Hausse des prix des carburants, de la taxe foncière, du tarif réglementé de l’électricité (15 % en février, puis 10 % en août)… trop, c’est trop, dans les rayons des supermarchés l’heure est à la déconsommation pour les Français.
Cécile Prudhomme : Les Français n’ont pas cinquante solutions. Ils limitent leurs achats. Ils privilégient la nourriture au détriment du reste. Ils sortent moins, dépensent moins dans les loisirs et rognent sur leur épargne afin de payer leurs factures d’énergie. Ils achètent de moins en moins de produits à réchauffer, comme les plats cuisinés surgelés. En fait, tout ce qui nécessite d’allumer le four, et donc d’utiliser de l’énergie. Le choc est bien plus fort sur les produits qu’ils ne mettent pas dans leur assiette. Toutes les catégories de la maison, dont le petit électroménager, souffrent. Le non-alimentaire est considéré comme non indispensable. Il y a une déconsommation importante des achats plaisir, même le rayon jouets est touché. Quant aux traditionnelles ventes de la rentrée des classes, elles ont été catastrophiques. On a bien vendu les cahiers, mais les gens ont taillé leurs crayons plutôt que d’en acheter d’autres. Et quant aux cartables…
Le point de vue des écologistes économes
Lapin67 : Excellente nouvelle pour l’environnement ! Il faudra s’habituer, la sobriété c’est aussi de devoir tailler ses crayons plutôt que les remplacer.
Mathilde54 : Quant à la folie de changer de cartable tous les ans, pas de commentaire… Il est temps d’apprendre à protéger notre planète en recyclant et en utilisant les affaires plus longtemps.
Lecteur Masqué : Vu ce que les gens achetaient comme malbouffe ce n’est pas plus mal qu’ils lèvent le pied. Quand à l’excuse « pas le temps pour cuisiner » à d’autres : il y a toujours du temps pour regarder des inepties sur son écran !
le cinquième Beatles : Quand je vois le contenu de certains caddies, et le gabarit des personnes qui les ont remplis, je me dis qu’à quelque chose malheur pourrait être bon…
Lili35 : Je crois que l’on est à un tournant. Réapprendre à aller au marché, cuisiner et manger des légumes de saison. Refaire ses confitures et son pain, des gâteaux. Acheter au fur et à mesure et ne plus manger des plats industriels. La différence elle est là ! La grande surface n’est pas l’amie du client.
Alternactif : Ce qui va se passer, c’est qu’on va tous cultiver notre potager et élever des poules.
Arnaud Lestremau : Et pourtant, la gauche anticapitaliste appelle à la manifestation pour le pouvoir d’achat. Entre la démagogie permettant de gratter quelques voix et la cohérence des idées pour la sauvegarde de la planète, le choix a été fait très rapidement.
Le point de vue de ce blog biosphere
Nous sommes sur ce blog adeptes des Dé, Démondialisation, Démilitarisation, Dépollution, Dépopulation, Désurbanisation, Dévoiturage, Décroissance, Débond. Il n’était que temps d’adopter aussi l’expression « Déconsommation » puisque LE MONDE nous avait pris de vitesse dans son numéro du 17-18 septembre 2017, « Déconsommation, j’écris ton nom »
L’ère est à la société de déconsommation (2017)
extraits : Aujourd’hui, sur les réseaux sociaux, ce n’est pas en remplissant mais en vidant ses placards que l’on fait sensation… Ces Français qui empruntent la voie de la déconsommation, on les trouve essentiellement dans les grands centres urbains où, équipés de leurs sacs en papier kraft, ils vont avec parcimonie se réapprovisionner en baies de goji et en lentilles corail… S’il y a autant de facteurs explicatifs que de déconsommateurs, les crises sanitaires à répétition semblent avoir lourdement pesé sur les comportements… Chez de nombreux déconsommateurs s’impose l’idée qu’il faut réévaluer le coût réel de nos achats, en y intégrant aussi bien les maladies de civilisation et les dégâts environnementaux que la souffrance causée à autrui, fût-il en train de coudre un smiley sur un tee-shirt à l’autre bout du monde.
Les temps changent. Après la crise des subprimes de 2007-2008, on n’avait pas assisté à un phénomène massif de « déconsommation ». Bien que cette récession soit l’une des plus graves depuis la guerre, bien que le chômage frise les 10 % de la population active, le tourisme en Corse avait explosé l’été… parce que le tourisme à l’étranger avait reculé. Aujourd’hui en 2023 on parle de déconsommation à cause de la baisse de pouvoir d’achat provoqué par l’inflation. Demain tous et toutes nous parleront « sobriété partagée » car la pénurie de ressources naturelles fera sentir ses effets. La décroissance est inéluctable, elle sera maîtrisée ou bien on se foutra sur la gueule !
En savoir plus, Le dossier des « Dé… » en résumé
La déconsommation n’a pas commencé qu’en France, mais partout dans le monde !
D’après Jancovici la mondialisation, c’est à dire les flux de marchandises on déjà baissé dans le monde ! Les imports/exports sont passé de 60% dans les années 2000 à 55% aujourd’hui, alors que c’était 20% dans les années 60. Bref, progressivement on régresse ! La fête mondialiste se termine progressivement aussi en somme.
En l’occurrence il y a déjà un reflux du commerce mondial, et le taux va continuer de diminuer. Notamment pour l’Afrique qui va voir les approvisionnements de nourriture baisser à l’importation à cause des hausses du prix de l’énergie, et du tarissement du pétrole. Tôt ou tard, les aides internationales vont aussi se tarir ! Puisque en Occident dont l’Europe, le problème de nourriture se pose déjà pour nos populations européennes, alors il sera de plus en plus difficile d’aider les pays étrangers !
D’ailleurs, concernant les restos du cœur ainsi que d’autres associations, les collectes de nourriture baissent puisque les gens donnent de moins en moins tandis qu’en parallèle le nombre des bénéficiaires de ces aides alimentaires ne fait qu’augmenter d’une année sur l’autre ! Bref c’est l’effet ciseau puisque les recettes alimentaires diminuent et les nécessiteux tapant dans la caisse alimentaire augmentent !
En l’occurrence il va falloir s’attendre à ce que les famines dans le monde soient de plus en plus nombreuses et dévastatrices dans les années et décennies à venir ! Quoi qu’en disent les anti-malthusiens, la baisse démographique va s’inviter d’elle-même sur la table ! Et plus les mesures de contrôle démographique se font tardives, et plus elles deviendront autoritaires pour les appliquer lorsque des pays seront au pied du mur ! Autrement dit la politique de l’enfant unique s’invitera de grès ou de force pour bien des pays !
– « Viande, alcool, lait, hygiène… les Français achètent moins. Pour certains, la frugalité est un art de vivre et le consumérisme une drogue. Mais gare aux rechutes ! »
( L’ère est à la société de déconsommation – Le Monde 15 septembre 2017 )
C’est vrai que ça a commencé comme ça, une mode, un art de vivre, un truc de bobos…
C’est justement en 2006 que Renaud sortait sa chanson, «Les bobos», pour se moquer de cette catégorie de gens, qui le valaient bien. Et puis plus tard, mais d’une manière bien moins intelligente, ON s’est bien moqué de ces gens qui vivent dans des yourtes, et qui disait-ON… s’éclairent à la Lampe à Huile… bref ON s’est bien appliqué à nous présenter comme des hurluberlus, des tarés etc. Et récemment encore ON se moquait des Amish. Misère misère !
Et aujourd’hui la Décroissance, la vraie bien sûr, commence a être prise au sérieux.
( à suive )
Seulement nous voyons comment les faussaires essaient de récupérer l’idée, comment ils la DÉconstruisent etc. Ce ne sont pas les Macron-Pinault-Arnault & Co qui pourraient nous amener sur cette voie, tout connement parce qu’ils ne le PEUVENT pas !
Tiens par exemple, celui qui pendant le Covid nous parlait des vraies valeurs et blablabla.. peut-être qu’il y croyait à ce moment là…. va savoir. Eh ben aujourd’hui nous voyons comment il a rechuté. Comment il voit l’avenir de l’Avion, et celui de la Bagnole, non pas plus petite… mais toujours plus grosse, toujours plus bourrée de gadgets, et toujours plus verte bien sûr. Et c’est pour tout pareil, misère misère !
Même s’il y a mille raisons pour que les Français soient DÉmoralisés… nos grands docteurs continuent de nous expliquer ça tout simplement, tout connement. Ceux-là ne sont évidemment pas les spécialistes des maladies de la tête, mais nos zéconomistes.
Depuis le temps qu’ON nous le rabâche, tout le monde sait que c’est le volume du Caddy qui détermine ce fumeux moral des ménages. Sur votre moteur de recherche tapez «baisse consommation» et regardez les résultats, juste les titres, voyez ce que dit l’INSEE, Le Monde, Le Figaro etc. Et puis tapez «moral des ménages» et vous verrez.
Le Figaro hier : « Le moral des ménages français se replie légèrement en septembre ».
Même Médiapart, il y a 2 jours, pour nous chanter le moral des ménages. Hi han hi han !
2020, 2021, 2022 et maintenant 2023. Et bien sûr ce n’est pas fini ! ( à suivre )
DÉmoralisés, DÉboussolés, fatigués etc. etc. les Français !
Allez va gardons le moral. La banane quoi ! Parce que la Décroissance, la vraie bien sûr, celle de la joie de vivre dans la simplicité volontaire, celle de la DÉconsommation, de la DÉsintoxication et de la DÉcolonisation des imaginaires… celle là n’est heureusement pas synonyme de DÉmoralisation.
Ni de DÉpression, DÉprime, DÉsespérance, DÉsespoir et j’en passe.
Suffit juste d’y croire, et de la vouloir.
Seulement y croire et garder le moral très bien… sauf que c’est plus facile à dire qu’à faire. D’autant plus que ça ne se commande pas. Parce qu’il ne faudrait pas non plus être DÉconnecté de la réalité. Même si je garde le moral et que jusque là tout va bien, pour moi… je vois encore ce qui se passe autour. De plus en plus de gens souffrent, réellement ! Et pas que d’écoanxiété. Et ça quand même, ON ne peut pas ne pas en tenir compte. ( à suivre )
Chaque année à cette époque je reçois ma facture d’électricité. Depuis des années ma conso d’électricité baisse, et jusque là mon fournisseur me remboursait le trop perçu (je suis mensualisé). Cette année, bien que ma conso ait encore baissé, je dois encore payer plus de 400 € (pour un total de 1800 €).
Je viens aussi de recevoir la Taxe Foncière. Et je vous parle pas de tout le reste !
Mais heureusement moi je peux payer. Parce que moi j’ai la chance de ne pas être dans le rouge au 15 du mois. Parce que moi, avec ma petite retraite, ma petite bagnole, ma petite barraque, ma petite femme, mes petites envies et mes petits besoins, mes petits problèmes etc. moi je reste un petit-bourgeois. D’ailleurs je l’ai toujours dit. Et je me dis « pourvu que ça dure ! » Eh oui !
En attendant, moi, je me mets à la place de tous ceux qui galérent, pour finir le mois. Parce qu’il ne faudrait pas, en plus, sombrer dans l’inDÉcence.