octobre 2016 sur BFMTV et RMC )

      – « Faire porter la responsabilité du changement climatique aux plus pauvres et, pire encore, aux Africains, est le summum de l’immoralité et de l’indécence »
      ( Christophe Cassou, climatologue et auteur du Giec, à la suite de la récente intervention télévisée de Nicolas Sarkozy )

      Faut dire qu’en matière d’immoralité et d’indécence il s’y connaît le bougre. Champion lui aussi ! ( à suivre )

      1. Rien que son célèbre discours, celui qui l’a fait entrer dans l’Histoire, le 26 juillet 2007 à Dakar, fallait oser quand même non ? Savoureux là aussi n’est-ce pas ? Beurk !
        En ce moment notre Nabot-Léon prépare 2027, il a besoin d’occuper la scène merdiatique, de faire le buzz. Pour ça tout est bon, une déclaration, une chanson, un bouquin, n’importe quoi. Et les meRdias bien sûr de couvrir l’Événement.
        De nous le montrer embrasser les membres de son fan-club, de répondre à leurs questions, à la con, leur dédicacer sa dernière «oeuvre», écrite par je ne sais qui.
        Peut-être un membre haut placé de Démographie Responsable, va savoir. 🙂
        Et nous aussi, les trois pelés et un tondu, de commenter, de blablater, bref de faire de la pub à ce type qui n’en vaut vraiment pas la peine. Misère misère !

  3. « Christophe Cassou, climatologue : « Faire porter la responsabilité du changement climatique aux plus pauvres et, pire encore, aux Africains, est le summum de l’immoralité et de l’indécence » »

    Christophe Cassou est un menteur ! Personne ne fait porter la responsabilité du changement climatique aux africains ! Mais beaucoup a raison font porter la responsabilité des famines en Afrique aux africains ! Ainsi que la responsabilité des migrations clandestines aux africains ! Je rappelle que les guerres démographiques sont interdites par les traités internationaux, traités auxquels ils ont souscrits ! En outre, le fait que l’Afrique soit sous-développée est aussi la responsabilité des africains, désolé mais lorsque la croissance de population est supérieure à la croissance de biens et services et croissance de logements, alors il ne faut pas s’étonner à ce que les africains soient de plus en plus pauvres !

    1. La surnatalité les africains l’ont choisi ! Je rappelle que ce sont aux parents d’assumer leurs enfants ! Or beaucoup d’africains ne parviennent même pas à se prendre en charge eux-mêmes, alors il est complétement irresponsable de faire des gosses à gogo ! Des enfants qui vivent dans la misère les africains l’ont choisi ! Alors qu’ils assument !
      Ras le bos des manipulateurs comme des Cassou qui font dire des choses aux autres des choses qui n’ont jamais dit ! Ou a t il vu des reproches aux africains concernant le changement climatique ? A t il des sources ? Des articles à présenter ? Des commentaires sur les réseaux ? Des reportages à la télé ou radio ? Rien ! Il n’y a strictement rien ! Car jamais personne n’a reproché ça aux africains ! C’est un menteur !

Les commentaires sont fermés.